Capitalisme, socialisme et religion

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
P

Cela signifie quoi, créer des richesses ?

Une richesse est une rareté : l'air n'est pas une rareté, donc il est gratuit.

Le but de l'économie est de rendre disponible des biens rares, c'est cette disponibilité qui est une richesse.

Mais c'est une notion relative, qui dépend de l'espace et du temps : un logement à paris est rare, donc cher. Une grande maison en Lozère peut valoir ZÉRO, puisque personne ne peut l'acheter....

Toutes les richesses ne sont pas matérielles, et pas non plus marchandes : l'éducation des enfants par leurs parents est une richesse, mais n'est pas une marchandise.
L'économie ne s'intéresse qu'aux biens dont l'échange se fait sur un marché, contre une valeur financière.
La richesse crée par les activités domestiques (bricolage...) est énorme, mais ne fait pas partie du champ de l'économie. le travail au noir non plus, d'ailleurs, car il ne génère pas une base de taxation fiscale.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
bah tu dis ... "e christianisme ou le bouddhisme prêchaient le renoncement, ce qui est opposé au capitalisme."

et d autres disent l inverse ... qu une des branche du christianisme est au contraire non pas à l opposé du capitalisme mais bien ce qui a conduit à son essor ...
"(Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle " il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu " (Marc, X, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne."
 

ahmed II

Sweet & Sour
et d autres disent l inverse ... qu une des branche du christianisme est au contraire non pas à l opposé du capitalisme mais bien ce qui a conduit à son essor ...

On peut dire ce que l'on veut, mais il faut alors expliquer.
Le bouddhisme, c'est Bouddha.
Le christianisme, Jésus.
Tous deux ont fait clairement la promotion d'un genre de vie propre au renoncement.
Je suppose que tu connais moindrement leur enseignement respectif.
Qu'est-ce qui te conduit alors à me contredire, ce que des prédicateurs, 1500 après le message vont prêcher ?
Vois-tu le temps et les idées qui séparent les premiers chrétiens de Luther ?
Je parlais du fondement des religions, si tu as manqué le message que j'ai posté à ce sujet.
 

toino

Bladinaute averti
Pourquoi, il est l'antithèse ? Il semble, au contraire, la conséquense.


Cela signifie quoi, créer des richesses ?
Parce que notre empathie est un héritage évolutif. Nous prenons soin des faibles, nous nous entraidons, nous sommes des êtres sociaux. Le darwinisme social peut être une conséquence du darwinisme, le capitalisme ou le racisme sautant sur l'occasion pour se justifier scientifiquement, tout en en étant l'antithèse. D'ailleurs Darwin s'est opposé aux thèses de Spencer.
 
Dsl, mais je n'ai fais que rebondir sur ton propos où tu y semblais trouver une relation entre la religion et le retard economique ds les pays à forte population musulmane. Apres je pense que tu ne lies pas tres bien ou alors tu rediges plus vite que tu ne comprends.
Je ne suis pas un analyste, je ne fais que constater. Faut arrêter de nous brandir la grandeur d'une époque depuis longtemps révolue. Même la grandeeeeur de la France (dixit De Gaule) est en perte de crédibilité.
 
Je ne suis pas un analyste, je ne fais que constater. Faut arrêter de nous brandir la grandeur d'une époque depuis longtemps révolue. Même la grandeeeeur de la France (dixit De Gaule) est en perte de crédibilité.
T'as rien compris, tu ne serais pas un peu debile ?
Pr la deniere fois.
Lorsqu'on veut appliquer un model, il me parrait raisonable de se demander s'il a deja fait ses preuve ailleurs, capsice ?
Et dc, tu insinuais vicieusement que l'Islam ou le gd nbre de musulman pourrait avoir une relation avec le retard economique ou technologique, peu importe.
sachant de nos jours, qu'aucun model economique pouvant etre consideré comme musulman n'est en application ds aucun pays.. ta remarque est donc caduque.
Cpdt, a titre d'info, l'histoire a montré que l'Islam a su apporter des models de gouvernance, qui ont permis en leur temps une certaine serenité sociale, économique et un rayonement scientifique.
Dc ce retard dt tu parles n'est pas une consequence directe de la religion de ces populations. Cqfd!
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
Tu parles du singe ? C'est de lui que vient ton empathie et le fait que tu marches debout ?
Les grands singes marchent debout. Nous sommes des grands singes. C'est démontré depuis 150 ans et c'est confirmé tous les jours. L'empathie est au minimum partagée par tous les mammifères. D'où tu penses que vient notre morale ? Directement de Dieu ? Je suis moyennement intéressé à discuter avec des gens qui se regardent tellement le nombril qu'ils refusent de voir ce qui les entoure. L'évolution est un fait. Débrouillez vous pour que vos mythologies l'intègre.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je suis moyennement intéressé à discuter avec des gens qui se regardent tellement le nombril qu'ils refusent de voir ce qui les entoure.
De qui parles-tu, de moi ?
Tu regarderais autour de toi contrairement à moi qui focalise sur mon nombril ?
Débrouillez vous pour que vos mythologies l'intègre.
Tu connais qqch en ce domaine ?
D'où tu penses que vient notre morale ? Directement de Dieu ?
En ce qui me concerne, oui, la morale est un dérivé de la religion. Et la religion n'est pas pratiquée par les animaux, à ce que je sache.
L'empathie est au minimum partagée par tous les mammifères.
D'accord, mais l'homme vise le maximum. C'est le but de la religion. Mais il est évident que beaucoup, beaucoup, d'entre eux se conduisent comme des animaux et revendiquent ce statut. Ils développent même une philosophie de la bête. Et ils meurent comme des bêtes.
C'est démontré depuis 150 ans et c'est confirmé tous les jours.
Ah, bon ?! Il y a des hommes qui vivent encore dans les arbres ?
Les grands singes marchent debout. Nous sommes des grands singes
Tu es un grand singe ?! Et les petits seraient nos cousins ?
 

toino

Bladinaute averti
Les non-croyants n'ont pas de morale ?
Les croyants sont exemplaires ?
Pitié...
Oui je connais des choses sur les cosmogonies. Par contre toi en biologie...
J’arrête là. J'ai déjà dit que ce débat ne m’intéressait plus. Il n'y a même pas de débat possible. Dieu n'est pas un argument scientifique.
 

ahmed II

Sweet & Sour
J’arrête là. J'ai déjà dit que ce débat ne m’intéressait plus. Il n'y a même pas de débat possible. Dieu n'est pas un argument scientifique.
Mais nooooon, n'arrête pas !!! Parlons science. Parlons des grands singes et des preuves. Qu'est-ce qui est démontré depuis 150 ans et qui est confirmé tous les jours ? Que nous sommes des grands singes ?
 
Haut