Casablanca : la France veut le métro aérien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
La France veut s'accaparer le projet du métro aérien de Casablanca. Les travaux devraient démarrer début 2014. Les adjudicataires des études topographiques et géotechniques seraient annoncés fin mai. Le métro aérien pourrait transporter jusqu'à 400.000 passagers par jour, contre seulement 250.000 pour le tramway.
Une source citée par le quotidien Al Massae affirme qu'il y a une volonté de faire participer la France à tous les projets en rapport avec le transport urbain dans la capitale économique du (...)

-Maroc/Casablanca,France,Transport en commun

Casablanca : la France veut le métro aérien...

Ce sont des spéculations, jamais une étude n'a été menée à ce sujet.
d'un autre coté , je pense que même si c’était le cas, ça aurai été un défi de réussir ce chalenge,qui n'est pas non plus insurmontable en soi.
c'est vrai que casa commence a devenir une mégapole,avec tout ce que ça implique comme problemes.

Ce sont des spéculations, "jamais" une étude n'a été menée à ce sujet.
DES études on étés menées à ce sujet.

La nappe phréatique Casablancaise étant très proche de la surface. Cela ne pose pas un problème techniquement insurmontable, mais un problème de financements lourds.

L'option aérien a été donc logiquement envisagée.

DES études on étés menées à ce sujet.

La nappe phréatique Casablancaise étant très proche de la surface. Cela ne pose pas un problème techniquement insurmontable, mais un problème de financements lourds.

L'option aérien a été donc logiquement envisagée.
L'aérien est la solution le plus fréquemment utilisée dans de nombreuses grandes villes et en termes de prix et de rapidité d'exécution certainement la meilleure option pour le Maroc.

Mais c'est un métro , au lieu de circuler au sous sol il sera aérien , aucun contact avec les boulevard ou les voitures.
Il y a cependant un problème majeur pour les riverains. Celui d'avoir des rames qui vont faire certainement du bruit, qui vont déplacer l'air et soulever la poussière et il faut avouer que comme décor, ce n’est pas terrible. Je ne me vois pas avec des trains qui passent toutes les 5 minutes à 10 mètres de mes fenêtres.

donc c'était un mensonge le fait que le metro souterrain n'était pas envisageable car il y avait un problème au niveau du sol de Casablanca....

La France veut s'accaparer le projet du métro aérien de Casablanca. Les travaux devraient démarrer début 2014. Les adjudicataires des études topographiques et géotechniques seraient annoncés fin mai. Le métro aérien pourrait transporter jusqu'à 400.000 passagers par jour, contre seulement 250.000 pour le tramway.
Une source citée par le quotidien Al Massae affirme qu'il y a une volonté de faire participer la France à tous les projets en rapport avec le transport urbain dans la capitale économique du (...)

Je comprends pas pourquoi ils brûlent les étapes, je pense que la priorité serait d'améliorer le réseau des bus qui est nul à *****, aucune fréquence de passage fixe au moins pendant les heures de pointes, des bus très mal entretenu généralement sale .......
Achno za3ma le transport en commun à Casablanca reposera uniquement sur le tram et métro aérien, et les petits et grands taxi (li kaytssabko...) qui sont partout, qu'allons faire d'eux. Hna dima baghin nbanou, métro aérien, TGV que même les pays très développé ne l'ont pas, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je dis simplement que ce n'est pas la priorité d'un pays qui a encore des problèmes économique.

Casablanca a besoin d'un métro pas d'un autre tramway, même aérien, qui ne va qu'encombrer ses boulevards déjà pleins à craquer!

Le sous sol de casa n'aime pas le metro donc impossible malheureusement, donc lahoma le3mesh oula le3ma, le métro aerien est une bonne chose car le tramway à casa ne récolte que des accidents depuis son apparition, meme si c'est la faute des gens mais il faut s'adapter à ces gens qui ne veulent pas le faire ya pas d'autre choix.

Je comprends pas pourquoi ils brûlent les étapes, je pense que la priorité serait d'améliorer le réseau des bus qui est nul à *****, aucune fréquence de passage fixe au moins pendant les heures de pointes, des bus très mal entretenu généralement sale .......
Achno za3ma le transport en commun à Casablanca reposera uniquement sur le tram et métro aérien, et les petits et grands taxi (li kaytssabko...) qui sont partout, qu'allons faire d'eux. Hna dima baghin nbanou, métro aérien, TGV que même les pays très développé ne l'ont pas, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais je dis simplement que ce n'est pas la priorité d'un pays qui a encore des problèmes économique.

Des Hmars au lieu d'endiguer le problème de la circulation au centre ville eux ils brulent les étapes avec un métro !!

Tour Moto Maarif Casablanca Maroc جولة في معاريف دارلبيدة مغرب - YouTube

Des Hmars au lieu d'endiguer le problème de la circulation au centre ville eux ils brulent les étapes avec un métro !!

Tour Moto Maarif Casablanca Maroc جولة في معاريف دارلبيدة مغرب - YouTube

Hadak rah c'est un autre problème.

La solution est un réseau de métro souterrain a 8 lignes voir 10 lignes pour laisser les rues pour les voitures. Ceux qui disent que le sous sol de casa n'est pas bon pour le métro je leur réponds la France et la Grande Bretagne ont fait passé une ligne ferroviaire sous le manche!! Le problème est humain pas technique.

La solution est un réseau de métro souterrain a 8 lignes voir 10 lignes pour laisser les rues pour les voitures. Ceux qui disent que le sous sol de casa n'est pas bon pour le métro je leur réponds la France et la Grande Bretagne ont fait passé une ligne ferroviaire sous le manche!! Le problème est humain pas technique.
Le sol importe énormément sur le "prix au km de métro"...

Du coup tu arbitres aussi en fonction des coûts...
Ou même un ratio coût/efficacité

ach jab lmaghrib m3a GB+FR? :D
L'exemple d'une ville au métro innondé (mais vidé en permanance) c'est NYC.
Ach jab NYC m3a Casa? :D
Le problème est donc plutôt financier (et c'est un choix rationnel ma foi)

Sinon 8 à 10 lignes, ça me paraît beaucoup pour Casa... surtout qu'elle est étalée principalement le long de la mer

Le sol importe énormément sur le "prix au km de métro"...

Du coup tu arbitres aussi en fonction des coûts...
Ou même un ratio coût/efficacité

ach jab lmaghrib m3a GB+FR? :D
L'exemple d'une ville au métro innondé (mais vidé en permanance) c'est NYC.
Ach jab NYC m3a Casa? :D
Le problème est donc plutôt financier (et c'est un choix rationnel ma foi)

Sinon 8 à 10 lignes, ça me paraît beaucoup pour Casa... surtout qu'elle est étalée principalement le long de la mer

Il y a toujours l'option de s'endetter. On l'a déjà fait pour le TGV qui est super inutile. Je pense qu'on pouvait le faire pour le métro qui est par contre un besoin urgent.

Retour