La configuration de laéroport de Casablanca Mohammed V présente des risques de confusion entre les deux pistes ou entre une piste et le taxiway.
Pour linstant, 5 incidents ont été enregistrés dont un « grave ».
Pour minimiser les risques, lONDA a entamé un plan daction mais la direction générale de laviation civile estime que lOffice doit fournir plus defforts en dressant une étude de sécurité approfondie sur ce sujet.
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Est-ce que laéroport Mohammed V présente un risque de crash davions ?
En substance, la réponse à cette question savère positive.
La particularité de linfrastructure aéroportuaire au niveau de cet aéroport, disposant de pistes parallèles (17L/35R et 17R/35L), présente un risque de confusion entre les 2 pistes pour latterrissage et le taxiway.
Un avion peut se tromper de piste en optant pour une autre destinée au décollage dun autre avion
Si actuellement, aucun crash nest survenu au niveau de laéroport, il faut savoir que plusieurs ont été évités ces dernières années.
Le plus grave est celui du vol AFR1896.
Le 8 août 2011, lAirbus A320, qui peut transporter jusquà 170 passagers, de la compagnie Air France a frôlé le pire.
Le commandant de bord qui a décollé de laéroport Paris Charles-De-Gaulle (CDG) a atterri par approche à vue sur la piste 35R au lieu de la piste 35L comme convenu avec la tour de contrôle. « Il sest avéré que ni léquipage de conduite, ni le contrôleur de la circulation aérienne ne se sont rendus compte que latterrissage a eu lieu sur la 35R au lieu de la 35L.
Durant lapproche et latterrissage le temps était peu nuageux avec une bonne visibilité (supérieure à 10 Km)», peut-on lire dans le rapport denquête technique du bureau denquêtes et danalyses daccidents daviation civile, de la direction générale de laviation civile (DGAC), relevant du ministère de léquipement et des transports.
Ce quil faut savoir également cest que la piste 35R où lA320 a atterri était réservée au décollage, selon le rapport denquête.
Heureusement, aucun avion na décollé à cet instant là !
Résultat de cet incident : le bureau denquêtes a jugé lincident « grave » et a adressé plusieurs recommandations à suivre.
(....)
Toutefois , si lONDA nous confirme que « ce dossier est clôturé et quun plan daction est mis en uvre », la Direction générale de laviation civile ne se dit pas satisfaite.
Presque 2 ans après lincident grave dAir France, le bureau denquêtes se dit toujours en attente de létude demandée auprès de lONDA.
« Aujourdhui, je nai pas encore reçu ce que nous avons demandé à lONDA.
Nous avons demandé une étude globale sur ce risque bien précis avec un plan daction bien détaillé englobant toutes les mesures que lONDA doit mettre en uvre. Cest vrai que lOffice a mis en place plusieurs mesures non négligeables en faveur dune diminution de ce risque, mais elles restent ponctuelles et de dernière minute.
Il faut une étude que lONDA doit formaliser dans un document », nous confie Mbarek El Fakir, Chef du bureau denquêtes et danalyses daccidents daviation civile au sein de la DGAC......
Suite et source
http://www.lesoir-echos.com/laeroport-de-casablanca-presente-un-risque/economie/70679/
Pour linstant, 5 incidents ont été enregistrés dont un « grave ».
Pour minimiser les risques, lONDA a entamé un plan daction mais la direction générale de laviation civile estime que lOffice doit fournir plus defforts en dressant une étude de sécurité approfondie sur ce sujet.
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Est-ce que laéroport Mohammed V présente un risque de crash davions ?
En substance, la réponse à cette question savère positive.
La particularité de linfrastructure aéroportuaire au niveau de cet aéroport, disposant de pistes parallèles (17L/35R et 17R/35L), présente un risque de confusion entre les 2 pistes pour latterrissage et le taxiway.
Un avion peut se tromper de piste en optant pour une autre destinée au décollage dun autre avion
Si actuellement, aucun crash nest survenu au niveau de laéroport, il faut savoir que plusieurs ont été évités ces dernières années.
Le plus grave est celui du vol AFR1896.
Le 8 août 2011, lAirbus A320, qui peut transporter jusquà 170 passagers, de la compagnie Air France a frôlé le pire.
Le commandant de bord qui a décollé de laéroport Paris Charles-De-Gaulle (CDG) a atterri par approche à vue sur la piste 35R au lieu de la piste 35L comme convenu avec la tour de contrôle. « Il sest avéré que ni léquipage de conduite, ni le contrôleur de la circulation aérienne ne se sont rendus compte que latterrissage a eu lieu sur la 35R au lieu de la 35L.
Durant lapproche et latterrissage le temps était peu nuageux avec une bonne visibilité (supérieure à 10 Km)», peut-on lire dans le rapport denquête technique du bureau denquêtes et danalyses daccidents daviation civile, de la direction générale de laviation civile (DGAC), relevant du ministère de léquipement et des transports.
Ce quil faut savoir également cest que la piste 35R où lA320 a atterri était réservée au décollage, selon le rapport denquête.
Heureusement, aucun avion na décollé à cet instant là !
Résultat de cet incident : le bureau denquêtes a jugé lincident « grave » et a adressé plusieurs recommandations à suivre.
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Toutefois , si lONDA nous confirme que « ce dossier est clôturé et quun plan daction est mis en uvre », la Direction générale de laviation civile ne se dit pas satisfaite.
Presque 2 ans après lincident grave dAir France, le bureau denquêtes se dit toujours en attente de létude demandée auprès de lONDA.
« Aujourdhui, je nai pas encore reçu ce que nous avons demandé à lONDA.
Nous avons demandé une étude globale sur ce risque bien précis avec un plan daction bien détaillé englobant toutes les mesures que lONDA doit mettre en uvre. Cest vrai que lOffice a mis en place plusieurs mesures non négligeables en faveur dune diminution de ce risque, mais elles restent ponctuelles et de dernière minute.
Il faut une étude que lONDA doit formaliser dans un document », nous confie Mbarek El Fakir, Chef du bureau denquêtes et danalyses daccidents daviation civile au sein de la DGAC......
Suite et source
http://www.lesoir-echos.com/laeroport-de-casablanca-presente-un-risque/economie/70679/