Le cas de l'ignoble moulay youssef

C'est ahurissant je n'arriverai jamais à comprendre ce maroc , je l'avais un peu oublié mais au détour d'un post je vois qu'un hôpital
porte le nom demoulay youssef ce roitelet du Maroc entre 1912 et 1927
Nous somme je crois le seul pays au monde à rendre hommage aux crapules collaborationnistes criminelles
et à mépriser et oublier ses résistants nombreux du sud ou du nord!
Des Boulevard moulay youssef,Des Avenue moulay youssef ,Des Rue moulay youssef dans presque toute les villes
du maroc , des hôpitaux , des institutions et des écoles publics portent le nom de la vermine hideuse
Comment a-t-on pu laissé baptiser des rues et des avenues à son nom?
J'ai l'impression que les marocains connaissent mal ou pas du tout leur Histoire ?
Je ne m'l'explique pas !!
On parle toujours dans les medias des crimes de l'espagne et/ou de la france à juste titre
(dans les medias marocains avec insistance) mais on passe sous silence le rôle
de youssef dans les guerres de libération et particulièrement durant la guerre du Rif...
C'est avec sa bénédiction et sous bannière marocaine qu'on a crée la première
escadrille chérifienne composée de mercenaires américains fascistes
(en appuie des bombardement espagnols et français)
Cette escadrille "marocaine" a balancé des tonnes de bombes sur les Jbala et les Rifains
tuant des milliers de résistants et civils marocains
Il a envoyé des centaines de milliers de soldats marocains en son nom et sous bannière marocaine
combattre la résistance marocaine à l'occupation au sud comme au nord
Ce youssef est donc un génocidaire responsable de milliers de victimes marocaine et aussi complice des crimes franco-espagnol dans le Rif
je comprend que ce soit un roi fantoche mais tout de même il avait pouvoir certain dont il s'est servi contre ses "sujets" marocains ,
il a collaboré avec zèle se déplaçant à la fin de la guerre du Rif rendre hommage à Paris au soldat inconnu (francais et espagnol)devant petain et primo de rivera
Le résistant marocain inconnu il n'en avait rien à cirer
Mais pourquoi lui rendre hommage ????
Et au 21ème siècle on roule tranquille sur des avenues , des boulevards et des rue de la crapule moulay youssef
Des gosses sont éduqués dans des écoles moulay youssef et on se fait soigner dans des hopitaux moulay
youssef...plus schizo tu meurs et ce sont les soi-disant makhzenistes soutient de cette racaille qui se la jouent plus nationaliste
que les autres marocains!
Comment être patriote marocain et accepter cette état de fait ?
#débaptisons_nos_avenues_et_nos_rues_de_la_vermine_hideuse_moulayyoussef :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
il est vrai que c'est étrange d'honorer à la fois Moulay Youssef et Mohammed ben Abdelkrim el-Khettabi...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@blondin les marocains se moquent de l histoire du pays de ces origines on ne cherche pas à connaitre le pourquoi du comment et je suis sur que les bouquins d histoire scolaire qu on refile au gosse son mensongére donc baptiser une avenue un hopital d' un nom qui fait froid dans le dos à cause de son histoire ne me surprend pas car les marocains ne connaissent pas le personnage ou il s en foutent
 
@blondin les marocains se moquent de l histoire du pays de ces origines on ne cherche pas à connaitre le pourquoi du comment et je suis sur que les bouquins d histoire scolaire qu on refile au gosse son mensongére donc baptiser une avenue un hopital d' un nom qui fait froid dans le dos à cause de son histoire ne me surprend pas car les marocains ne connaissent pas le personnage ou il s en foutent
Salut,
C'est assez triste ce que tu dis. Je ne prétends pas qu'il faut étudier l'histoire à tout prix mais donner un minimum de faits historiques afin de permettre aux citoyens d'avoir un esprit critique est assez primordial. Dois-je en conclure que tout est programmé afin de rendre le citoyen (marocain) ignorant et idiot? Si tel est le cas, je comprends mieux le marasme culturel dans lequel on baigne.
Mais il existera toujours des individus pour crier haut et fort que le maroc est le meilleur pays d'afrique où il fait bon vivre...

Merci à @blondin pour ce rappel. Encore une part sombre de l'histoire du maroc.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salut,
C'est assez triste ce que tu dis. Je ne prétends pas qu'il faut étudier l'histoire à tout prix mais donner un minimum de faits historiques afin de permettre aux citoyens d'avoir un esprit critique est assez primordial. Dois-je en conclure que tout est programmé afin de rendre le citoyen (marocain) ignorant et idiot? Si tel est le cas, je comprends mieux le marasme culturel dans lequel on baigne.
Mais il existera toujours des individus pour crier haut et fort que le maroc est le meilleur pays d'afrique où il fait bon vivre...

Merci à @blondin pour ce rappel. Encore une part sombre de l'histoire du maroc.
Ignorant et idiot tout à fait tu l as dans le mille que savons nous de notre histoire nous les marocains avant l islam et puis des parts sombre de notre histoire dieu sait si elles n ont pas été ignorer
 
L'un dans l'autre sa fait partie de l'histoire du Maroc, alors pourquoi doit-on la renier? Au contraire il faut assumer son histoire bonne et mauvaise.
C'est la grande question. Doit-on occulter le passé pas glorieux d'un état?
La réponse est non! Mais doit)on pour autant glorifier ce passé pas très glorieux?

I
 
Ignorant et idiot tout à fait tu l as dans le mille que savons nous de notre histoire nous les marocains avant l islam et puis des parts sombre de notre histoire dieu sait si elles n ont pas été ignorer
Je pense qu'en europe ce n'est pas fort différent où on tente aussi d'occulter certains passés non glorieux voire même occulter le fait que durant la première guerre des africains ont été envoyés en première ligne pour servir de chairs à canon. Ou même nier l'apport d'autres cultures notamment arabo et musulmanes dans la création de l'identité européenne.
 
venant de quelqu'un qui trouvait que le colonialisme Espagnol , qui a gazé des milliers de personnes comme des mouches dans le Nord du Maroc , de belle époque colonialiste ... :D

le colon Espagnol qui n'a même pas construit 10 kilométres de routes ou une moitié d'ecole dans le Nord du Maroc et qui a gazé et laissé des milliers de cancéreux , reste toujours admiré par certains ..

là ils veulent réécrire l'histoire du Maroc ....:D

subitement , j'ai beaucoup de sympathie pour ce Moulay Youssef, dont 99,99% des Marocains de 2019 n'ont rien à cirer ... :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je pense qu'en europe ce n'est pas fort différent où on tente aussi d'occulter certains passés non glorieux voire même occulter le fait que durant la première guerre des africains ont été envoyés en première ligne pour servir de chairs à canon. Ou même nier l'apport d'autres cultures notamment arabo et musulmanes dans la création de l'identité européenne.
Ça vrai une vérité mise de coté
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@blondin complètement en phase avec l'idée de bannir nos anciens tyrans de l'honneur indû qui leur est fait. Il faudra Revisiter et s'approprier l'histoire. Pas que youssef, il faut remonter à plus loin encore.
Juste s'assurer dans nos démarches et formulations de parler du peuple du Maroc entier et dans son intégrité totale de la méditerranée à la frontière avec la Mauritanie..
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
L'un dans l'autre sa fait partie de l'histoire du Maroc, alors pourquoi doit-on la renier? Au contraire il faut assumer son histoire bonne et mauvaise.
Non pas la nier au contraire la remettre objectivement à la lumière et se poser clairement la question pour chaque personnage de notre histoire, valoriser leur gloires et dénoncer leurs crimes... Aujourd'hui on occulte par culture ou par soumission...
 

mioulo

VIB
@blondin les marocains se moquent de l histoire du pays de ces origines on ne cherche pas à connaitre le pourquoi du comment et je suis sur que les bouquins d histoire scolaire qu on refile au gosse son mensongére donc baptiser une avenue un hopital d' un nom qui fait froid dans le dos à cause de son histoire ne me surprend pas car les marocains ne connaissent pas le personnage ou il s en foutent
que sais tu des marocains ?

merci de ne pas parler au nom des marocains
 

mioulo

VIB
venant de quelqu'un qui trouvait que le colonialisme Espagnol , qui a gazé des milliers de personnes comme des mouches dans le Nord du Maroc , de belle époque colonialiste ... :D

le colon Espagnol qui n'a même pas construit 10 kilométres de routes ou une moitié d'ecole dans le Nord du Maroc et qui a gazé et laissé des milliers de cancéreux , reste toujours admiré par certains ..

là ils veulent réécrire l'histoire du Maroc ....:D

subitement , j'ai beaucoup de sympathie pour ce Moulay Youssef, dont 99,99% des Marocains de 2019 n'ont rien à cirer ... :D

quel mépris pour les victimes !

ça te fait plaisir
 
il faudrait qu'on sorte la varie histoire de abdelkrim
quel mépris pour les victimes !

ça te fait plaisir

??
Redresse-toi et va critiquer l'assassin et non le témoin ..... : ce n'est pas moi qui dit "l'époque du colonialisme espagnol était douce".... :D

Je ne glorifie pas l'assasin qui a gazé des victimes... ..c'est çà le mépris total envers les victimes d'hier de d’aujourd’hui ... ..

c'est fou que le colonialisme espagnol soit lavé de tous ses crimes, lui a qui a utilisé des gazs toxiques contre des populations civiles !!?? o_O
 
C'est ahurissant je n'arriverai jamais à comprendre ce maroc , je l'avais un peu oublié mais au détour d'un post je vois qu'un hôpital
porte le nom demoulay youssef ce roitelet du Maroc entre 1912 et 1927
Nous somme je crois le seul pays au monde à rendre hommage aux crapules collaborationnistes criminelles
et à mépriser et oublier ses résistants nombreux du sud ou du nord!
Des Boulevard moulay youssef,Des Avenue moulay youssef ,Des Rue moulay youssef dans presque toute les villes
du maroc , des hôpitaux , des institutions et des écoles publics portent le nom de la vermine hideuse
Comment a-t-on pu laissé baptiser des rues et des avenues à son nom?
J'ai l'impression que les marocains connaissent mal ou pas du tout leur Histoire ?
Je ne m'l'explique pas !!
On parle toujours dans les medias des crimes de l'espagne et/ou de la france à juste titre
(dans les medias marocains avec insistance) mais on passe sous silence le rôle
de youssef dans les guerres de libération et particulièrement durant la guerre du Rif...
C'est avec sa bénédiction et sous bannière marocaine qu'on a crée la première
escadrille chérifienne composée de mercenaires américains fascistes
(en appuie des bombardement espagnols et français)
Cette escadrille "marocaine" a balancé des tonnes de bombes sur les Jbala et les Rifains
tuant des milliers de résistants et civils marocains
Il a envoyé des centaines de milliers de soldats marocains en son nom et sous bannière marocaine
combattre la résistance marocaine à l'occupation au sud comme au nord
Ce youssef est donc un génocidaire responsable de milliers de victimes marocaine et aussi complice des crimes franco-espagnol dans le Rif
je comprend que ce soit un roi fantoche mais tout de même il avait pouvoir certain dont il s'est servi contre ses "sujets" marocains ,
il a collaboré avec zèle se déplaçant à la fin de la guerre du Rif rendre hommage à Paris au soldat inconnu (francais et espagnol)devant petain et primo de rivera
Le résistant marocain inconnu il n'en avait rien à cirer
Mais pourquoi lui rendre hommage ????
Et au 21ème siècle on roule tranquille sur des avenues , des boulevards et des rue de la crapule moulay youssef
Des gosses sont éduqués dans des écoles moulay youssef et on se fait soigner dans des hopitaux moulay
youssef...plus schizo tu meurs et ce sont les soi-disant makhzenistes soutient de cette racaille qui se la jouent plus nationaliste
que les autres marocains!
Comment être patriote marocain et accepter cette état de fait ?
#débaptisons_nos_avenues_et_nos_rues_de_la_vermine_hideuse_moulayyoussef :D

ce qu'il faut retenir, c'est que les noms de rues ou de boulevard ou d'avenue, ne sont donnés qu'a des collaborationnistes de la république, que ce soit en france ou dans ses colonies
 
C'est étonnant quand même...

Mais en France il y a des noms de rue à Napoléon, au Général Bugeaud, à Paul Desroulèdes... et même à Lénine...
Comme Franco , Pétain , ou Abdelkrim sont des personnage historique avec une personnalité qu'ils plaisent ou non
rien à voir avec la chose criminel hideuse et impersonnelle de machin chose youssef devant qui le petit @hadkourt se prosterne
 
venant de quelqu'un qui trouvait que le colonialisme Espagnol , qui a gazé des milliers de personnes comme des mouches dans le Nord du Maroc , de belle époque colonialiste ... :D

le colon Espagnol qui n'a même pas construit 10 kilométres de routes ou une moitié d'ecole dans le Nord du Maroc et qui a gazé et laissé des milliers de cancéreux , reste toujours admiré par certains ..

là ils veulent réécrire l'histoire du Maroc ....:D

subitement , j'ai beaucoup de sympathie pour ce Moulay Youssef, dont 99,99% des Marocains de 2019 n'ont rien à cirer ... :D
Tu es à la longue tellement prévisible le petit nationaleux sionard , le seul à donner une réponse cynique
et à côté de la plaque comme d'hab et de mentir comme d'hab....blondin attend toujours où j'ai exprimé mon affection pour bouteflika
je crois que j'attendrai encore longtemps...soit moins *** et fait des réponses intelligentes comme tous les bladinautes!
Je prie le petit hadkourt d'arrêter d'insulter les marocains...les vrais 99% pour cent d'entre eux ch.ient sur moulay youssef
et ceux qui supportent cette chose hideuse dont tu fais partie assurément!
 
A

AncienMembre

Non connecté
@blondin: je ne comprends pas pourquoi tu traites @hadkourt de "sionard" ???
quel rapport ?
le mot sionard est il une insulte à sortir pour tout et n'importe quoi?

sur ce forum il est employé de cette manière, à tout bout de champ, pour discréditer d'un seul mot un adversaire, le déconsidérer, sans devoir se donner la peine d'argumenter sur le vrai sujet.

vraiment critique la politique de Netanyahou et les frappes des sionistes sur Gaza, là tu peux l'utiliser
dans le sujet présent, je ne vois pas ce qu'il apporte.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
blondin: je ne comprends pas pourquoi tu traites @hadkourt de "sionard" ???
quel rapport ?
le mot sionard est il une insulte à sortir pour tout et n'importe quoi?

sur ce forum il est employé de cette manière, à tout bout de champ, pour discréditer d'un seul mot un adversaire, le déconsidérer, sans devoir se donner la peine d'argumenter sur le vrai sujet.

vraiment critique la politique de Netanyahou et les frappes des sionistes sur Gaza, là tu peux l'utiliser
dans le sujet présent, je ne vois pas ce qu'il apporte.


évidemment que cela n'a rien a voir, faute d arguments de la part de ton adversaire, c'est juste dans un but de discréditer l'autre et une forme d antisémitisme de traiter tous ceux qui ne sont pas d accord avec toi de sionard, de pro Israël ou que sais je.... @hadkourt est a des milliers de kilomètres d'Israël et il traite quasi a 100/100 d'actualité marocaine.... c'est donc juste des attaques et insultes lâches et basses de la part de ceux qui n aiment pas ses idées...
 
Haut