Casa : le pacha de bernoussi meurt sur l'autoroute, victime de..jets de pierres !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon nos confrères de Lesiteinfo, le Pacha de Bersoussi a péri dans un accident causé par des pierres lancées par un groupe d’individus depuis le pont Jawhara dans le quartier Bernoussi, à Casablanca.

La voiture de l'agent d'autorité a quitté la route après cette attaque et s'est renversée sur la chaussé causant la mort de la victime.

Rapidement après les faits, le préfet de police de Casablanca, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Moumen rendus sur les lieux du drame, et une enquête a été ouverte pour élucider le mobile de cet acte

Vidéo

https://www.h24info.ma/maroc/le-pacha-de-bernoussi-mort-suite-a-des-jets-de-pierres/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bordel de Dieu.... mais ces imbéciles des autoroutes du Maroc attendent quoi au juste, que le roi se fasse caillasser pour qu'ils sécurisent les ponts!? :claque:

Pourtant, c'est simple, ils suffit de couvrir entièrement les ponts avec des barrières solides en métal et c'est réglé! :claque:

Ya rebbi... paix à son âme, encore une victime de plus...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@ould khadija,

malheureusement la criminalité Casa est endémique. De TRES nombreuses agressions se déroulent quotidiennement a Casa...

Moi, j'en ai été victime deux fois (vol de portables) alors que j'y ai passé très peu de temps.....en tant que touristes...

L'année passée lorsque j'ai été porté plainte la police dans un bureau a Casablanca, il y avait 3 personnes avant moi pour le même motif : le policier lui même a dit qu'il y avait des dizaines de vols de smartphone dans son secteur chaque jour!!! il me dit cela comme si c'était normal....

La tactique est simple : une mobylette, deux crapules et ooops le tour est joué.....

il faut que les autorités agissent...

pour comparer a la belgique se genre de procédé est rare entre autre en raison de très nombreuses caméras....

Par contre les vols de nuit dans les voitures en stationnement sont courant....ça m 'est arrivé 4 fois en quelques années..... maintenant je la met dans un garage
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
franchement, les casablancais sont trop cool ....

ils devraient manifester pour demander plus de sécurité! plus de policiers et surtout plus de caméras...

ça permettrait d arreter une bonne partie de ces petites crapules
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara

Il a été agressé sur le périphérique qui relève de la Mairie de Casablanca et non d'ADM.

Mais ça change rien.

Allah yrhamou.

Eh ben qu'ils sécurisent leurs p'tains de ponts eux aussi, c'est hallucinant meeerde alors!!!!!!

Je n'arrive pas à comprendre leur mentalité et ce qu'ils attendent au juste: le retour du Messie pour éradiquer le crime!? Il y aura toujours des criminels, c'est foutu surtout dans la région ouest du Maroc en plus de Fès et à moindre degré , Meknès. Maintenant Tanger est devenue du n'importe quoi d'après ce qu'on m'a dit mais les autres villes du Maroc sont moins concernées par ces phénomènes, c'est qu'il y a des problèmes chez eux très durs à régler sur le court terme... il faut miser sur la sécurité des infrastructures et penser plus tard au reste des crimes... :claque:
 
c'est dingue le nombre de commentaires de gens qui n'ont jamais pris cette rocade de leur vie ou peut-être 1 seule fois pendant leurs FAKANCES en passant par là et qui ont des avis tranchées ...

c'est comme si moi, j'avais un avis sur la Rocade de Bruxelles ou celle d'alger :D

ilyaka le bourgmestre de bruxelles à faire çà et çà ..... mort de rire !!!
 
J'ai vu l'accident, d'après les conversations que j'ai eu avec les personnes, il parait que le Pacha a ete attaque par les résidents furieux des bidonvilles. La pacha projetait les reloger a Tit Mellil a quelques mettre du cimetière GHOFRANE .
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c'est dingue le nombre de commentaires de gens qui n'ont jamais pris cette rocade de leur vie ou peut-être 1 seule fois pendant leurs FAKANCES en passant par là et qui ont des avis tranchées ...

c'est comme si moi, j'avais un avis sur la Rocade de Bruxelles ou celle d'alger :D

ilyaka le bourgmestre de bruxelles à faire çà et çà ..... mort de rire !!!


bonjour


il n y a évidemment pas ke cela...

il y a surtout des statistikes fiables...

koi k en en dise, a Casablanca bcp de gens se plaignent d insécurité surtout des vols de smartphone en rue.... phénomène rare a Bruxelles ou en tous cas bcp moins important k a Casablanca...

Mais chak pays a sa criminalité : a Bruxelles par exemple, les vols de voiture la nuit sont un fleau....peut être plus k a Casablanca? je ne sais pas..
 
Bonjour à tous,

Llah yrham had arrajel... C'est terrible.

Une modeste contribution à ce débat:

A mon sens, le tracé de l'autoroute Casa Rabat est un peu particulier.
Au début elle longeait la ville (par l'Est) et passait par de nombreuses zones faiblement peuplées.

Aujourd'hui, elle passe à travers des quartiers, qui du fait de l'exode rural, et d'autres facteurs encore, sont encore très pauvres. Chômage, oisiveté, Hogra, urbanisme délirant, faible taux de scolarisation, etc ... sont le quotidien d'un trop grand nombre de jeunes. Je peux comprendre que certains jeunes de ces quartiers, soient "révoltés", aient la "haine", ou soient juste "stupides".

C'est ainsi que je m'explique ces jeux idiots qui consistent à balancer des pierres sur les belles berlines qui passent par l'autoroute. Parfois c'est pour les détrousser, d'autres fois c'est juste pour le "plaisir" de nuire...

Mon amie @misszara88 a suggéré que l'on recouvre entièrement les ponts.
Ceci protégerait les automobilistes ... mais, rendrait, du même coup, ces ponts dangereux ...
On offrirait alors à quelques voyous un passage obligé, protégé de la vue de tout le monde où ils pourraient agresser, violer, tuer à l'abri des regards. Je ne pense pas que cela constitue une bonne solution.

Je n'ai personnellement pas d'autre idée que de mettre des caméras telles que celles qu'ils mettent déjà au niveau des carrefours. Et aussi affecter, pour un temps au moins, deux ou trois agents de sécurité par pont...
J'estime, qu'il doit y en avoir une dizaine à peu près, et dont la dangerosité n'est pas partout la même.

Je me demande s'il n'y aurait pas là-dessous une histoire de "qui paye la facture" pour cette sécurité supplémentaire ? La ville ou ADM ? ...
 
Je n'ai personnellement pas d'autre idée que de mettre des caméras telles que celles qu'ils mettent déjà au niveau des carrefours. Et aussi affecter, pour un temps au moins, deux ou trois agents de sécurité par pont...

Je pense sincèrement que cette agression a été bien planifiée. c'est vrai les attaques ont eu souvent sur les autoroutes qui traversent les compagnes,les forets, les montagnes mais pas les pôles urbains .Le pont Jawahara est très fréquente et surtout de 7h du matin a 21h.les agent de circulation ont toutes les peines de gérer le trafic. 2 axes de 2 sens ne désemplit pas.
Mohamadia vers Lissasfa .Tit Mellil vers la zone industrielle de Ain Sebaa. A certaine heures, le mouvement de véhicule est paralyse.En période de ramadan, c'est encore pire. Juste a la sortie du pont Jawhara se trouve un poste de police. des motards font la navette entre Ain Harrouda et le pont Ouled Ziane. Je pense que l'incident différé des autres relevés sur trancon Bouznika et Nord( agression répétées dont l'une contre Lansear)
Il veut revoir la politique de relogement des bidonvilles. Par exemple 2 montres bidonvilles longent autoroute de Makro a l'ex usine du the. On propose a ces habitants qui ont habite depuis plus de 50 ans a aller a Sidi Hajjaj ou tit Mellil . du jour au lendemain, ils redeviennent des ruraux sans oublier l’éloignement de leur lieux de travail et l’école de leur enfants.
En plus,il y'a aiguille sous roche, de beaux complexes d'habitation se mettent en place des destruction des baraques. Ex usine du The a été détruite complètement et on vu la vente sous le manteau des appartements et des lotissements. avec paiement cash et sans aucune compagne publicitaire. En principe, l’état aurait du construire des immeubles pour les habitants ou lieu de créer la zizanie. ce cas est valable pour tout les autres bidonvilles. c'est la frustration qui donne ces résultats.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

Llah yrham had arrajel... C'est terrible.

Une modeste contribution à ce débat:

A mon sens, le tracé de l'autoroute Casa Rabat est un peu particulier.
Au début elle longeait la ville (par l'Est) et passait par de nombreuses zones faiblement peuplées.

Aujourd'hui, elle passe à travers des quartiers, qui du fait de l'exode rural, et d'autres facteurs encore, sont encore très pauvres. Chômage, oisiveté, Hogra, urbanisme délirant, faible taux de scolarisation, etc ... sont le quotidien d'un trop grand nombre de jeunes. Je peux comprendre que certains jeunes de ces quartiers, soient "révoltés", aient la "haine", ou soient juste "stupides".

C'est ainsi que je m'explique ces jeux idiots qui consistent à balancer des pierres sur les belles berlines qui passent par l'autoroute. Parfois c'est pour les détrousser, d'autres fois c'est juste pour le "plaisir" de nuire...

Mon amie @misszara88 a suggéré que l'on recouvre entièrement les ponts.
Ceci protégerait les automobilistes ... mais, rendrait, du même coup, ces ponts dangereux ...
On offrirait alors à quelques voyous un passage obligé, protégé de la vue de tout le monde où ils pourraient agresser, violer, tuer à l'abri des regards. Je ne pense pas que cela constitue une bonne solution.

Je n'ai personnellement pas d'autre idée que de mettre des caméras telles que celles qu'ils mettent déjà au niveau des carrefours. Et aussi affecter, pour un temps au moins, deux ou trois agents de sécurité par pont...
J'estime, qu'il doit y en avoir une dizaine à peu près, et dont la dangerosité n'est pas partout la même.

Je me demande s'il n'y aurait pas là-dessous une histoire de "qui paye la facture" pour cette sécurité supplémentaire ? La ville ou ADM ? ...

Le faire avec des caméras et un poste de police juste à côté, ceci protégera et le pont et le voisinage... à mon avis, mettre des agents sur les ponts est une perte de ressources humaines, les maintenir dans le périmètre avec caméras et des rondes très fréquentes est plus dissuasif car toute personne qui compte agresser saura qu'elle ne peut pas sortir sans être chopée.
 
Le faire avec des caméras et un poste de police juste à côté, ceci protégera et le pont et le voisinage... à mon avis, mettre des agents sur les ponts est une perte de ressources humaines, les maintenir dans le périmètre avec caméras et des rondes très fréquentes est plus dissuasif car toute personne qui compte agresser saura qu'elle ne peut pas sortir sans être chopée.

Yep ! C'est une excellente idée je trouve :cool:
 
Selon nos confrères de Lesiteinfo, le Pacha de Bersoussi a péri dans un accident causé par des pierres lancées par un groupe d’individus depuis le pont Jawhara dans le quartier Bernoussi, à Casablanca.

La voiture de l'agent d'autorité a quitté la route après cette attaque et s'est renversée sur la chaussé causant la mort de la victime.

Rapidement après les faits, le préfet de police de Casablanca, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Moumen rendus sur les lieux du drame, et une enquête a été ouverte pour élucider le mobile de cet acte

Vidéo

https://www.h24info.ma/maroc/le-pacha-de-bernoussi-mort-suite-a-des-jets-de-pierres/

Cette histoire de jet de pierres est vraiment un fléau ici... et ça ne date pas d'hier... je me rappel de situation pareil dans les années 70 quand g t un gamin.
 
d'aprés la presse arabophone de Casa, aucune pierre , ni wallou !!!

c'est une histoire d'un banal accident car il parlait au portable depuis 40 minutes tout en conduisant ...

comme quoi au Maroc, il faut toujours être prudent dans ces commentaires ..........
 
Oui hélas.

J'ai perdu une cousine sur ce périphérique il y a quelques années suite à un jet de pierre d'un pont à Ain Harrouda.
Moi je me rappel d’un copain qui avait perdu son père et il etait a Casa, en apprenant la nouvelle il a prit la voiture pour se rendre au chevet de sa mere a rabat et a prit un pavé sur la route... il est mort le meme jour que son pere!! Hoorible
 
d'aprés la presse arabophone de Casa, aucune pierre , ni wallou !!!
Ici a Bernoussi. on parle d'un règlement de compte.
c'est une histoire d'un banal accident car il parlait au portable depuis 40 minutes tout en conduisant ...

comme quoi au Maroc, il faut toujours être prudent dans ces commentaires ..........
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un double grillage qui recouvrirait le pont, ça n'altére pas trop la visibilité de ce qui s'y passe et ça rend bcp plus compliqué de jeter qqch en contrebas.

Et C'est pas trop cher.

Mais C'est moche.

Si, s'ils le font avec goût ils peuvent faire des trucs sympa, solides et super esthétiques... il n'y a pas d'autres choix pour le moment car ça devient ridicule...
 
je pense que dans un pays où des personnes, quelque soient leurs âges, lancent des pierres d'un pont sur des automobilistes, cela traduit à quel point sa population est malade sur le plan moral.

sur le plan de la répression il n'y a pas besoin de connaitre l'emplacement exact pour se dire qu'une solution est au moins de sécuriser les ponts où il y a le plus de passages routiers avec des caméras. De manière générale la sécurisation des villes par les caméras est une très bonne chose pour dissuader et pour assister les enquêteurs.
 
je pense que dans un pays où des personnes, quelque soient leurs âges, lancent des pierres d'un pont sur des automobilistes, cela traduit à quel point sa population est malade sur le plan moral.

sur le plan de la répression il n'y a pas besoin de connaitre l'emplacement exact pour se dire qu'une solution est au moins de sécuriser les ponts où il y a le plus de passages routiers avec des caméras. De manière générale la sécurisation des villes par les caméras est une très bonne chose pour dissuader et pour assister les enquêteurs.
bonjour,
des jets de cailloux et autre attentats ont toujours existés quand le pays est en voie de développement ca date depuis les premiers chemins de fer
il faut savoir qu'avant les ponts,les autos route,les chemins de fer,vivaient des gens qui avaient des terres ou que cette trajectoire leur servaient de chemin pour leur déplacements

il faut aussi savoir que ces gens parfois on leur vole ou leur achète leur terre à un tarif dérisoire (ces gens sont pauvre et ne connaissent pas vraiment la vrai valeur surtout que les promoteurs sont de vrai requins) et surtout que quand ils vendent ils s'attendent pas que leur terre qu'ils ont vendus va finalement les détruires en les privant de passer à leur commerces et qu'ils vont ce voir faire plusieurs kilomètres (à pied ou vélo la plus part) pour leur petit commerces
bref!!! tout les pays qui ont étaient en voie de développement ont connu ça

je ne leur donne aucunes excuses et encore moins raisons,mais ces gens illétrés pour la plus part mais aussi rempli de colère rendent responsable ou plutôt passent par là (en tuant les gens qui empreinte les voies) pour faire passer le message aux responsables de leur malheurs
c'est comme les guerres c'est qui qui trinques?

je sais que certains pont ont des passage piétons ,le gouvernement devrait faire mieux en installant une route pour facilité le passage de véhicule
ca couterait moins cher à la longue que des caméras ou agent de sécurité mais surtout!!! ca éviterais d'autres morts

il faut comprendre ces gens même si leur acte doit être puni, au lieu des faire un bras de fer il serait plus sage de les écoutés ces jeteurs de pierres!
 
On en revient toujours au même problème, l’etat Misérable de l’éducation nationale au maroc, mais ce problème touche presque toute les couches sociales du lanceurs de pierre sur l’autoroute au motard gendarme qui arrête en plein milieu de l’autoroute ( oui oui ça m’est arrivé deux fois y a 3 an) en passant par les fonctionnaires qui abuse de leurs pouvoirs systématiquement pour un bbut lier de banque. C’est bien beau d’avoir de belles infrastructures partout ( pont à auban , tgv, autoroute, port aéroport etc ... mais tou cela avec un peuple anti civique c’est juste du gâchis.
 
Haut