Casa-tramway: les loupés de la ligne 2

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Usagers en colère, stations de correspondance mal pensées, retards en série … Les premiers jours de la 2e ligne du tramway à Casablanca révèlent quelques couacs. Dès la 1re semaine, des passagers en colère ont observé un sit-in dans certaines stations, notamment celle de Abdelmoumen, pour protester contre les incohérences du trafic.


Il a fallu l’intervention de la police pour disperser les plus virulents d’entre eux. Les usagers se sont notamment plaints de la suppression de la ligne directe entre Ain Diab et Sidi Moumen. Habitués à prendre la ligne 1 directement vers leur destination, beaucoup se sont retrouvés, du jour au lendemain, obligés de changer de station, avec ce qui s’ensuit comme perte de temps et d’énergie. Mais sur les 3 pôles d’échange (ou stations de correspondances) entre les lignes 1 et 2, deux posent particulièrement problème.

En effet, faire la correspondance Ali Yaâta-Carrière Centrale (au niveau de Hay Mohammedi) relève de l’exploit sportif. La distance entre les 2 stations est beaucoup trop éloignée. «Le trajet à pied entre ces 2 stations m’a pris plus de 10 mn de marche à un rythme soutenu», témoigne une usagère. Pour les personnes âgées, malades, handicapées, ou avec bagages, cette correspondance est tout simplement «infernale».

Autre station de correspondance mal pensée, celle de Abdelmoumen-Anoual. Si la distance entre les 2 stations est moins longue par rapport à Ali Yaâta-Carrière Centrale, l’entrée de la station Anoual devrait toutefois être revue. En effet, un simple changement du point d’accès pourrait se traduire par une économie de plusieurs centaines de mètres.

En fait, faute de communication efficace (de la part de RATP Dev Casa, mais aussi de Casa-Transports) beaucoup d’usagers croyaient faire les correspondances au niveau de la même station et ne pensaient pas devoir marcher plusieurs centaines de mètres pour accéder à la station de correspondance..................................

https://www.leconomiste.com/article/1040751-casa-tramway-les-loupes-de-la-ligne-2
 
Haut