Casablanca : l'aéroport Mohamed V présente des risques réels de crash d'avion !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La configuration de l’aéroport de Casablanca Mohammed V présente des risques de confusion entre les deux pistes ou entre une piste et le taxiway.

Pour l’instant, 5 incidents ont été enregistrés dont un « grave ».

Pour minimiser les risques, l’ONDA a entamé un plan d’action mais la direction générale de l’aviation civile estime que l’Office doit fournir plus d’efforts en dressant une étude de sécurité approfondie sur ce sujet.



----------------------------------

Est-ce que l’aéroport Mohammed V présente un risque de crash d’avions ?

En substance, la réponse à cette question s’avère positive.

La particularité de l’infrastructure aéroportuaire au niveau de cet aéroport, disposant de pistes parallèles (17L/35R et 17R/35L), présente un risque de confusion entre les 2 pistes pour l’atterrissage et le taxiway.

Un avion peut se tromper de piste en optant pour une autre destinée au décollage d’un autre avion…

Si actuellement, aucun crash n’est survenu au niveau de l’aéroport, il faut savoir que plusieurs ont été évités ces dernières années.


Le plus grave est celui du vol AFR1896.

Le 8 août 2011, l’Airbus A320, qui peut transporter jusqu’à 170 passagers, de la compagnie Air France a frôlé le pire.

Le commandant de bord qui a décollé de l’aéroport Paris Charles-De-Gaulle (CDG) a atterri par approche à vue sur la piste 35R au lieu de la piste 35L comme convenu avec la tour de contrôle. « Il s’est avéré que ni l’équipage de conduite, ni le contrôleur de la circulation aérienne ne se sont rendus compte que l’atterrissage a eu lieu sur la 35R au lieu de la 35L.


Durant l’approche et l’atterrissage le temps était peu nuageux avec une bonne visibilité (supérieure à 10 Km)», peut-on lire dans le rapport d’enquête technique du bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile, de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), relevant du ministère de l’équipement et des transports.

Ce qu’il faut savoir également c’est que la piste 35R où l’A320 a atterri était réservée au décollage, selon le rapport d’enquête.

Heureusement, aucun avion n’a décollé à cet instant là !

Résultat de cet incident : le bureau d’enquêtes a jugé l’incident « grave » et a adressé plusieurs recommandations à suivre.

(....)

Toutefois , si l’ONDA nous confirme que « ce dossier est clôturé et qu’un plan d’action est mis en œuvre », la Direction générale de l’aviation civile ne se dit pas satisfaite.

Presque 2 ans après l’incident grave d’Air France, le bureau d’enquêtes se dit toujours en attente de l’étude demandée auprès de l’ONDA.

« Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu ce que nous avons demandé à l’ONDA.

Nous avons demandé une étude globale sur ce risque bien précis avec un plan d’action bien détaillé englobant toutes les mesures que l’ONDA doit mettre en œuvre. C’est vrai que l’Office a mis en place plusieurs mesures non négligeables en faveur d’une diminution de ce risque, mais elles restent ponctuelles et de dernière minute.

Il faut une étude que l’ONDA doit formaliser dans un document », nous confie Mbarek El Fakir, Chef du bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile au sein de la DGAC......




Suite et source
http://www.lesoir-echos.com/laeroport-de-casablanca-presente-un-risque/economie/70679/
 
Bon evidemment, M. Abdelhanine Ben Allou ancien patron de l'ONDA ne pouvait pas à la fois "détourner" l'argent de l'ONDA et diligenter l'étude de sécurité que ses supérieurs (c'est à dire l'Etat) lui ont demandé :prudent:

En attendant on va prier .........chaque fois qu'on prend l'avion de l'aéroport Med V :prudent:
 
pas de panique; suffit de peindre une piste en rouge et l autre en bleu et le tour est joué

la nuit pareil; lumière de couleurs différentes...

Et en cas de pilotes daltoniens....faites le témoignage ca devrait bien se passer
 
Al Aamare Biyadi Allah !!!

autrement dit: Al inssane maymoute illa fanharou

mieux encore:
koulna ghadi nmoutou !!! ......
So, doesn't matter... How & where :D (However, when matters lollll)

Sérieusement il faut gratter la tete et chercher qui a intérêt à décrocher un contrat pour faire les travaux requis ! :prudent:
 
pas de panique; suffit de peindre une piste en rouge et l autre en bleu et le tour est joué

la nuit pareil; lumière de couleurs différentes...

Et en cas de pilotes daltoniens....faites le témoignage ca devrait bien se passer

...et le taxiway en blanc : au final on aura bleu, blanc, rouge ....c'est à dire le drapeau des ....Pays Bas :prudent:
 
...et le taxiway en blanc : au final on aura bleu, blanc, rouge ....c'est à dire le drapeau des ....Pays Bas :prudent:

Taxiway, taxi ouais? les taxis sont affamés au point d aller chercher le client sur la piste?
T imagine l avion atterrit et a coté t as les taxis qui roulent et se tirent la bourre

et msieur je te fais un prix pour casa centre....
 
Retour
Haut