Caractéristiques des défenseurs et milieux latéraux modernes.

RIFKI

Rifki
Bonjour chers amis du forum....
Comme je faisais dans ce forum dans les années 2005 et 2006 et à l'instar de ce que je fais dans plusieurs sites de football, je vais copmmencer à publier quelques unes de mes contributions au niveau de la culture technico tactique...J'espère que vous trouverez un plaisir et un réel intérêt à lire et à particciper aux débats. Merci...
-------------------------------------------------
LES DEFENSEURS LATERAUX (ou wing back) = 1ère partie....

Dans le football moderne, le poste d’arrière est un poste clé qui apporte des solutions offensives décisives. Les techniques exigées peuvent être facilement assimilées par les jeunes pourvu que qu’ils aient les caractéristiques physiques principales.
Cependant, il faut avouer que l’unique problème qui puisse se poser pour ce poste est le replacement défensif qui demande beaucoup d’endurance et de vitesse. Toutefois, un bon dosage des efforts doit être pris en compte si le système de jeu choisi a une dominante offensive…
------------------------------
Les défenseurs latéraux (ou les milieux défensifs droit ou gauche) sont des joueurs particuliers dans une tactique car leur mission est double:
-1°) garantir la stabilité défensive de l’équipe en bloquant les ailiers de l’équipe adverse ;
-2°) amener le surnombre offensif en proposant une solution sur les ailes.
Qualités idéales d’un défenseur (ou milieu latéral) :
Qualités athlétiques primordiales:
- Une bonne endurance car on va devoir multiplier les allers retours sur son côté ! C’est le poste le plus ingrat : on dit toujours qu'un arrière latéral est trop offensif (comme R. Carlos) ou pas assez courageux pour s'aventurer (comme Finnan)
- une bonne pointe de vitesse pour déborder...
- Être également costaud pour pouvoir déborder en puissance (style Roberto Carlos ou ….)...
-- le physique est aussi primordial dans les duels (on va se prendre des coup d'épaules ou autres tacles méchants…), mais il va s’améliorer davantage au fur et à mesure qu’on joue ;

- Il faut aussi savoir une certaine technique pour gêner l’adversaire, sur un ballon dégagé ou sur corner par exemple, mais cela s’acquiert et se consolide avec le temps par la confrontation et l’expérience.
Qualités techniques :
-Savoir tacler comme tout défenseur ;
- savoir jouer avec les deux pieds car un ailier a aussi tendance à rentrer vers le centre du terrain et ne se cantonne pas forcément vers la ligne de touche !
- savoir centrer les deux pieds.
- Savoir centrer en pleine course comme à l'arrêt, et de préférence le faire des deux pieds, et pouvoir même le faire au sortir d'un crochet pour éliminer l'adversaire (comme le faisaient souvent Junior, Branco, Jarny, Cafu, Lilian Thuram, Sagnol ou actuellement Maicon, Philippe Lahm …;
- Avoir une bonne technique de frappe de balle : pour servir un ailier, faire un lobe ou ajuster des centres en profondeur derrière la défense adverse…
- avoir une technique mais pas à la « Ronaldo », mais il faut plus savoir se débarrasser de l’adversaire qui peut vous gêner pour centrer ;
- Dans ce poste, il faut compter plus sur la vitesse et l’accélération que sur les dribbles.

Qualités tactiques très indispensables:

Pour réussir dans ce poste d’arrière latéral, un nombre de
qualités tactiques primordiales s’impose. Au début, il faut bien assimiler les rôles dans les phases offensives et défensives ; c'est-à-dire tout ce qui est : centre, course, tacle, replacement pour le hors jeu!

Dans le prochain article = (suite)
Qualités techniques indispensables à faire valoir dans une phase défensive :
Certaines règles de base devant être apprises dès la préformation :
--------------------------------------------------
Mohamed RIFKI- Chercheur- Maroc

Cet article provient de Entraineurdefoot
http://www.entraineurdefoot.li

L'URL de cet article est:
http://www.entraineurdefoot.li/modules.php?name=News&file=article&sid=321
 
Haut