Canicule. 5 "bons" conseils... à ne surtout pas suivre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une douche glacée, une bière très fraîche, pousser la climatisation à fond... Autant de "mesures" anti-canicule qui pourrait bien faire plus de mal que de bien.

Bière bien fraîche, douche glacée, climatisation... Certains "trucs" en apparence très astucieux pour s'aider à passer les périodes de canicule sont en fait des cache-misère qui pourraient bien aggraver les effets de la chaleur. Alors que la France entre en alerte canicule mardi 30 juin avec des températures à l'ombre dépassant les 30°C sur tout le territoire et les 40°C localement, revue d'effectif de 5 "bons" conseils à ne pas suivre.

1 - Une bonne bière bien fraîche, ça désaltère
Si boire une bière très fraiche, voire glacée, peut apporter sur le moment une sensation de bien-être revigorante, l’organisme ne réagit en fait pas si bien à l’apport de liquide trop froid en pleine chaleur. Le froid coupe en effet la sensation de soif ,et les personnes qui se servent toute la journée de l’eau sortie du frigo agrémentée de glaçons risquent, au final, d’avoir des apports en liquide insuffisants.

La bière n'est évidemment pas proscrite, mais (comme d'habitude) il vaut mieux ne pas en abuser en cas de fortes chaleurs car l’alcool altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. L’alcool interfère notamment avec la production endocrine d'ADH ou vasopressine, une hormone antidiurétique empêchant l'élimination de l'eau. La bière contient en plus des résines de houblons qui potentialisent cet effet.

Le bon conseil : Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Evitez l’alcool, les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car elles sont également diurétiques.

2 - Evitez les chaud-froid dus aux climatisations

Si la différence de température ne doit pas dépasser les cinq ou six degrés par rapport à la température ambiante, il ne faut pas redouter pour autant les lieux climatisés. Le fameux chaud-froid ou coup de froid lié à la climatisation se produit quand le corps doit faire face à un différentiel thermique trop important. Arrivent alors les maux de gorge, les éternuements et parfois des vertiges. Rien de très sérieux, mais suffisant pour vous gâcher quelques jours de vacances.

Le bon conseil : Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et, au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante). Passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

3 - "Allez mamie, bois encore un verre !"
S’il faut veiller à l’hydratation suffisante des personnes fragiles et en particulier des seniors, évitons toutefois les apports hydriques surdimensionnés. Beaucoup de pathologies peuvent s’aggraver en cas d’apport liquidien trop important et subit. C’est le cas des malades souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale qui peuvent se suffire d’1,5 litre d’eau par jour. Attention aussi aux eaux minérales gazeuses parfois très riches en sodium. Car le sel facilite la rétention d’eau, dangereuse pour les malades cardiaques.

Le bon conseil : Boire régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée. Ne pas dépasser 2litres/Jour sans avis médical.

4 - Prendre une douche glacée, ça aide à supporter la chaleur

Encore une fois, évitez le choc thermique : inutile de brusquer son organisme avec des douches très froides.

Il suffit, au sortir de la salle de bain, de percevoir une sensation de fraicheur. Une douche ou un bain tiède suffisent amplement pour diminuer la température corporelle. Ce qu’il faut, c’est ne pas se sécher complètement : en s’évaporant, l’eau va continuer à refroidir le corps. Il faut être particulièrement vigilant avec les bains trop froids chez les nourrissons qui supportent encore plus mal que nous les trop grandes différences de température.

Le bon conseil : Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Au bureau, un brumisateur pourra vous rendre de fiers services.5 - Seule l'eau permet de s'hydrater correctementIl est évident que l’eau est le liquide à privilégier pour s’hydrater, sous le soleil, mais aussi tout au long de l’année. Mais on peut aussi de temps en temps alterner avec d’autres boissons froides ou chaudes. Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire beaucoup ou qui ont des difficultés de déglutition, il faut préférer l’eau sous forme solide en consommant des fruits riches en eau (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes...) et des crudités.

Le bon conseil : Pensez à diversifier les apports en buvant des gaspachos ou des soupes froides, des fruits et des légumes riches en eau, des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fromage blanc ou des sorbets.Les conseils délivrés sont issus des recommandations préconisées par le ministère de la Santé en période de canicule.

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...nicule-les-bons-conseils-a-ne-pas-suivre.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
lol
pas de clim au taf
je bois pas d'alcool donc pas de bière
et je déteste l eau froide même quand il fait chaud ça me fait suffoquer

tout va bien ^^


salam

c'est bien!^^
moi j'utilise la clim au travail , c'est étouffant...
tu fais quoi pour te soulager alors?
 
salam

c'est bien!^^
moi j'utilise la clim au travail , c'est étouffant...
tu fais quoi pour te soulager alors?
je fais la belle avec mon éventail mon ventilo qui n'ont plus d effet au bout d un moment
brumisateur au frais et je vais me passer de l eau sur la nuque
bientot on va avoir froid
profitons ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas de climatisation sur monlieu de travail au contraire on y étouffe donc on essaie de ventiler o max... Brumisateur ça aide bien ...
Bien s hydrater et surtout pas trop boire non plus... Voilà voilou
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je fais la belle avec mon éventail mon ventilo qui n'ont plus d effet au bout d un moment
brumisateur au frais et je vais me passer de l eau sur la nuque
bientot on va avoir froid
profitons ^^


salam

passer l'eau au front et nuque ça fait du bien...

c'est quoi un brumisateur?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dors plus à cause de cette chaleur, j'ai du prendre 10 douches en 24 heures...y a pas à dire, mieux vaut crever de froid (façon de parler) que de chaud...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam nanette!♥
bon retour!^^

pourquoi ne pas beaucoup boire?
Madalenaaaaa merci
Bah en réalité le corps humain n a pas vraiment besoin de 1,5 litre d eau par jour l eau est également dans les légumes fruits etc c comme la recommandation 5 fruits et légumes par jour c énorme mais pas necessaire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Madalenaaaaa merci
Bah en réalité le corps humain n a pas vraiment besoin de 1,5 litre d eau par jour l eau est également dans les légumes fruits etc c comme la recommandation 5 fruits et légumes par jour c énorme mais pas necessaire


salam

ok! mais moi je dois en boire beaucoup car diabète!^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam
tu as une pompe? ça marche comment?
moi je fais des piqures d'insuline...

ALLAH ichafih!
Oui j en ai une mais la elle est neuve zahma nouvelle technologie mais déjà des soucis que j avais jms eus avant avec la précédente ... Amine j en ai besoin de douha je suis au bord du gouffre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui j en ai une mais la elle est neuve zahma nouvelle technologie mais déjà des soucis que j avais jms eus avant avec la précédente ... Amine j en ai besoin de douha je suis au bord du gouffre


salam

tu es obliger de prendre la pompe?

qu'ALLAH t'accorde une meilleure santé,amiine!!
 
Haut