Carlos ghosn, le puissant patron du groupe renault. .arrêté à tokyo pour malversations !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Carlos Ghosn, PDG de Renault et un des plus grands patrons d'industrie au monde, a été arrêté à Tokyo.

Il est accusé de malversations par la justice après une enquête interne de Nissan, qui veut le démettre de son poste au plus vite.


-------------------------------------------
La nouvelle est tombée lundi en fin d'après-midi à Tokyo: les médias japonais ont un à un rapporté que Carlos Ghosn, qui dirige en outre les conseils d'administration des constructeurs d'automobiles japonais Nissan et Mitsubishi Motors, était entendu par le parquet de Tokyo, puis arrêté, soupçonné d'avoir dissimulé des revenus au fisc.


Peu après, Nissan, dans un communiqué, donnait des détails accablants pour le Franco-Libano-Brésilien de 64 ans qui a érigé en à peine deux décennies un empire automobile, en cumulant des fonctions comme aucun autre dirigeant d'entreprises de cette taille ne l'avait fait avant lui.

Carlos Ghosn "a pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", a asséné Nissan, selon les résultats d'une enquête menée sur la base du rapport d'un lanceur d'alerte.

"En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles", ajoute le groupe, qui va proposer au conseil d'administration de le "démettre de son poste rapidement".

Un autre responsable de Nissan, Greg Kelly, est également mis en cause, a précisé Nissan.

Les informations ont été transmises au parquet de Tokyo. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné dans la matinée.

En tant que PDG de Nissan, il avait touché pour la période d'avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d'euros au cours de l'époque).

Il gagne en outre plus de 7 millions d'euros par an au titre de PDG de Renault, qu'il dirige depuis 2009 (il en était directeur général depuis 2005), des revenus qui ont souvent fait grincer des dents.


En fin de matinée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Etat français sera "extrêmement vigilant à la stabilité" de Renault et de l'alliance avec Nissan.

Le titre Renault en déclin

Le partenariat Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd'hui une construction aux équilibres complexes, constituée d'entreprises distinctes liées par des participations croisées non majoritaires. Renault détient 43% de Nissan, qui possède 15% du groupe au losange, tandis que Nissan possède 34% de son compatriote Mitsubishi Motors.

De récentes rumeurs de fusion avaient filtré récemment.

Les accusations portées contre Carlos Ghosn, qui a forgé seul cette alliance, portent un rude coup au trio franco-japonais qui revendique le titre de premier ensemble automobile mondial, avec 10,6 millions de voitures vendues l'an dernier, dépassant ses rivaux Toyota ou Volkswagen.

A la Bourse de Paris, le titre de Renault s'effondrait de plus de 10% en séance.

La place tokyoïte était, elle, fermée quand les premières informations sont apparues.


Le360.ma [/B]
http://m.le360.ma/economie/le-recit-de-la-chute-du-tout-puissant-patron-carlos-ghosn-178852
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
#NotInMyName : je veux dire à nos amis Japonais que je ne cautionne pas ce ripoux.

La formulation d’un site sur l’automobile me fait rire : Carlos Ghosn entendu pour fraude fiscale au Japon (leblogauto.com)
La page à dit:
Carlos Ghosn a répondu à une convocation officielle de la police japonaise. L’homme d’affaires franco-libanais serait en effet soupçonné de malversations financières inappropriées depuis plusieurs mois
Des malversations inappropriées …
 
il est vraiment dans la mouise au Japon rien que le fait de voler un velo est sanctionné d une peine de prison ferme
Il ne lui reste plus qu a ce faire hara kiri pour sauver la face :D
 
Bruno Le Maire.

08h50 : "[Carlos Ghosn] n'est, de fait, plus en état de diriger le groupe. En revanche, nous n'allons pas demander le départ formel de Carlos Ghosn du conseil d'administration pour une raison simple : nous n'avons pas de preuves."

PS: Parce qu'il a distribué des pots de vin depuis quelques temps ?
Selon la justice japonaise, il n'a déclaré que la moitié de ses revenus au Japon entre 2011 et 2015, soit un différentiel d'environ 37 millions d'euros.
L'argent volé il est allé ou ?
Carlos Ghosn interrogé depuis lundi. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 23 jours pour le seul chef d'accusation de "dissimulation de revenus".
Combien de pauvres en France ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
avec ce qu'il se faisait payer, en plus gruger les impôts, vraiment le gars il exagère.
prison ca lui fera les pieds :)
Si il en fait...

Si ça se trouve ce sont les employés qui vont patir de sa connerie avec la mer.de que ça fait ds le groupe.
Double peine pour eux.
Deja c’est lui et ses sbires qui accaparent les benefices et en plus qd ils se font choper c’est les salariés encore une fois qui gobent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un de ses collaborateurs, Greg Kelly, interpellé simultanément, a également vu sa durée de détention étendue de 10 jours, soit jusqu'au 30 novembre, toujours selon les médias.

PS: Et le gouv fr qui le garde encore comme administrateur . Cela en dit long sur les pots de vin et la mentalité .
Les Japonais sont perdants avec cette "alliance"
**
Renault détient 43% de Nissan, mais le japonais, qui domine son allié en termes de chiffre d'affaires, n'en possède que 15%, une situation qui provoque depuis longtemps des rancœurs dans l'archipel.

C'est comme l'occupation du gouv us à Okinawa et bien d'autres .
 

Yoel1

VIB
Un de ses collaborateurs, Greg Kelly, interpellé simultanément, a également vu sa durée de détention étendue de 10 jours, soit jusqu'au 30 novembre, toujours selon les médias.

PS: Et le gouv fr qui le garde encore comme administrateur . Cela en dit long sur les pots de vin et la mentalité .
Les Japonais sont perdants avec cette "alliance"
**
Renault détient 43% de Nissan, mais le japonais, qui domine son allié en termes de chiffre d'affaires, n'en possède que 15%, une situation qui provoque depuis longtemps des rancœurs dans l'archipel.

C'est comme l'occupation du gouv us à Okinawa et bien d'autres .
Tu peux nous expliquer historiquement pourquoi Renault possède 43 % de Nissan et Nissan 15 % ? au lieu de dire bétises
 
Pour moi Carlos Ghosn reste un très grand patron, un capitaine d'industrie hors pair.

Il est aussi celui qui a permis au Maroc d'avoir sa propre industrie automobile et qui a fait confiance aux marocains. Rien que pour ça , vous devriez le soutenir et non pas l'accabler.

En outre, ce genre d'attaque par un système judiciaire à un tel niveau de responsabilité est souvent un coup politique,
ou un coup d'un lobby rival
 

Yoel1

VIB
En outre, ce genre d'attaque par un système judiciaire à un tel niveau de responsabilité est souvent un coup politique,
ou un coup d'un lobby rival
Disons que Nissan est pas bien content de n'avoir que 15 % alors qu'il fait plus de CA que Renault et cela plusieurs années que Nissan souhaite avoir un droit de regard/ décision plus grand dans l'Alliance ...alors , ils ont juste laisser fuiter l'info (qui elle est certainement vraie) aux média Japonnais
Ils oublient juste que sans Renault et Ghosn Nissan n'existerait plus depuis longtemps !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Disons que Nissan est pas bien content de n'avoir que 15 % alors qu'il fait plus de CA que Renault et cela plusieurs années que Nissan souhaite avoir un droit de regard/ décision plus grand dans l'Alliance ...alors , ils ont juste laisser fuiter l'info (qui elle est certainement vraie) aux média Japonnais
Ils oublient juste que sans Renault et Ghosn Nissan n'existerait plus depuis longtemps !
Sans les ouvriers ni nissan ni renault n’existerait non plus.
Et eux aussi si ils cachent leurs revenus on va leur tomber dessus.
Je vais surement pas pleurer Gohsn.
Aussi bon qu’il soit il y’en a surement d’autres tres bons ET honnetes.
Sans parler du gap intersideral entre ses revenus et celui de ceux qui font AUSSI vivre l’entreprise.

Rien ne justifie de gagner autant.
Si en plus tu caches tes revenus desole mais oui je l’accable j’en ai rien à cirer qu’il soit bon.
Il a fragilisé l’entreprise là.
Un bon ET honnete aurait fait la meme chose sans mettre en peril l’entreprise.
Il aurait merité de gagner beaucoup c’est clair.
Je suis pas pour qu’il gagne 5000€ faut etre realiste. Des années d’etudes, du taf de ouf, des responsabilités enormes. Ça merite un tres tres bon salaire.
Mais qu’il soit honnete au moins.
 

Yoel1

VIB
Sans les ouvriers ni nissan ni renault n’existerait non plus.
Et eux aussi si ils cachent leurs revenus on va leur tomber dessus.
Je vais surement pas pleurer Gohsn.
Aussi bon qu’il soit il y’en a surement d’autres tres bons ET honnetes.
Sans parler du gap intersideral entre ses revenus et celui de ceux qui font AUSSI vivre l’entreprise.

Rien ne justifie de gagner autant.
Si en plus tu caches tes revenus desole mais oui je l’accable j’en ai rien à cirer qu’il soit bon.
Il a fragilisé l’entreprise là.
Un bon ET honnete aurait fait la meme chose sans mettre en peril l’entreprise.
Il aurait merité de gagner beaucoup c’est clair.
Je suis pas pour qu’il gagne 5000€ faut etre realiste. Des années d’etudes, du taf de ouf, des responsabilités enormes. Ça merite un tres tres bon salaire.
Mais qu’il soit honnete au moins.
Entièrement d'accord , mais il faut bien admettre que sans lui et bien il n'y aurait plus de Renault , de Nissan et voir de Mistsubichi
son salaires était exorbitant , il parait qu'il était en compétition avec la PDG de GM (30 Millions par an un truc d'ultra riche) ...mais de la à faire de fraude fiscale ...juste , il faut être débile
 
mais de la à faire de fraude fiscale ...juste , il faut être débile
Comme quoi, intelligent le gars, mais pas que malin...
Je me souviens bien quand, il y a quelques années Ghosn expliquait aux ouvriers français qu'il devait fermer leur usine car ils étaient trop chers par rapport aux ouvriers en Europe de l'est... alors que lui se gavait déjà de millions.
J'irai pas pleurer sur son sort : sa rémunération me semblait déjà scandaleuse, tout génie de l'automobile qu'il soit. Qu'il gruge les impôts alors qu'il a du pognon à ne plus savoir qu'en faire, c'est le pompon :fou:
 
Carlos Ghosn est un grand patron qui a sauvé Renault !

Je crois que les gens sont à côté de la plaque, il est victime d'une machination parce qu'il a refusé que ses usines quittent l'Iran malgré les menaces américaines, c'est un des plus gros marché étranger de Renault.

Peugoet et Renault ont le plus gros marché étranger en Iran. Pour Peugeot c'est 25% de son CA, ils ont été forçé de quitté le pays et de renoncer.

À partir du moment où Peugeot a fait alliance avec les ricains de general motors en 2012 les licenciements et les pertes financières ont commencé. Les américains ont obligé Peugeot de ne plus exporter vers l'Iran, conséquence directe a été de fermer l'usine d'Aulnay sous bois.

On verra si après ça Renault ne plie pas bagage d'Iran.

Encore une fois c'est politique et les charognards outre atlantique dictent leurs lois. (Sous implusion d'israel et leur meilleurs amis les Saouds)

Dire que des groupies de GI'z passent leur temps à leur trouver des excuses et à leur lécher les bottes, n est ce pas @Aigleloyal, alors qu ils détruisent les grandes industries françaises avec la complicité de traitres à la nation, faut il parler du rachat d'Alstom?

Quànd les entreprises françaises font du business "propre" y'a personne pour soutenir bizarrement...
 
Pour moi Carlos Ghosn reste un très grand patron, un capitaine d'industrie hors pair.

Il est aussi celui qui a permis au Maroc d'avoir sa propre industrie automobile et qui a fait confiance aux marocains. Rien que pour ça , vous devriez le soutenir et non pas l'accabler.

En outre, ce genre d'attaque par un système judiciaire à un tel niveau de responsabilité est souvent un coup politique,
ou un coup d'un lobby rival
Il n' a rien apporté au maroc , il fait bosser des jeunes pour des salaires minables
On l'appele Cost killer

Pour le reste je suis d'accord .... un coup de "Honda" ?
 
Carlos Ghosn est un grand patron qui a sauvé Renault !

Je crois que les gens sont à côté de la plaque, il est victime d'une machination parce qu'il a refusé que ses usines quittent l'Iran malgré les menaces américaines, c'est un des plus gros marché étranger de Renault.

Peugoet et Renault ont le plus gros marché étranger en Iran. Pour Peugeot c'est 25% de son CA, ils ont été forçé de quitté le pays et de renoncer.

À partir du moment où Peugeot a fait alliance avec les ricains de general motors en 2012 les licenciements et les pertes financières ont commencé. Les américains ont obligé Peugeot de ne plus exporter vers l'Iran, conséquence directe a été de fermer l'usine d'Aulnay sous bois.

On verra si après ça Renault ne plie pas bagage d'Iran.

Encore une fois c'est politique et les charognards outre atlantique dictent leurs lois. (Sous implusion d'israel et leur meilleurs amis les Saouds)

Dire que des groupies de GI'z passent leur temps à leur trouver des excuses et à leur lécher les bottes, n est ce pas @Aigleloyal, alors qu ils détruisent les grandes industries françaises avec la complicité de traitres à la nation, faut il parler du rachat d'Alstom?

Quànd les entreprises françaises font du business "propre" y'a personne pour soutenir bizarrement...

Que je sache, Ghosn a des démêlés avec la justice japonaise, pas avec les USA.
Le reste ce ne sont que des supputations.

Décidément, ton imagination est débordante en ce moment. :eek:
 
Les salaires qu'offre Renault restent bien plus élevés que la moyenne salariale offerte par les entreprises marocaines.Et de nombreux marocains postulent auprès de Renault au Maroc. Tanger s'est développé grandement grâce à Renault et le niveau de vie à largement augmenté. Une dynamique industrielle s'est mise en place autour du pôle industriel automobile de Renault , attirant de nombreux grand équipementiers de dimension mondiale qui ont fabriqué au Maroc des produits industriel qu'ils fournissement non seulement à Renault mais aussi a de nombreux autres constructeurs dans le monde. Cette dynamique a permis l'installation de Peugeot à Kénitra grâce au PDG de Peugeot Monsieur Tavares qui est à l'ancien bras droit de Carlos Ghosn

Alors vous feriez mieux de réfléchir avant de mordre la main qui vous été tendu . Moi je remercie Carlos Ghosn qui a eu une approche révolutionnaire à l'époque est qui était de confier tout une partie de la fabrication de l’industrie automobile française à un pays d'Afrique. Il a eu raison, car l'Asie devenait trés puissante, et c'était le seul moyen de sauver l’automobile française face au rouleau compresseur chinois qui construit aujourd'hui de nons produits à bas coût.

Carlos Ghosn est un grand visionnaire

Il n' a rien apporté au maroc , il fait bosser des jeunes pour des salaires minables
On l'appele Cost killer

Pour le reste je suis d'accord .... un coup de "Honda" ?
 
Carlos Ghosn est un grand visionnaire
un grand visionnaire qui a jeté des milliers de ses salariés français au chômage (et pas très proprement) pour faire comme tous les autres "grands capitaines" de l'industrie française : délocaliser ses usines dans des pays à faible coût salarial. Usines qu'il déplacera sans aucun remord dans des pays encore plus pauvres quand les premiers deviendront "trop chers" et ainsi de suite.
Perso, ça me fait plutôt penser à une fuite en avant...
 
Haut