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Les caravanes de chameaux dans le Sahara antique
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[QUOTE="3roubi, post: 17114349, member: 351269"] [B]Naviguer dans le Sahara[/B] Une caravane type comptait jusqu’à 500 chameaux alors qu’une annuelle en avait jusqu’à 12 000. Ces immenses caravanes voyageaient généralement pendant la belle saison, l’hiver. Afin d’éviter la chaleur du soleil de midi, les caravanes se mettaient en général en route dès l’aube au son des trompes et des timbales, elles se reposaient à l’ombre des tentes en milieu de journée puis reprenaient la route en fin d’après-midi, continuant leur avancée bien après la tombée du jour. Ce périple à travers le Sahara pouvait prendre de 40 à 60 jours, et n’était faisable que grâce aux arrêts dans les oasis le long du chemin mais même avec ces haltes providentielles, le voyage était dur et semé d’embûches. Le fait que des routes aient été créées et que les écrivains arabes du moyen-âge furent si précis dans leur cartographie prouve que toute déviation improvisée, tout raccourci ou que rater une oasis à cause d’une erreur de navigation ou de tempête de sable aboutirait très certainement à un potentiel désastre. Les bandits présentaient un autre danger possible avec également les serpents venimeux, les scorpions et les démons supernaturels qui, comme le croyaient souvent les hommes du désert, hantaient certaines régions du Sahara. [ATTACH type="full" alt="10150(1).jpg"]276688[/ATTACH] Le plus grand problème était, bien évidemment, l’eau. Un homme a besoin au moins d’un litre d’eau par jour pour survivre dans le désert dans des conditions optimales mais cela suffirait tout juste pour survivre. La consommation d’eau moyenne est de 4,5 litres par jour. Heureusement les chameaux n’ont pas besoin de boire quoi que ce soit pour plusieurs jours, bien qu’ils boivent à profusion quand ils sont à proximité d’une source. La principale limitation d’une caravane dépendait de la quantité d’eau qu’elle pouvait transporter et du temps nécessaire pour atteindre le prochain point d’eau sur la route. Avec les chameliers et les esclaves chargés des menus travaux, la caravane comprenait aussi certains officiels tels qu’un scribe pour noter les transactions, des guides pour certaines zones le long du chemin, des messagers et un imam pour les prières quotidiennes. La personne la plus importante entre toutes était le chef de caravane, appelé le khabir, qui jouissait d’une autorité totale pendant tout le voyage. Comme pour la plupart des postes de commande, s’ajoutaient aussi de grandes responsabilités, et le khabir était seul responsable d’éventuelles pertes ou accidents (à moins qu’il ne puisse démontrer que ce n’était pas sa faute). L’historien H.J. Fisher décrit le grand nombre de qualités nécessaires au khabir: [/QUOTE]
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