Carré rouge ou carré vert?

vert comme madame horizon
il y a assez de scholarship pour ceux qui sont bons et ceux qui n'ont pas bcp de moyens + prets ...

ces feignants veulent tout avoir d'un coup

ps : madame horizons salam , dkhelti ?
 
hamra w nejma khedra :D

serieux je suis contre la greve des étudiants qui chiallent pour 300$/année de plus alors qu'ils filment la greve avec des IPHONE a 700$ et Canada Goose a 400$... :p
 
Rouge, tout simplement parce qu'un gouvernement ne peut prétendre qu'il manque de fonds dans le secteur de l'éducation sans même avoir réaliser une étude sérieuse au préalable ni même avoir élaboré un plan sur où et comment les sommes additionnelles seront investies dans le réseau universitaire.

Encore faudrait-il que le gouvernement légifère aussi concernant les généreux bonus de fin d'année versés à certains recteurs ainsi qu'aux primes aux recteurs sortants.
 
Rouge
Le gouvernement a réussi a faire passer sa stratégie trompeuse:
Mettre le contribuable contre les étudiants comme quoi si on augmente pas les frais de scolarité ce seront les contribuables qui paieront.
Ceci est vrai si et seulement si la seule source de financement sont les contribuable. Mais pourquoi ne pas ¸etre plutot responsable et cherchez du financment ailleurs comme par exemple auprès des gazières et pétrolières.
Dans d'autres pays on respecte le poids du mouvement étudiant, au Québec on les prend pour des enfants, immatures...les déclaration qu'on entend des politiciens: Père de famille, mère de famille...
Et pour nos étudiants étrangers qui paieront encore plus cher, je se serai Plus que rouge disons UltraViolet.
 
Rouge
Le gouvernement a réussi a faire passer sa stratégie trompeuse:
Mettre le contribuable contre les étudiants comme quoi si on augmente pas les frais de scolarité ce seront les contribuables qui paieront.
Ceci est vrai si et seulement si la seule source de financement sont les contribuable. Mais pourquoi ne pas ¸etre plutot responsable et cherchez du financment ailleurs comme par exemple auprès des gazières et pétrolières.
Dans d'autres pays on respecte le poids du mouvement étudiant, au Québec on les prend pour des enfants, immatures...les déclaration qu'on entend des politiciens: Père de famille, mère de famille...
Et pour nos étudiants étrangers qui paieront encore plus cher, je se serai Plus que rouge disons UltraViolet.

Les quebecois ont beneficie du tuition freeze depuis plusieurs annees ce qui n'est pas le cas pour les autres provinces ... et je ne vois pas pourquoi les contribuables continueraient a payer alors que le pourcentage des quebecois qui suivent des etudes superieures n'est pas superieur a celui des autres autres provinces.

Les etudiants etrangers ne beneficient pas du tuition freeze... ils payent ce qu'ils coutent a l'universite, alors je ne vois pas pourquoi les frais augmenteraient plus que d'habitude. Pour les canadiens, que ca soit au Quebec ou ailleurs, le gouvernement paye une partie de ce que l'etudiant coute.
 
eh ben je m'attendais pas a retrouver l'argument iphonique ici

par principe je suis contre la hausse. il ne faut pas, sous prétexte que c'est ainsi ailleurs au canada, perdre des acquis sociaux en voulant s'aligner sur le ROC.

dans le principe je suis pour la gratuité pas que ^pour le gel. c'est un grand recul cette hausse.

et ce n'est pas n'importe quelle hausse: c'est plus de 70% sur sept ans.
il faut aussi savoir que les frais de scolarité annuels ont quadruplé depuis 1980, (alors que le salaire moyen n'a pas tout a fait doublé) et ce malgré les périodes de gel.
cela sans parler de la proportion prêt/bourse qui ne cesse de grandir.

je veux bien qu'il y ait une certaine intelligence dans le fait de vouloir appliquer cette hausse mais cela ne compense pas sur le principe.

ce que je trouve dommage, c'est que des sondages montrent que la population en très grande proportion contre la cause estudiantine... je me demandais quel argument on a pour défendre la hausse a part le iphone et c comme cela dans le reste du canada
c'est étonnant la division que le gouvernement charest a réussi a susciter.
au point de faire oublier aux gens pourquoi ils se sont battus il y a longtemps.

(ceci dit quand on sait comment les sondages sont faits, on les prend avec un petit grain de sel)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Les quebecois ont beneficie du tuition freeze depuis plusieurs annees ce qui n'est pas le cas pour les autres provinces ... et je ne vois pas pourquoi les contribuables continueraient a payer alors que le pourcentage des quebecois qui suivent des etudes superieures n'est pas superieur a celui des autres autres provinces.

Les etudiants etrangers ne beneficient pas du tuition freeze... ils payent ce qu'ils coutent a l'universite, alors je ne vois pas pourquoi les frais augmenteraient plus que d'habitude. Pour les canadiens, que ca soit au Quebec ou ailleurs, le gouvernement paye une partie de ce que l'etudiant coute.

Pour avoir vécu en Ontario et j'ai cotoyé un nombre incalculable d'étudiant pris à la gorge avec leur pret. Beaucoup sont obligés d'être étudiant à temps partiel
car les tuition fees sont exorbitants et ils doivent travailler à côté pour subvenir à leurs besoins.

De nombreuses études ont montré qu'au USA, le cout des études élevés est à la base d'une nouvelle forme d'apartheid. Une éducation post-secondaire de qualité devient un luxe que seul les plus riches peuvent se payer.
Les nouveaux diplomés se trainent en moyenne une dette de 40 000$ au sortir de leurs études..... :confused:
 
Haut