Le cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques PRÉVERT
 
Ah nostalgie quand tu nous tiens ;)
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques PRÉVERT
 
C'est un des rares poèmes qui me transporte à l époque où j étais scolarisée... Un poème dont on n oublie pas les paroles malgré le temps qui passe... Un poème dont je n ai pas oublié les paroles c'est celui de Paul Verlaine Chanson d automne...
il est magnifique, c'était moi à l'école, exactement moi, y'avait les bons élèves, studieux et moi le trublion qui voulait faire marrer les camarades, des paires de claques, tirage d'oreilles, punitions au coin, mais j'étais très heureux comme çà ;)
 
C'est un des rares poèmes qui me transporte à l époque où j étais scolarisée... Un poème dont on n oublie pas les paroles malgré le temps qui passe... Un poème dont je n ai pas oublié les paroles c'est celui de Paul Verlaine Chanson d automne...
tristement beau ...la fuite du temps est un thème qui a inspiré bon nombre de poètes.
çà fou le cafard, les années qui passent.

je rêve d'un retour en arrière pour revivre mes plus belles années, celle de l'insouciance.
 
Comme quoi ça sert à rien d'être cancre

Tu as une vision très matérialiste de la vie....ce que je fais maintenant ne te regardes pas, et j'ai, contrairement à ta méprisante arrogance, la modestie de dire el hamdoullilah, j'ai tout ce dont j'ai besoin.

dernière chose: la vie n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond.

à méditer.
 
Tu as une vision très matérialiste de la vie....ce que je fais maintenant ne te regardes pas, et j'ai, contrairement à ta méprisante arrogance, la modestie de dire el hamdoullilah, j'ai tout ce dont j'ai besoin.

dernière chose: la vie n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond.

à méditer.
Il n'y a pas plus matérialiste que tueur à gages...
Dire hamdoullilah et te satisfaire de tuer pour des gages, ne confirme que ma pensée qu'être un cancre ne sert pas à grand chose.
 
Haut