Caroline galactéros: «pourquoi la france ne doit pas s'associer aux frappes en syrie»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la France s'apprête vraisemblablement à frapper la Syrie, en représailles aux attaques chimiques supposées, Caroline Galactéros plaide pour un sursaut d'indépendance nationale. Selon elle, la France ne doit pas s'aventurer dans une nouvelle coalition.


Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, Caroline Galactéros est présidente du think tank Geopragma. Auteur du blog Bouger Les Lignes, elle a notamment publié Guerre, Technologie et société (éd. Nuvis, 2014).

La messe semble dite et une atmosphère de veillée d'armes plane sur Paris, tandis que le jeune prince d'Arabie Saoudite quitte la capitale et que notre président est en étroit dialogue avec son homologue américain. La France pourrait, en coordination avec Washington, frapper de manière imminente les forces du régime syrien en représailles d'une nouvelle attaque chimique imputée de manière «très probable» mais en amont de toute enquête, aux forces de l'abominable tyran Assad soutenu par les non moins affreux régimes russe et iranien.


Il faudrait agir vite, se montrer ferme, intraitable, juste! Il s'agirait là d'un «devoir moral»!

On a bien entendu et lu. Le discours moralisateur sur la sauvegarde des civils innocents, pourtant inaudible après sept ans de guerre et de déstabilisation de la Syrie, est toujours le même. C'est là le comble du cynisme en relations internationales, que nous pratiquons pourtant sans états d'âme depuis des décennies. Pendant ce temps, la guerre silencieuse du Yémen continue. Ces civils-là n'existent pas, ne comptent pas.

Mais certaines images de guerre et de civils otages d'une sauvagerie généralisée irritent plus que d'autres nos consciences lasses d'Européens déshabitués de la violence et gonflés d'une prétention à connaître, dire et faire le Bien. Soit.

Mais agir contre qui? Qui faut-il punir? Le régime de «l'animal Assad», comme l'a appelé Trump? L'Iran? La Russie? Vraiment? Et si ce trio noir que l'on désigne exclusivement depuis des mois à la vindicte populaire internationale n'était qu'un leurre, proposé à notre indignation sélective pour ne pas réfléchir à nos propres incohérences?

Quel serait l'intérêt de la Russie de laisser perpétrer une telle attaque ?

Personne ne se demande pourquoi cette nouvelle attaque chimique arrive maintenant, au moment même où la Ghouta orientale repasse sous contrôle gouvernemental syrien et parachève sa reconquête territoriale, face à des groupuscules rebelles rivaux globalement en déroute et plus que jamais prêts à se vendre au plus offrant pour survivre et espérer compter? Personne ne s'autorise à douter un instant, quand le ministre russe des affaires étrangères rapporte que les observateurs du Croissant rouge syrien envoyés sur place n'ont rien vu ressemblant à une attaque? Serguei Lavrov ment-il carrément au Conseil de Sécurité des Nations unies ou bien faut-il penser que Moscou ne contrôle pas tout ce qui se fait au plan militaire sur le théâtre? Ou que des éléments de l'armée syrienne elle-même agiraient en électrons libres ou auraient été «retournés»? À qui profite le crime? C'est cette vieille question, mais toujours pertinente, qui paraît désormais indécente.

Quel serait pourtant l'intérêt de la Russie de laisser perpétrer une telle attaque, alors que, ne nous en déplaise, bien davantage que notre «Coalition internationale», elle cherche la paix, l'organise pragmatiquement, et est la seule depuis sept ans à engranger quelques résultats qui évidemment contreviennent à nos intérêts et à ceux de nos alliés régionaux?

On semble aussi avoir totalement oublié une donnée fondamentale du conflit: les malheureux civils de la Ghouta, comme ceux des ultimes portions du territoire syrien encore aux mains des «rebelles» djihadistes ou de Daech, sont des boucliers humains, peut-être même, en l'espèce, sacrifiés par ces mêmes apprentis démocrates suppôts d'al-Qaïda et consorts pour entraîner l'Occident dans une guerre ouverte avec Moscou et Téhéran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Français françaises il est temps d'arrêter les fous et les va t'en guerre criminels....

La France n'est pas agressée et nous continuons de fournir des armes à des terroristes....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nos gouvernements successifs n'ont pas bombardé Israël ni l'Arabie saoudite qui genocident des peuples et gazent des civils en Palestine et au Yémen...ne parlons pas du génocide des rohingyas..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France est occupée avec la sncf et les crimes crapuleux qu'on fait passer pour autres...le crif étant notre dirigeant et la ldj notre police il a du dire hé manu balance des bombes sur la Syrie on a besoin du territoire...
 
Français françaises il est temps d'arrêter les fous et les va t'en guerre criminels....

Nos gouvernements successifs n'ont pas bombardé Israël ni l'Arabie saoudite qui genocident des peuples et gazent des civils en Palestine et au Yémen...ne parlons pas du génocide des rohingyas..

Euh, du coup tu veux qu'on arrête les va-t-en-guerre pour la Syrie, mais tu serais pour que la France bombarde Israël, l'AS et la Birmanie ?

Perso, j'espère que Macron ne va pas aller plus avant en Syrie (en mode chihuahua domestique de Trump :malade:) et que notre armée n'intervienne plus nulle part !

PS : pour ceux voulant lire la suite de cette longue tribune de Mme Galacteros, voici le lien que tu avais oublié de mettre. Tu vois, parfois Le Figaro n'est pas si nul ;)
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...-doit-pas-s-associer-aux-frappes-en-syrie.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah celà serait logique non?

Euh, du coup tu veux qu'on arrête les va-t-en-guerre pour la Syrie, mais tu serais pour que la France bombarde Israël, l'AS et la Birmanie ?

Perso, j'espère que Macron ne va pas aller plus avant en Syrie (en mode chihuahua domestique de Trump :malade:) et que notre armée n'intervienne plus nulle part !

PS : pour ceux voulant lire la suite de cette longue tribune de Mme Galacteros, voici le lien que tu avais oublié de mettre. Tu vois, parfois Le Figaro n'est pas si nul ;)
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...-doit-pas-s-associer-aux-frappes-en-syrie.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est des guignols...ils agressent des pays qui ne nous ont pas agressés ...ils nous amènent des problèmes sur notre territoire ...Nos enfants sont en danger a cause de nos dirigeants et les veaux du general de gaulle sont sous sédatifs avec BFM et le crif ou les ch'tis à Miami..
Ça me dégoûte mais dégoûte. C'est trop gros et bayn cette imposture mais ça passe sans problème
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« Macronléon 1er vers une Bérézina syrienne ? »

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

N’imaginez pas un seul instant que j’aille me livrer à une attaque en règle de notre Président (béni soit son saint nom), je suis téméraire mais pas totalement inconscient !!!

Macronléon 1er est beaucoup plus fort que moi. Tenez, par exemple moi, je ne dispose ni de Mirage, ni de Rafale, ni de missiles super puissants pour bombarder la Syrie.

Je ne me lancerai pas non plus dans de doctes analyses sur la possibilité ou l’impossibilité d’attaques chimiques perpétrées par le régime syrien, bien que de vous à moi, faire cela alors que Bachar a le soutien des Russes et qu’il a militairement gagné relèverait de la plus grande crétinerie stratégique, mais que voulez-vous, n’est pas Macronléon 1er qui veut !

Les Russes ont clairement dit qu’ils viseraient les points de lancement des missiles tirés sur la Syrie !

Ambiance… Je dis cela, je ne dis rien ! Je dis juste à notre Macronléon 1er national qu’il est fort sympathique avec son idée de rentrer en guerre contre Poutine et la Syrie, mais déjà qu’il nous faut 2 500 gendarmes mobiles et plusieurs jours de guérilla campagnarde pour déloger moins de 100 zadistes certes, motivés, mais pas non plus surarmés, il ne faut pas trop pécher par orgueil et croire que nos petits Rafale de la base de Saint-Dizier seront suffisants pour envahir Moscou et réussir là où la grande armée de Napoléon et la non moins suréquipée armée allemande ont échoué.

Non, je vous assure, ce n’est pas de la lâcheté, mais déclarer la guerre à Poutine n’est pas l’idée la plus brillante du siècle. D’ailleurs, de vous à moi, à l’Élysée et au Palais, notre Macronléon 1er n’est pas en train de se précipiter pour envahir la Russie dans une nouvelle opération Barberousse.

Macronléon 1er aura-t-il le cran de ne pas bombarder Damas ?

Il serait souhaitable évidemment que nous ne nous précipitions pas dans la curée alors que nous ne savons même pas qui a gazé qui et avec quel gaz d’ailleurs. L’emballement médiatique, politique et militaire est assez surprenant et de vous à moi, je n’ai aucune envie d’aller mourir pour la Ghouta, ou la Douma ou je ne sais quel quartier de la périphérie de Damas !

En plus, les avions russes sont passés juste au-dessus de notre super bateau et auraient été capables de l’envoyer par le fond en moins de 30 secondes… D’ailleurs, c’est ce qui pend au nez de nos pauvres marins.

Enfin, si nos missiles partent d’avions qui viennent de Saint-Dizier, moi, j’habiterais dans le coin de la base aérienne, j’irais déjà me réfugier chez quelques amis, histoire de ne pas prendre de missile sur le coin du nez… On aurait l’air fin si Poutine bombardait Saint-Dizier ! On ferait quoi ? On raserait Moscou avec une bombe atomique ? Idée exquise et brillante… Perspective réjouissante.

Pourtant, une troisième guerre mondiale c’est bon pour l’or !!!

Soyons tout de même positif. Une guerre mondiale c’est super bon pour les cours du métal jaune. Par exemple, à 2 millions de morts vous êtes super riches, mais à 100 millions de morts c’est carrément génial, vous croulez sous le pognon… Et les radiations, mais c’est un autre sujet.

Évidemment, comme les tensions montent, l’or monte d’un poil ou deux. Pas plus. En effet, les « marchés » pensent qu’ils ne sont pas assez fous pour s’affronter.

Je dis aussi cela depuis des années. Faudrait être *** pour faire la Troisième Guerre mondiale vu qu’il n’y a quand même aucune raison objective pour la mener…

Sauf que manifestement, « ils » se cherchent de plus en plus et vont finir par se trouver. En Russie, le ton sur les chaînes télé n’est pas réjoui. Le ton est grave. La Russie est prête à la guerre, et je pense que l’on sous-estime grandement la détermination non pas de Poutine mais de l’ensemble de la Russie, de ses élites et de son peuple à mettre fin à l’expansionnisme américain.

La pondération poutinienne n’est pas de la faiblesse mais une forme de sagesse. Nous sommes arrivés au bout.
D’ailleurs, ce qui me fait croire que tout n’est pas totalement perdu, c’est le tweet stupide de Trump qui prévient Poutine « attention mes missiles arrivent »…

https://insolentiae.com/macronleon-1er-vers-une-berezina-syrienne-ledito-de-charles-sannat/
 
Bah celà serait logique non?
Le plus logique de mon point de vue serait qu'on intervienne nulle part : d'abord, on comprend rien aux situations locales, ensuite ça me gonfle qu'on joue les toutous des US et enfin, à chaque fois qu'on est intervenu on a rajouté du bordel.
Donc si on pouvait avoir l'intelligence d'éviter de se mêler des affaires des autres, ce serait mieux pour tout le monde.
Je rêve d'un jour où le machin qu'est l'onu pourrait enfin tenir son rôle. En attendant, abstenons nous...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ok bah va le dire à manu hein et à sa bande d'idiots au QI de h'mar qui veulent mettre ce monde à feu et à sang....les interventions françaises non justifiées doivent être punies et nous devons dédommager les dégâts que nous avons fait à défaut de rendre la vie à tous ces morts ....Libye, Syrie, Afrique etc..... avant de vouloir donner des leçons on se fait petit car le peuple français ne cautionne pas du tout ni les crimes contre l'Humanité que la France commet depuis un bon moment ni que notre argent flambe à l'étranger ni que nous fournissions des armes à des terroristes qui parfois reviennent en France tuer nos concitoyens!!!

Quand on accuse Assad de gazer sans preuves comme on a accuser Saddam sans preuves avec des falses flags et qu'on laisse ISSrael gazer les palestiniens ou les saoudiens et la coalition dont le Maroc malheureusement gazer des yéménites on se fait tout petit!!! on se cache même dans les wc car c'est là que sont leur place au lieu de pavaner sur tf1 ou bfm.... on envoie l'armée à NDDL contre des manifestants, on envoie la bac et des professeurs d'extrême droite cagoulés dans des universités, on laisse le CRIF dicter qui doit suivre une marche blanche ou pas, on laisse une milice LDJ s'entrainer dans nos locaux de police et menacer des français alors que c'est une organisation interdite aux USA bref on va ou là?

C'est quoi cette France devenue?


Le plus logique de mon point de vue serait qu'on intervienne nulle part : d'abord, on comprend rien aux situations locales, ensuite ça me gonfle qu'on joue les toutous des US et enfin, à chaque fois qu'on est intervenu on a rajouté du bordel.
Donc si on pouvait avoir l'intelligence d'éviter de se mêler des affaires des autres, ce serait mieux pour tout le monde.
Je rêve d'un jour où le machin qu'est l'onu pourrait enfin tenir son rôle. En attendant, abstenons nous...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Laissez les massacrer ce qui reste encore de ce peuple syrien.


Les usa
La russe
Les européens (France, Angleterre, l'Allemagne...ect)
L'iran
Hezb wled 9****

Tous responsables de ces massacres.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On est gouverné par des psychopathes mégalo....
Laissez les massacrer ce qui reste encore de ce peuple syrien.


Les usa
La russe
Les européens (France, Angleterre, l'Allemagne...ect)
L'iran
Hezb wled 9****

Tous responsables de ces massacres.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
*187029
 

Pièces jointes

  • gplus1911049435.jpg
    gplus1911049435.jpg
    61.1 KB · Affichages: 7
Français françaises il est temps d'arrêter les fous et les va t'en guerre criminels....

La France n'est pas agressée et nous continuons de fournir des armes à des terroristes....
quand une arme est fabriquée il faut l utiliser sinon on la fabrique pas
ces armes generent du boulot si on arrete leur fabrication c est des emplois en moins
voir des grèves ensuite des rentrés en moins pour l etat
le monde est business y compris les guerre c est un marché tres juteux faut voir
le dessous de l iceberg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ouais du boulot? pour tuer des civils dans leurs pays, les agresser, fournir nos saloperies d'armes à des terroristes qui viennent même tuer sur notre propre sol je pense qu'il faut que tu changes ton alimentation toi t'as des soucis de réflexions!!!

quand une arme est fabriquée il faut l utiliser sinon on la fabrique pas
ces armes generent du boulot si on arrete leur fabrication c est des emplois en moins
voir des grèves ensuite des rentrés en moins pour l etat
le monde est business y compris les guerre c est un marché tres juteux faut voir
le dessous de l iceberg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D'ailleurs le saoudien est venu faire quoi en France, au USA et au Royaume Uni je crois aussi?!!! et juste après on bombarde un pays souverain qui ne nous a pas agressé!!!! foutage de gu.eule ce gouvernement français!!!! le Crif gouverne en soum soum et on a des psychopathes qui font leur show à la TV!!!!
 
Ah ouais du boulot? pour tuer des civils dans leurs pays, les agresser, fournir nos saloperies d'armes à des terroristes qui viennent même tuer sur notre propre sol je pense qu'il faut que tu changes ton alimentation toi t'as des soucis de réflexions!!!
c est l economie des elites ni la tienne ni la mienne, ta paroles ne represente rien par rapport a ces
gens la mais vraiment rien, ta parole s arrete au clivier de ton pc
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur mais le peuple a le pouvoir dans nos déMONcraties donc soit tu dénonces soit tu cautionnes ...le c ul entre 2 chaises très inconfortables et il est souhaitable qu'une bonne révolution française dégage toute ces rats!!!!

Bah gaspille pas ton temps à me répondre surtout derrière ton pc...
c est l economie des elites ni la tienne ni la mienne, ta paroles ne represente rien par rapport a ces
gens la mais vraiment rien, ta parole s arrete au clivier de ton pc
 
Bien sur mais le peuple a le pouvoir dans nos déMONcraties donc soit tu dénonces soit tu cautionnes ...le c ul entre 2 chaises très inconfortables et il est souhaitable qu'une bonne révolution française dégage toute ces rats!!!!

Bah gaspille pas ton temps à me répondre surtout derrière ton pc...
on est pas en democratie on la jamais été je dirais une plutocratie
tu as rien elue du tout c est les banquiers qui placent qui ils veulent, le peuple
est la simplement comme une sorte de bulle de coca a s agiter partout avant d ouvrir
la bouteille de coca
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
On est gouverné par des psychopathes mégalo....
Non tu leur donne trop d'importance dans ce rôle... Je dirai des pantins manipulés par le seul acteur sur la place à qui profiterait la chute définitive de la Syrie entre tant qu'entité.. Découpée en morceaux ethnico-confessionnelles plus personne n'aurait de légitimité à revendiquer certain territoires syrien occupés.
Bachar est un assassin, dictateur et tout ce qu'on voudra mais il maintenait une stabilité politique et une intégrité territoriale... Son peuple n'a jamais manqué de rien... Le déstabiliser et le combattre sur le plan des idées et des libertés et non en finançant des rebelles à moitié dash pour le faire tomber avec moult victimes civiles et la moitié jetée sans rien sur les routes de la Migration... Un pays riche transformé en mendiants à tous les carrefours d'Europe... Les intérêts géopolitiques occidentaux et de leur alliés dans la région valaient ce coût humain ? Posons la question à ceux qui se sont noyés en méditerranée et ceux tombes sous les bombes occidentales ou russes des rebelles, des kurdes ou....

Marre de voir des gosses mourir parce qu'un seul homme veut se maintenir au pouvoir ou d'autres prêts à tout pour l'abattre depuis leur fauteuils en cuir en sécurité dans des capitales..
 
Dernière édition:
Bien sur mais le peuple a le pouvoir dans nos déMONcraties donc soit tu dénonces soit tu cautionnes ...le c ul entre 2 chaises très inconfortables et il est souhaitable qu'une bonne révolution française dégage toute ces rats!!!!

la syrie et la libye etaient des pays stable, en syrie y avait meme pas de mendiant et beaucoup
d aide entre eux, la libye aussi et l irak aussi, l occident fait beaucoup de degats les elites quoi pas
le peuple qui vegetent ne comprenant rien a part leur petit ecran
 
Haut