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Les caravanes de chameaux dans le Sahara antique
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[QUOTE="3roubi, post: 17114344, member: 351269"] [B]Routes commerciales transsahariennes[/B] Les immenses caravanes de chameaux qui parcouraient au moins 1000 km à travers tout le Sahara n’apparurent qu’au 8e siècle EC avec l’essor des états musulmans d’Afrique du Nord et d’empires tels que celui du Ghana dans la région du Soudan (6e-13e siècle EC). Les routes se déplaçaient au fil des siècles tout comme les dunes de sable du désert, au gré de l’essor et du déclin des empires des deux côtés du Sahara, et des découvertes en ressources nouvelles facilement exploitables dans ce commerce incessant. [ATTACH type="full"]276687[/ATTACH] La toute première route semble avoir été entre Wadi Drâa (Maroc du sud) et l’empire de Ghana (le Mali du sud) au milieu du 8e siècle EC et traversait une partie du Sahara contrôlée par les berbères Sanhaja. 50 ans plus tard, deux autres importantes routes transsahariennes avaient été créées sur le territoire contrôlé par les Touaregs, une branche des tribus Sanhaja. Elles allaient depuis l’ouest de l’Algérie jusqu’au royaume de Songhaï sur les bords du fleuve Niger et de Libye jusqu’au Lac Tchad ( une route parsemée de petites oasis et incluant une autre très importante, Kawar). Dans la moitié du 11e siècle EC, une route majeure reliait les villes almoravides de Sijilmassa au nord du Sahara et Aoudaghost au sud. Au siècle suivant, avec l’avènement des Almohades en Afrique du Nord, Oualata remplaça Aoudaghost à l’extrémité sud de la route. Oualata était située plus à l’est et donc mieux placée pour jouer un rôle de centre névralgique après la découverte de nouveaux filons aurifères. Gao et Tombouctou sur le fleuve Niger attiraient maintenant assez de commerce en tout genre pour devenir une destination à part entière pour les caravanes en partance de ce qui est aujourd’hui la Tunisie et le sud de l’Algérie. Les grandes villes nord-africaines de Marrakesh, Fez, Tunis et Le Caire étaient toutes importantes comme point de départ ou d’arrivée pour les caravanes transsahariennes. À partir de 1450 EC des navires portugais sillonnaient les côtes de l’Afrique occidentale et offraient une alternative aux routes transsahariennes. Dès 1471 EC, ces navires eurent accès à la bien-nommée Côte de l’Or au sud de l’Afrique occidentale. Cependant, la montée de l’Empire Songhaï (1460 - c. 1591 EC) fit en sorte qu’il y ait toujours, dans la région de la Savane, un marché considérable ainsi qu’un approvisionnement continu en biens de toutes sortes dont les marchands du Sahara pouvaient tirer profit. [/QUOTE]
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