Cancer des femmes : une course à marrakech pour sensibiliser au dépistage précoce

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hommes, femmes et enfants ont participé dimanche matin à une course à Marrakech, dans le but de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer chez les femmes.

Une course sur route a été organisée dimanche dernier, à Marrakech, avec comme objectif de sensibiliser au dépistage précoce du cancer chez les femmes. Cette course, organisée autour du thème «Courons pour lutter contre le cancer», s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer chez les femmes, initiée du 8 au 10 courant, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer qui a eu lieu le 4 février dernier.

Cet événement comportait deux courses. Une première de 3.000 m pour les enfants scolarisés âgés de 9 à 13 ans et qui a connu la participation de plus de 1.500 enfants et une deuxième pour les adultes (femmes et hommes) sur une distance de 10.000 m.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de cette campagne, Pr Ahmed Mansouri, a souligné que ces deux courses visaient également à encourager la pratique du sport, car cette dernière permet d’éviter 40% des cancers, selon une étude de l'Union internationale contre le cancer (UICC). Et de relever qu’avec le progrès scientifique et technologique, le cancer n’est plus une maladie fatale qui tue à 100%. Au contraire, avec la prévention et le dépistage précoce, les malades peuvent guérir. En plus, le traitement est moins coûteux et le cancer est moins invasif, a-t-il insisté.

Concernant le bilan de la campagne de dépistage précoce du cancer (notamment le cancer du sein et le cancer du col utérin), organisée au profit de quartiers souffrant de précarité à Marrakech tels Douar El Koudia, quartier Ennour, Douar Sraghna, Akioud et Douar Khlifa Brik, Pr Mansouri a indiqué qu’elle a profité à près de 2.100 femmes, qui ont bénéficié d’examens cliniques et d’échographies et de la mammographie pour les cas suspects. Les cas détectés ont été pris en charge par la fondation «Al Kitab» pour les sciences, la littérature et les arts, initiatrice de cette
campagne.Cette initiative solidaire est organisée en partenariat avec le ministère de la Santé, le Conseil communal de Marrakech et les arrondissements Guéliz et Menara sous le signe «Le dépistage précoce sauve des vies».

https://lematin.ma/journal/2019/course-marrakech-sensibiliser-depistage-precoce/310412.html
 
Haut