Canicule : les réflexes à adopter pour lutter contre la chaleur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oup de chaud sur la région parisienne. Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs à partir du mardi 24 juillet dans la capitale. Les températures devraient atteindre 32 degrésdans l'après-midi, avant de grimper progressivement avec 33 degrés prévus mercredi, 34 degrés jeudi et 35 degrés vendredi.

Face à ces températures, la préfecture de Paris a activé le niveau 3 (sur 4) du plan canicule. Un centre d'appel téléphonique (3975) a été activé par la mairie de Paris, qui prend contact avec les personnes fragiles dont la situation critique a été signalée ou qui ont été préalablement inscrites au fichier "Chalex" (pour "chaleur extrême"). Des salles rafraîchies, situées dans des EPHAD ou des hôtels parisiens, ouvriront également leurs portes entre 14 heures et 18 heures pour accueillir les personnes fragiles.

D'autres régions seront également concernées par des températures élevées. En Occitanie, Météo France attend notamment jusqu'à 36 degrés mercredi après-midi. Hydratation, alimentation, sport... Voici nos cinq conseils pour lutter contre la vague de chaleur au quotidien.

1. S'hydrater
Un litre et demi par jour ! C'est la quantité minimum d'eau qu'il faut boire, et pas uniquement l'été, mais en période de chaleur il est d'autant plus important de s'hydrater. Avec la transpiration, le corps se déshydrate, boire de l'eau compense donc cette perte. Attention, sachez que les sodas, très sucrés, ne désaltèrent pas autant que de l'eau. Idem pour l'alcool qui accentue au contraire les phénomènes de déshydratation.

Parmi les premiers symptômes de la déshydratation : la baisse de concentration, la fatigue et les maux de tête.

2. Veiller à son alimentation
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de manger en quantité suffisante, en privilégiant les fruits et légumes, qui compléteront vos apports en eau. En revanche, mieux vaut éviter les viandes grasses. Manger léger est aussi un moyen pour ensuite faciliter l'endormissement.

3. Conserver la fraîcheur dans la maison
Pour que la chaleur ne pénètre pas dans la maison, il est conseillé de ne pas ouvrir les volets et de garder les rideaux fermés, en particulier quand les températures sont les plus élevées. Il est possible d'ouvrir les fenêtres seulement quand l'air est plus frais, souvent tôt le matin ou en soirée. L'usage du four est à proscrire, tout comme les appareils électriques qui produisent de la chaleur.

4. Éviter les activités physiques
Il est recommandé d'éviter les efforts physiques lors des épisodes de fortes chaleurs, comme les séances de sport intense. Un décret de 2008 précise les conditions de travail des travailleurs exposés aux conditions climatiques.

"Les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes" précise l'article 3 du texte.

5. Faire attention aux personnes vulnérables
Une attention particulière est requise envers les bébés, les jeunes enfants et les plus âgés en veillant à ce qu'elles s'hydratent, en les appelant et si possible en passant les voir régulièrement. L'Inpes recommande aussi une attention particulière envers les femmes enceintes.

Si vous prenez des médicaments, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Enfin, voici les numéros d'urgences à contacter en cas de problème : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les Pompiers et le 112 pour le numéro européen d'urgence.
 
l être humain quoi qui se passe il est pas bien, il fait chaud c est pas bon, il fait froid c est pas bon,
quand c est le ramadan c est ps bon,
il pleut un peu trop c est pas bon
il est fragile a tout les niveaux
faut savoir qu on transformé la planète a cause de l activité industrielle donc
les choses vont changer dans le futur
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Canicule : Météo France maintient neuf départements en vigilance orange

Mis à jour le 25/07/2018 | 07:21

Alerte à la chaleur. Météo France maintient neuf départements en vigilance orange canicule, mercredi 25 juillet. Sont concernés le Nord et les huit départements d'Ile-de-France : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

"Ce mercredi après-midi, les températures resteront orientées à la hausse avec 32 à 34 degrés attendus", précise l'organisme météorologique, qui prévoit que le phénomène perdure jusqu'à la fin de la semaine.

Un pic de chaleur vendredi
Cet épisode de canicule "s'amplifiera jusqu'à vendredi", prévient Météo France. L'organisme attend, ce jour-là, "des températures atteignant 34 à 37 degrés" dans le courant de l'après-midi. "Les nuits seront, elles aussi, de plus en plus chaudes", prévient l'institut.

Une "dégradation pluvio-orageuse" arrivant de l'ouest, vendredi en fin de journée, permettra une baisse des températures dès les débuts du week-end.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
36°c en ressenti, 30°c en réel, va faire chaud demain en Normandie, en ce moment c'est l'écart extrême entre jour et nuit, j'ai remis une couverture cette nuit et ça devrait être pareil ce soir avant la canicule de demain, la nuit ça tombe à 10°c en bord de mer.
 
C'était « Je n'aime pas » au début :desole:
Où que tu sois de toutes façons, il fait chaud : vivement la semaine prochaine, je serai en Bretagne. Ce sera au moins respirable la nuit (les Bretons, s'il fait 25 degrés, ils sont en canicule... petits joueurs ^^)
Par contre l'eau va être à 18 degrés... Et comme mon fils y va, faut que j'y aille aussi : malgré les cours de natation à l'école et en sus, il nage encore comme un fer à repasser :desole:
 
l être humain quoi qui se passe il est pas bien, il fait chaud c est pas bon, il fait froid c est pas bon,
quand c est le ramadan c est ps bon,
il pleut un peu trop c est pas bon
il est fragile a tout les niveaux
faut savoir qu on transformé la planète a cause de l activité industrielle donc
les choses vont changer dans le futur

qui c'est plains c'est des conseils pour se protéger de la canicule, personne ne c'est plain relaxe..
 
Où que tu sois de toutes façons, il fait chaud : vivement la semaine prochaine, je serai en Bretagne. Ce sera au moins respirable la nuit (les Bretons, s'il fait 25 degrés, ils sont en canicule... petits joueurs ^^)
Par contre l'eau va être à 18 degrés... Et comme mon fils y va, faut que j'y aille aussi : malgré les cours de natation à l'école et en sus, il nage encore comme un fer à repasser :desole:

Ya encore école o_O ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
salam
c'est une idée reçue
Heu non, il est dit simplement que ce que l'on mange participe aussi à cette hydratation. Pour absorber de l'eau, il n'est pas nécessaire de la boire à la bouteille. Manger des pâtes participe aussi à l'hydratation du corps.

En gros, nous perdons 2,5 litres d'eau par jour (urines, transpirations, matières fécales). Par de fortes chaleurs, ça peut monter jusqu'à 4 litres. Si cette eau n'est pas remplacée, tu t'exposes à de graves problèmes.

On peut estimer que tu vas boire 1 ou 2 litres d'eau par les aliments. Il te faudra bien trouver le reste ailleurs.
Le reste, c'est ce que tu vas boire au robinet.

Il est évident que l'on ne peut pas dire exactement de manière standard combien il faut boire d'eau. Cela dépend de chaque individu. 1,5 litres c'est un minimum.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chaleur et canicule : plusieurs records battus, d’autres risquent de tomber




La vague de chaleur devrait prendre fin samedi… avant de repartir de plus belle dimanche et la semaine prochaine.

En attendant l’arrivée d’un rafraîchissement par l’ouest, à la faveur d’une dégradation orageuse, quelques records de températures ont déjà été battus lors de l’épisode de canicule qui touche les régions du Nord à la vallée du Rhône. Certains pourraient même encore tomber ce vendredi.

Jeudi, journée la plus chaude

"À l’échelle du pays, l’après-midi de jeudi a été la plus chaude" de l’épisode, selon Météo France.

"L’indicateur national de la température maximale calculé sur 30 villes de référence est de 34 °C, soit sept degrés au-dessus des normales 1981–2010. À titre de comparaison, cet indicateur a atteint la valeur record de 37,7 °C le 5 août 2003"

C’était pire dans le Nord, ou l’anomalie était de 11 degrés ! Quelques records mensuels sont d’ailleurs tombés dans cette région. Le mercure a dépassé localement les 38°C dans le Sud-Est, comme à Carpentras (38,2 °C)........................

https://www.sudouest.fr/2018/07/27/...-d-autres-risquent-de-tomber-5267484-6110.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Canicule : Météo France étend son alerte orange à 19 départements

L'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var, le Territoire-de-Belfort, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et Vaucluse sont concernés, selon le bulletin de Météo France.

Dix nouveaux départements ont été placés, mardi 31 juillet, dans l'après-midi, en vigilance orange à la canicule. Il s'agit de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Côte-d'Or, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Saône-et-Loire, du Var et du Territoire-de-Belfort.

Neuf départements étaient déjà concernés par cette alerte : les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et le Vaucluse. Au total, 19 départements sont donc en vigilance orange.

"On devrait atteindre, voire dépasser les 40°C par endroits dans le sud", avertit Météo France. "Seule la bordure nord-ouest de l'Hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés." La canicule devrait durer au moins jusqu'en début de semaine prochaine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cet été est marqué par une chaleur exceptionnelles, avec des records de températures minimales et maximales enregistrées un peu partout.

La vague de chaleur exceptionnelle qui étouffe l'hémisphère nord depuis plusieurs semaines a affolé le mercure, qui atteint des records par endroits en Norvège, en Algérie ou en Russie.

Elena Manaenkova, la secrétaire générale adjointe de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) commente:

"2018 s'annonce comme l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, avec des températures record dans de nombreux pays", déclarant que la situation n'est "pas une surprise", les canicules étant "cohérentes avec les effets attendus du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre" insistant que cela "se produit maintenant".

Plus de 30°C au cercle polaire, records battus

La situation est particulièrement exceptionnelle en Europe du Nord, où le thermomètre a dépassé les 30°C au niveau du cercle polaire arctique.

Des records absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7°C le 18 juillet à Drag ou encore 33°C le 19 juillet à Lakselv, soit plus de 15°C au-dessus des normales. À Kvikkjokk, en Suède, record battu avec 32,5°C le 17 juillet ou en Laponie finlandaise avec 33,4°C à Utsjoki Kevo le 18 juillet.

Autre record, cette fois la nuit, à Makkaur, sur les bords de la mer de Barents, où le 18 juillet le mercure n'est pas descendu sous les 25,2°C. En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2°C à Tompo le 9 juillet ou 35,5°C à Vanavara le 26 juin, selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).

L'Europe et le Japon également touchés

Plus au sud, l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou la Turquie connaissent à l'inverse des températures inférieures à la normale. D'autres parties de l'Europe, Irlande, Grande-Bretagne ou France, font également face à des vagues de chaleur, qui n'entraînent pas nécessairement de records à ce stade.

Au Japon, où la canicule a fait plusieurs dizaines de morts, le record national de chaleur a été battu le 23 juillet à Kamagaya, avec 41,1°C, alors que le même jour, les 40°C étaient pour la première fois dépassés dans une localité de la zone métropolitaine de Tokyo.

Record africain ?

L'OMM indique également que l'Algérie a enregistré 51,3°C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température "la plus élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables".

Météo-France explique qu'il s'agit en fait du record "pour l'ensemble du continent" enregistré "depuis qu'on dispose de relevés fiables". Mais si l'OMM reconnaît que la fiabilité des relevés en Afrique pendant la période coloniale "a été remise en question", elle considère toujours les 55°C enregistrés en 1931 à Kébili, en Tunisie, comme le record africain.

Le Maroc a également enregistré un maximum national le 3 juillet à Bouarfa, avec 43,4°C. D'autre part, au Moyen-Orient, sur la côte du sultanat d'Oman, à Quriyat, le mercure n'est pas descendu en dessous de 42,6°C le 28 juin, y compris la nuit, ce qui pourrait être la plus haute température minimale jamais enregistrée.

52°C dans la Vallée de la mort

Certaines parties des Etats-Unis ont également subi une vague de chaleur importante, en particulier en Californie. L'OMM rapporte que des records ont été battus le 6 juillet à Chino (48,9°C) et Burbank (45,6°C), ou le 7 juillet à Van Nuys (47,2°C).

Le 8 juillet, la station de Furnace Creek, dans la Vallée de la mort, a mesuré 52°C. Une température inférieure aux 56,7°C du 10 juillet 1913, officiellement le record historique mondial mais qui est contesté par certains experts.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
34 départements en alerte canicule : jusqu’à 40°C attendus jeudi



La canicule se généralise. La vigilance orange a été entendue à 34 départements, dont la Gironde et le Lot-et-Garonne.

L’épisode de canicule qui touche actuellement la France continue à s’étendre et s’intensifier, avec une hausse très nette des températures par le Sud-Ouest jeudi. Météo France a d’ailleurs étendu la vigilance orange à 34 départements, dont la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Les départements désormais en alerte sont : Ain (01), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Jura (39), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vosges (88), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Var (83), Vaucluse (84) et Territoire-de-Belfort (90).
 
La canicule s'étend et va gagner presque tout le pays d'ici vendredi
La France souffre d'une canicule "intense et durable" comme le pays n'en a pas connu depuis 2006, ce qui a conduit mercredi Météo France à placer plus d'un tiers des départements en vigilance orange.

Cette alerte concerne des départements de l'Est et du Sud de l'Hexagone. L'Ain, le Doubs, la Haute-Garonne la Gironde, le Jura, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges ont rejoint les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse et le Territoire-de-Belfort.

"C'est une canicule remarquable, intense et durable, particulièrement sur le Sud-Est", a souligné Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France interrogé par l'AFP. "Il faut remonter à 2006 pour retrouver une canicule plus intense" à l'échelle du pays, a-t-il poursuivi.

Mercredi après-midi, les températures étaient élevées, proches de 30 à 32 degrés en Alsace, et entre 33 à 38 degrés dans la vallée du Rhône, indique Météo France. Le pourtour méditerranéen enregistre des températures entre 31 et 34 degrés sur la côte, entre 37 et 39 degrés plus à l'intérieur des terres.

- Plus de 40 degrés à Nîmes -

"Jeudi, une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays", selon Météo France. "Seule la bordure nord-ouest de l'Hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés". Dans le Sud, les températures pourraient "atteindre, voire dépasser les 40 degrés par endroits".

Le seuil des 40 degrés a été dépassé pour la première fois de l'année à Nîmes mercredi après-midi. Des orages devraient toucher mercredi soir la Franche-Comté et l'Alsace, avec des chutes possibles de grêle, mais sans faire descendre le thermomètre. "Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end" et "ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'au début de la semaine prochaine", selon Météo-France.

Samedi et dimanche, le thermomètre devrait avoisiner les 35-39 degrés "au sud de la Loire jusqu'au Nord-Est et la Méditerranée, épargnant juste le littoral atlantique et une frange nord-ouest du pays", a indiqué Olivier Proust.

Lundi, les températures seront "un petit cran en dessous", avant de repartir à la hausse mardi et mercredi. Les recommandations sont d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de porter des vêtements légers, de boire suffisamment d'eau, de fermer ses volets et fenêtres la journée et d'aérer la nuit, de se rendre si possible dans des endroits climatisés, d'éviter les activités physiques et de s'humidifier le corps.

"Nous avons tiré les leçons des canicules de 2003 et 2006 et les services de l'Etat sont complètement engagés", a assuré la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. La surmortalité avait atteint 1.011 décès en 2006.

Elle a rappelé que les personnes âgées et les enfants étaient particulièrement fragiles mais que "les dernières canicules ont essentiellement tué des personnes dans la rue, sans domicile fixe".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
66 départements sont désormais en vigilance orange canicule annonce Météo France ce jeudi après-midi. Il devrait faire plus de 40 degrés par endroits. Les températures très élevées vont durer jusqu'à "au moins la semaine prochaine", selon Météo France.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Petit rappel
Attention à nos aînés et nos petits...
N'oublions pas les animaux ...même une abeille a besoin de boire...

oup de chaud sur la région parisienne. Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs à partir du mardi 24 juillet dans la capitale. Les températures devraient atteindre 32 degrésdans l'après-midi, avant de grimper progressivement avec 33 degrés prévus mercredi, 34 degrés jeudi et 35 degrés vendredi.

Face à ces températures, la préfecture de Paris a activé le niveau 3 (sur 4) du plan canicule. Un centre d'appel téléphonique (3975) a été activé par la mairie de Paris, qui prend contact avec les personnes fragiles dont la situation critique a été signalée ou qui ont été préalablement inscrites au fichier "Chalex" (pour "chaleur extrême"). Des salles rafraîchies, situées dans des EPHAD ou des hôtels parisiens, ouvriront également leurs portes entre 14 heures et 18 heures pour accueillir les personnes fragiles.

D'autres régions seront également concernées par des températures élevées. En Occitanie, Météo France attend notamment jusqu'à 36 degrés mercredi après-midi. Hydratation, alimentation, sport... Voici nos cinq conseils pour lutter contre la vague de chaleur au quotidien.

1. S'hydrater
Un litre et demi par jour !
C'est la quantité minimum d'eau qu'il faut boire, et pas uniquement l'été, mais en période de chaleur il est d'autant plus important de s'hydrater. Avec la transpiration, le corps se déshydrate, boire de l'eau compense donc cette perte. Attention, sachez que les sodas, très sucrés, ne désaltèrent pas autant que de l'eau. Idem pour l'alcool qui accentue au contraire les phénomènes de déshydratation.

Parmi les premiers symptômes de la déshydratation : la baisse de concentration, la fatigue et les maux de tête.

2. Veiller à son alimentation
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de manger en quantité suffisante, en privilégiant les fruits et légumes, qui compléteront vos apports en eau. En revanche, mieux vaut éviter les viandes grasses. Manger léger est aussi un moyen pour ensuite faciliter l'endormissement.

3. Conserver la fraîcheur dans la maison
Pour que la chaleur ne pénètre pas dans la maison, il est conseillé de ne pas ouvrir les volets et de garder les rideaux fermés, en particulier quand les températures sont les plus élevées. Il est possible d'ouvrir les fenêtres seulement quand l'air est plus frais, souvent tôt le matin ou en soirée. L'usage du four est à proscrire, tout comme les appareils électriques qui produisent de la chaleur.

4. Éviter les activités physiques
Il est recommandé d'éviter les efforts physiques lors des épisodes de fortes chaleurs, comme les séances de sport intense. Un décret de 2008 précise les conditions de travail des travailleurs exposés aux conditions climatiques.

"Les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes" précise l'article 3 du texte.

5. Faire attention aux personnes vulnérables
Une attention particulière est requise envers les bébés, les jeunes enfants et les plus âgés en veillant à ce qu'elles s'hydratent, en les appelant et si possible en passant les voir régulièrement. L'Inpes recommande aussi une attention particulière envers les femmes enceintes.

Si vous prenez des médicaments, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Enfin, voici les numéros d'urgences à contacter en cas de problème : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les Pompiers et le 112 pour le numéro européen d'urgence.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La ministre de la Santé demande aux automobilistes de prendre leurs précautions, en raison des fortes chaleurs. Le samedi 4 août sera la deuxième journée la plus difficile de l'été sur les routes.

Le week-end sera chargé sur les routes, dans le sens des départs comme des retours. Une situation difficile, accentuée par les fortes chaleurs qui sévissent un peu partout sur l'Hexagone. «Il faut penser aux enfants et là je suis inquiète pour le grand chassé-croisé des vacances qui va se passer essentiellement dans la région Rhône-Alpes, très impactée par la canicule», a déclaré, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, au micro de France Inter. Des pics de chaleur à 38°C sont attendus dans la Drôme ou en Ardèche.
 
faut savoir qu il ya pas que le rechauffement climatique le soleil
lui meme a des periodes de chaleur differente parfois il nous
chauffe plus qu habitude c est en milliers d années bien sur
je pense qu on est dans une periode ou il se dechaine un peu
le soleil n est pas silencieux il hurle aussi mais on l entends pas
 
Haut