Casa : ain sbaâ en ébullition, violents affrontements entre bidonvillois "délogés" et les autorités

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plusieurs bidonvilles du district d'Ain Sbaâ sont en cours de démolition, ce qui a généré une tension entre les habitants et autorités, au point que la population de trois douars a décidé d’organiser une marche pour demander l’asile dans l’enclave de Ceuta !
-------------------------------------------------------

Douars El Ouasti, Hsibou, Rikki, Jdid, Bouih, Sidi Abdellah Belhaj, Abdallah Ben Hssaïn …ils constituent un chapelet de bidonvilles que les autorités de la ville de Casablanca ont décidé de démolir et reloger la population ailleurs.

Depuis le samedi 22 septembre, les pelleteuses sont lancée sur ces habitats classés insalubres, provoquant la colère de la population qui s’estime surprise par cette décision pour laquelle elle n’était pas préparée.

« L’avis de démolition n’a pas été transmis à toutes les familles qui ont été prises au dépourvu », s’insurge un habitant de douar El Ouasti.

D’autres reprochent aux autorités une décision prise de façon hâtive, alors que la rentrée scolaire ne fait que commencer.

Ce qui pose le problème de réinscription des écoliers dans les zones dans lesquelles les habitants seront relogés.

Plus inquiétante est la situation des douars Hsibou, Rikki et Jdid, dont les habitants ont publié un communiqué où ils annoncent leur intention de quitter leur bidonville et entamer.... une « marche » vers l’enclave de Ceuta pour demander « l’asile ».

Face à la colère des habitants, plusieurs éléments des forces auxiliaires ont été dépêchés sur place pour éviter le dérapage de la situation.

Affaire à suivre.

Vidéo

Communiqué annonçant l'intention des bidonvillois de demander l'asile à Ceuta
https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2018/09/Douar-357x420.png

Source
https://www.h24info.ma/maroc/casabl...nsion-des-habitants-de-plusieurs-bidonvilles/
 
Nettoyage qui aurait du être fait il y a des décennies mais la mafia des habitats anarchiques (bidonvillois, caids, samsara, moqadem etc...) ont fait des fortunes avec cette situation ..la commerce des bidonvilles a fait le bonheur de beaucoup de gens ...

maintenant l'Etat applique la méthode du ministre de l'Intérieur Laftit , méthode qui a été appliquée à Rabat quand il était Wali ...et qui a bien réussi

quant à ceux qui veulent aller à Sebta, je propose de les accompagner et de leur payer le voyage Casa-Sebta ...

Sebta gagnera beaucoup avec eux
 
Souvent ces bidonvilles sont le terreau de la criminalité.
L'administration est responsable, car si le premier à avoir bati son bidonville avait été delogé sur le champ, il n'y aurait pas eu de suite, ds ce quartier. On doit donc impliquer les fonctionnaires responsables de n'avoir rien fait, ou d'en avoir facilité l'implantation.
Mais ds un pays où les responsables sont couverts et ne rendent jamais compte, les choses continueront d'evoluer en faveur du desordre.
 
ils ont déjà eu des terrains gratis , mais ils les ont vendu ...

certains "professionnels" ont déjà fait jusqu'à 5 opérations de recasement à Casa..:D

ceux qui en ont vraiment besoin, partent généralement les premiers du bidonville, ne restent souvent que les "professionnels" qui négocient des rallonges ..

A Rabat, le Wali Laftit leur laissait 2 semaines pour dégager , ensuite la matraque arrivait et faisait déguerpir tout le monde ..

Le satellite permet de suivre l'évolution des départs et des retours ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Waw les slogans : le roi est nommément visé là , écoutez bien !

C'est quand même grave , les gens vont jusqu'à envisager d'aller demander asile ...à Sebta !



Ce n est pas un motif d asile

C est un manque d instruction... le Maroc devrait investir massivement dans l éducation

Le Maroc est classé 121eme par le PNUD...

:eek:
 
Je connais ces endroits Ain sebaa bernoussi, ce sont pour la.plupart des bidonvilles qui permettaient au gens de se rapprocher de leur lieu de travail, ain sebaa est connu pour sa zone industrielle, des baraques de fortune on en trouve aussi tout le long du littoral allant jusqu a Zenata (la nouvelle ville), ils veulent dégager du foncier pour la nouvelle corniche , certains raconte que leurs parents auraient pu avoir quelques lopins de terre ici meme a ain sebaa pour 10 dh le mètre carré dans les années 70, ils auraient dû acheter, la faute à leurs parents de n avoir pas investit pour l avenir de leurs enfants, l oncle de mon père lui a acheter des hectare dans la même zone pour pas grand chose qui aujourd hui valent des millions.
 
Haut