Cas de conscience professionnelle, help

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
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J'ai un peu besoin d'aide.

Voilà, dans ma société j'ai été à un moment en charge de faire le tarif : cela nécessite pas mal de connaissances produits et de gérer un logiciel tout de même complexe.

Je suis le seul a savoir comment cela marche et je dois former quelqu'un.

La direction a désigné un homme, c'est un monteur dans notre usine, il a 52 ans.

Il n'est pas bête, comprends assez vite, mais il n'a jamais travaillé sur un ordinateur de sa vie. Moi je pensais former quelqu'un dès hier sur le logiciel, les options, les sous options, les matrices etc ...

Hors je me trouve encore a expliquer presque le double clic !

En gros, je pense que tout le monde peut y arriver quand il y a de la motivation et lui a très envie d'apprendre.

En revanche, il est très très loin du résultat ce qui aura pour conséquence non seulement le fait que la formation va être très longue mais même avec ca je ne sais pas s'il y arrivera.

Donc je suis tiraillé du point de vue de ma direction : que dois-je faire ?

Dire que oui il est motivé et peut y arriver alors que je n'en suis vraiment pas sur du tout, ou dois-je dire qu'il faut quelqu'un d'autre sur le poste mais ca me fait mal au coeur alors que je vois qu'il est motivé et j'aimerais tellement qu'il y arrive.

Mais c'est un peu comme si moi on me demandait de chercher un vaccin, c'est a 10 000 lieux de mes compétences, oui je pourrais y arriver en bossant jour et nuit pendant X temps mais encore rien n'est sûr et si on veut que cela soit efficace, mieux vaudrait prendre quelqu'un d'autre !

Est ce que vous me comprenez ?? :(
 
J'comprends... Mais j'pense qu'il faut lui donner une chance...

Au pire : fixez une dead line... SI a partir de celle ci tu ne vois vraiment pas de progression, pense a une alternative !!

Propose a ta direction, une formation de qq jours a ton "stagiaire" sur les bases de l'informatique

Prepare lui des supports ecrits, pour qu'il est une trace !
Ou insisite pour qu'il prenne des notes claires !!
Ecrit un mode d'emploi, une procedure du fonctionnement du logiciel sur laquelle il s'appuyera et notera ses propres remarques !!

Courage et use de patience et de comprehension !! :)
 
J'comprends... Mais j'pense qu'il faut lui donner une chance...

Au pire : fixez une dead line... SI a partir de celle ci tu ne vois vraiment pas de progression, pense a une alternative !!

Propose a ta direction, une formation de qq jours a ton "stagiaire" sur les bases de l'informatique

Prepare lui des supports ecrits, pour qu'il est une trace !
Ou insisite pour qu'il prenne des notes claires !!
Ecrit un mode d'emploi, une procedure du fonctionnement du logiciel sur laquelle il s'appuyera et notera ses propres remarques !!

Courage et use de patience et de comprehension !! :)


c'est ce que je fais, je suis très patient, lui explique et lui réexplique tout calmement, je veux pas qu'il soit stressé, mais je le vois mal à l'aise et en même temps qu'il veut trop réussir, alors je simplifie et j'y vais tout en douceur.
 
c'est ce que je fais, je suis très patient, lui explique et lui réexplique tout calmement, je veux pas qu'il soit stressé, mais je le vois mal à l'aise et en même temps qu'il veut trop réussir, alors je simplifie et j'y vais tout en douceur.

C'est ce qu'il faut faire... Le mettre a l'aise et pas montrer des signes d'impatience !!

Il est mal a l'aise parcequ'il voit qu'il ne capte pas assez vite. Mais explique lui que toi, c'est ton metier et que si t'es autant a l'aise c'est parceque t'y baignes tous les jours !! :)
 
le truc de la dead line c est pas bete.tu es le seule a pouvoir savoir combbien de temps tu peux lui donner sans nuire a la direction .tu fais deja ton max continue et tu auras la conscience tranquille si malgre tt cela ca ne marche pas a l impossible nul n est tenu
 
C'est ce qu'il faut faire... Le mettre a l'aise et pas montrer des signes d'impatience !!

Il est mal a l'aise parcequ'il voit qu'il ne capte pas assez vite. Mais explique lui que toi, c'est ton metier et que si t'es autant a l'aise c'est parceque t'y baignes tous les jours !! :)

non non je ne le stresse pas du tout, lui dit que si des choses lui échappe c'est normal, on fait des exercices simples, je suis tres peace mais il est loin du compte, mais il peut y arriver inch allah !!

en plus en ce moment dans ma boîte ca licencie grave donc j'ai peur que s'il fasse pas l'affaire ce soit l'bab !! :(

bon, je fais de mon mieux !
 
le truc de la dead line c est pas bete.tu es le seule a pouvoir savoir combbien de temps tu peux lui donner sans nuire a la direction .tu fais deja ton max continue et tu auras la conscience tranquille si malgre tt cela ca ne marche pas a l impossible nul n est tenu

pour former quelqu'un qui en connait un peu plus en informatique et qui connait mieux les produits je dirais deux semaines.

La j'ai demandé a ce qu'on lui accorde au moins 4 semaines.

Mais le 1er septembre j'ai aussi une autre remplacante qui va venir que je dois former, plus tout ce qu'on me donne à faire, il faudrait que je me divise en 5 !!! :(
 
pour qu'il soit à l'aise avec la souris

dis lui d'utiliser paint à la maison et le solitaire

à la maison au pire dans un cyber

déja le fait qu'il soit plus à l'aise avec la souris ca t'éviteras de le stresser.
 
J'ai un peu besoin d'aide.

Voilà, dans ma société j'ai été à un moment en charge de faire le tarif : cela nécessite pas mal de connaissances produits et de gérer un logiciel tout de même complexe.

Je suis le seul a savoir comment cela marche et je dois former quelqu'un.

La direction a désigné un homme, c'est un monteur dans notre usine, il a 52 ans.

Il n'est pas bête, comprends assez vite, mais il n'a jamais travaillé sur un ordinateur de sa vie. Moi je pensais former quelqu'un dès hier sur le logiciel, les options, les sous options, les matrices etc ...

Hors je me trouve encore a expliquer presque le double clic !

En gros, je pense que tout le monde peut y arriver quand il y a de la motivation et lui a très envie d'apprendre.

En revanche, il est très très loin du résultat ce qui aura pour conséquence non seulement le fait que la formation va être très longue mais même avec ca je ne sais pas s'il y arrivera.

Donc je suis tiraillé du point de vue de ma direction : que dois-je faire ?

Dire que oui il est motivé et peut y arriver alors que je n'en suis vraiment pas sur du tout, ou dois-je dire qu'il faut quelqu'un d'autre sur le poste mais ca me fait mal au coeur alors que je vois qu'il est motivé et j'aimerais tellement qu'il y arrive.

Mais c'est un peu comme si moi on me demandait de chercher un vaccin, c'est a 10 000 lieux de mes compétences, oui je pourrais y arriver en bossant jour et nuit pendant X temps mais encore rien n'est sûr et si on veut que cela soit efficace, mieux vaudrait prendre quelqu'un d'autre !

Est ce que vous me comprenez ?? :(


Un ordinateur, c'est moins compliqué qu'un vaccin, quelques heures suffisent même à des personnes de la cinquantaine (j'en ai déjà formés, et franchement ça va si elles sont motivées).

A ta place, je l'aiderais à le faire, même si je devais faire des heures sup pour le former gratuitement (je sais c'est idiot mais c'est ce que je ferais, rien que pour lui donner la chance d'évoluer et de récompenser sa motivation).
 
Un ordinateur, c'est moins compliqué qu'un vaccin, quelques heures suffisent même à des personnes de la cinquantaine (j'en ai déjà formés, et franchement ça va si elles sont motivées).

A ta place, je l'aiderais à le faire, même si je devais faire des heures sup pour le former gratuitement (je sais c'est idiot mais c'est ce que je ferais, rien que pour lui donner la chance d'évoluer et de récompenser sa motivation).

je suis d'accord et je fais déjà mon max mais vu la tonne de travail que j'ai si je fais ca je vais jamais m'arrêter !!

je sais que c'est pas comme trouver un vaccin, mais il est quand même très loin du compte, bref, pour l'instant je lui explique bien, ca se passe bien, mais je peux pas mentir sur le temps que je vais devoir le former, et j'éspère que ma direction acceptera.

Je peux pas dire dans deux semaines il sera opé.

Bref, je fais mon max, je suis pas un porc !!

;)
 
Si c'est la direction qui l'a désigné alors continue a faire ton maximum ac lui, par contre ne fais pas l'hypocrite quoique t'a a dire a ta boite le concernant parle en d'abord ac lui
bon courage ;)
 
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