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Carburants : Préparez-vous à la hausse !
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[QUOTE="Erolisk, post: 10100666, member: 157401"] Les arriérés de paiement frôlent les 16 milliards de DH pour les seuls produits pétroliers. Or, les pétroliers avouent ne pouvoir supporter que 6 milliards darriérés, car la situation actuelle (16 milliards) induit des frais financiers de 800 millions de DH Pour lheure, lEtat na dalternatives que de subventionner ces produits ou augmenter les prix. Or, «lEtat ne peut se permettre de subventionner à fonds perdus certains produits qui ne bénéficient pas forcément à la population cible», estime Adil Ziady, DG Pôle carburant & lubrifiants chez Akwa. Quoi quil en soit, Najib Boulif soutient que «lEtat ne peut continuer de supporter les charges actuelles». Tout comme le patron du GPM, le ministre appelle à une réflexion profonde pour réduire les distorsions du système de compensation. Tous deux privilégient la mise en place dune réforme globale. Même son de cloche auprès de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, pour qui «le budget de la Caisse de compensation a été largement dépassé pour cette année. Il faut donc une réforme qui aille dans le sens dune redistribution équitable des revenus». Ce qui passe dabord par un gros effort de sensibilisation pour permettre à ceux qui sont directement rattachés au système de compensation de trouvers des alternatives plus souples. «A mon avis, il va falloir adopter une démarche progressive sur plusieurs années. Le temps quil faut pour sensibiliser les bénéficiaires», suggère Ziady. Nempêche, la révision des prix est inévitable. A priori, le prix du super sans plomb à 10,25 DH le litre, dont 3,1 DH de subvention, sera revu à la hausse. Les toutes premières indiscrétions parlent dune augmentation de 1 DH par litre. Le gasoil prendrait 50 centimes le litre de plus, soit 8 DH au lieu de 7,50 actuellement. Le fuel industriel, subventionné à hauteur de 3.554 DH la tonne, sera lui aussi concerné. Sur le fuel spécial (réservé à lONE), la consommation a explosé cette année, passant de 700.000 tonnes à 1,4 million. En revanche, le statu quo demeure sur le butane, dont les prévisions de compensation dépasseront les 15 milliards de DH cette année. La conjoncture sociale fait que la question de ciblage sur le gaz nest pas à lordre du jour. L'economiste [/QUOTE]
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