Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : quatre hypothèses et beaucoup de questions

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une semaine après que des parents de Sainte-Pazanne aient décidé de rendre l'affaire publique, près d'un milliers d'anonymes et de spécialistes se sont retrouvés dans la salle communale en présence des autorités sanitaires.

les lignes à haute tension ? les ondes des téléphones ? les pesticides ? Une eau polluée ?

Tous cherchent à comprendre l'origine des cas de cancers qui ont touché plusieurs enfants depuis 2015.

C'était une première étape importante après la révélation de l'augmentation inexpliquée des cas de cancers chez des enfants de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). Une réunion publique de près de trois heures s'est tenue jeudi soir dans la commune où une douzaine de cas de cancers pédiatriques ont été recensés entre 2015 et 2019, dont trois mortels.

Quelle est l'origine du mal qui touche certains enfants du secteur ?
La question était sur toutes les lèvres dans la salle communale où plus de 600 personnes se sont réunies, à la demande du collectif Stop aux cancers de nos enfants, en présence de médecins, d'experts de la santé, de l'ARS (Agence régionale de santé) des Pays-de-la-Loire et Santé publique France.
Dans l'assistance, les hypothèses ont fusé : les lignes à haute tension, les ondes des téléphones, les pesticides, le stress, une pollution des nappes phréatiques, le radon, ce gaz naturel présent dans la région..

Quatre pistes identifiées :



mam
 
Haut