Carte scolaire et ghettoisation ?

theshad0w

Nefert, le retour ...
Reportage vu sur France 2 (Envoyé spécial)

Un reportage de Michaëlle Gagnet et François Richard

Depuis la rentrée 2007, la carte scolaire a été assouplie. En théorie, les parents peuvent donc choisir l’établissement scolaire de leur enfant. Mais dans les faits, cette liberté est toute relative.

Beaucoup de demandes et peu d’élus. A Paris en 2010, seule une dérogation sur quatre a été accordée. Résultat : les tricheries et autres combines sont plus que jamais d’actualité. Alors comment obtenir l’établissement de son choix ? Au final, cette réforme a-t-elle favorisé les plus modestes ou renforcé les collèges "ghettos" ? Enquête sur les ratés de l’assouplissement de la carte scolaire.


http://envoye-special.france2.fr/le...-de-la-carte-scolaire-14-avril-2011-3365.html


Certains établissements dit sensibles sont de plus en plus désertés, seuls les enfants issus des classe populaire restent dans ce type d'établissement.

Certains parents redoublent d'ingéniosité pour faire inscrire leur enfant dans l'établissement de leur choix: fausse adresse, faux baux, fausses quittances etc.
 
Je l'avais déjà posté, c'est un reportage très interessant qui démontre le summum de la dérive communautariste en France.
Dans certains écoles il y'a plus de 80% d'enfants issus de l'immigration, comment veux-tu pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Et encore cet exemple n'est que pour les écoles publiques, les écoles privées se développent aussi de plus en plus...

La mixité sociale et l'assimilation, tant décrié sur ce forum et qui a pourtant toujours été la base de la France, s'est perdu depuis une trentaine d'année au profit du modèle anglo-saxons communautariste.

On ne peut pas plaider pour un refus de l'assimilation et ensuite condamner les conséquences qu'entraine ce refus.
 

theshad0w

Nefert, le retour ...
Je l'avais déjà posté, c'est un reportage très interessant qui démontre le summum de la dérive communautariste en France.
Dans certains écoles il y'a plus de 80% d'enfants issus de l'immigration, comment veux-tu pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Et encore cet exemple n'est que pour les écoles publiques, les écoles privées se développent aussi de plus en plus...

La mixité sociale et l'assimilation, tant décrié sur ce forum et qui a pourtant toujours été la base de la France, s'est perdu depuis une trentaine d'année au profit du modèle anglo-saxons communautariste.

On ne peut pas plaider pour un refus de l'assimilation et ensuite condamner les causes qu'entraine ce refus.

ah ok, je n'ai pas vu ton sujet, je préfère alors y répondre, peux tu m'indiquer le lien. merci

Je répondrai par la même occasion à ta réponse.
 
Ce n'est pas grave theshad0w, cela doit dater d'il y'a une semaine je ne sais même plus dans quel post. :)

Au moins comme ça il aura une plus grande visibilité, c'est un sujet qui mérite d'être vu par le plus grand nombre.
 

theshad0w

Nefert, le retour ...
Je l'avais déjà posté, c'est un reportage très interessant qui démontre le summum de la dérive communautariste en France.
Dans certains écoles il y'a plus de 80% d'enfants issus de l'immigration, comment veux-tu pouvoir étudier dans de bonnes conditions. Et encore cet exemple n'est que pour les écoles publiques, les écoles privées se développent aussi de plus en plus...

La mixité sociale et l'assimilation, tant décrié sur ce forum et qui a pourtant toujours été la base de la France, s'est perdu depuis une trentaine d'année au profit du modèle anglo-saxons communautariste.

On ne peut pas plaider pour un refus de l'assimilation et ensuite condamner les conséquences qu'entraine ce refus.


Si on pouvait, on vivrait tous face au lycée Henri IV.
Malheureusement, ces familles n'ont pas beaucoup de choix.

Et en plus, il est très difficile pour ceux qui le peuvent de vivre en centre ville en raison de la discrimination au logement.

Je suis d'accord pour dire que l'école publique se dégrade et c'est bien dommage.

Quand j'étais jeune, bien qu'ayant vécu en cité, il y avait toutes les communautés et une éducation de qualité. Aujourd'hui, en tant que mère, je ferais ce que je peux que ma fille ait les meilleures conditions possibles.
 
je n'ai pas fréquenté l’école publique, je ne sais pas qu elles sont les différences...
Mais ne pensez vous pas que le problème vient de l éducation que les parents donnent a leurs enfants ??
Il ne me serait jamais venu a l'idée d'agresser un prof, ou de lui répondre avec insolence dans les écoles que j'ai fréquenté ce genre d incident n'existe pas

et je pense que si j'avais été insolente envers un prof mes parents ont auraient fais une affaire d’états avec des sanctions
 
Haut