Carte d'identité : des changements à prévoir

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vous souhaitez renouveler votre carte d'identité ? Les démarches à suivre ont été modifiées. Nous vous expliquons tout.

Des démarches administratives simplifiées.
Jusqu'à présent lorsqu'on voulait obtenir ou renouveler une carte d'identité, il fallait retirer à la mairie un formulaire CERFA, le remplir et rassembler les pièces d'état civil demandées. Il fallait ensuite retourner en mairie pour déposer son dossier et attendre que les services de la mairie nous contactent pour obtenir, enfin, sa carte. Depuis le 14 mars, ces démarches administratives ont été simplifiées.

En effet, vous pourrez désormais faire un certain nombre de démarches chez vous, ce qui vous permettra d'économiser un rendez-vous à la mairie. Il vous suffira de vous rendre sur le site de pré-demande et de retirer le formulaire à remplir. Par ailleurs, désormais, en cas de renouvellement de sa carte, seuls la copie de l'ancienne carte d'identité et un justificatif de domicile seront nécessaires.



Un gain de temps pour l'administration et les usagers

En revanche, vous ne pourrez plus vous rendre dans n'importe quelle mairie pour déposer votre dossier.
Vous devrez vous renseigner sur celles qui sont équipées d'un « dispositif de recueil » ou station biométrique. Il n'y aura cependant plus de commune de rattachement. Vous pourrez vous rendre dans n'importe quelle mairie habilitée à prendre en charge votre dossier.

Ces changements permettront à l'administration mais aussi aux usagers de gagner du temps.
Nous pourrions ainsi obtenir notre carte en une semaine au lieu de deux.

Cette nouvelle carte biométrique sera gratuite et valable pendant 15 ans.

En cas de vol, on vous demandera de payer 25 € pour en obtenir une nouvelle.
Comme pour le passeport, vous devrez donner vos empreintes digitales, ce qui devrait réduire le nombre d'usurpation d'identité.

Marine Lepante



mam
 
Haut