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Les caravanes de chameaux dans le Sahara antique
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[QUOTE="3roubi, post: 17114361, member: 351269"] [B]Héritage[/B] La conséquence majeure et la plus immédiate du commerce transsaharien est qu’il a donné aux états une puissance énorme dans leurs régions respectives, car ils sont arrivés à posséder des biens qui étaient non seulement très appréciés par leurs propres populations mais aussi par celles des états concurrents. Ces biens pouvaient être utilisés pour mettre en avant le prestige de la classe dominante ou échangés et même taxés ce qui rendit les classes au pouvoir encore plus riches qu’avant et, à travers le financement des armées, leur conférit une position encore plus dominante pour soumettre tribus et autres états moins importants. Plus subtilement, il existait un autre type de bagage que celui des marchandises commerciales qui venaient avec les marchands qui sillonnaient le Sahara. On vit se répandre aussi les idées, la technologie et la religion. Bien que l’étendue de l’influence culturelle d’une des régions sur l’autre soit difficile à évaluer avec précision, nous savons que l’islam a été introduit dans la région du Soudan par les commerçants du nord à partir du 9ème siècle EC. Des mosquées ainsi que l’urbanisme islamique firent leur apparition dans les villes du Soudan. Des balances utilisant des poids de verre précis furent adoptées dans certaines cultures du Soudan, presque certainement en réponse à la nécessité de mesurer avec précision la poussière d’or. Cependant, certaines choses ne semblaient pas avoir beaucoup de succès. Par exemple, l’importation de la poterie méditerranéenne a eu peu d’effet sur la production de formes et de dessins traditionnels de la poterie soudanaise. Ainsi, de meilleurs fours capables de températures de cuisson plus élevées ont été révélés par l’archéologie dans le nord, mais n’ont pas été adoptés au Soudan. Dans l’autre sens, la technique des gravats de boue pour remplir les cavités murales, pratique commune du Soudan pourrait avoir été adoptée dans le nord. Les caravanes, bien qu’à une échelle beaucoup plus petite qu’à leur apogée, existent toujours aujourd’hui. Le sel saharien de Taoudenni est toujours transporté par des caravanes de chameaux touaregs, les plaques de 90 kilos destinées aux raffineries de Bamako au Mali. Les véhicules à quatre roues motrices et les téléphones satellites peuvent être d’une valeur inestimable pour les voyageurs du désert contemporains, mais le chameau reste encore l’un des moyens les plus fiables pour atteindre et transporter des marchandises dans les parties les plus reculées du Sahara. [/QUOTE]
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