Catalogne : un long chemin vers la liberté

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Catalogne : un long chemin vers la liberté

Les habitants de la Catalogne ont l’intention de se battre pour l’indépendance envers et contre tout. Le référendum du 9 novembre aura bien lieu, assurent les hommes politiques locaux.

Et même si le parlement espagnol ait qualifié ce référendum d’illégal, à Barcelone, on voit les choses autrement. Les Catalans essaient de montrer leur indépendance depuis longtemps. Il y a un peu moins de 300 ans, ils essayaient déjà d’entreprendre des tentatives de se séparer d’Espagne. Peut-être que cette fois ils seront plus chanceux.

La Catalogne lutte pour l’indépendance depuis 1714. C’est alors que les habitants de cette région ont subi une défaite historique et la région est devenue partie intégrante du royaume d’Espagne. Pendant tout ce temps les habitants de la Catalogne remettaient en question leur sujétion à Madrid et entreprenaient tout le temps des tentatives de se séparer.

Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 5000 caractères.

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_09_16/Catalogne-un-long-chemin-vers-la-liberte-2458/
Salam Drianke,
Bon débarra, ils ne joueront plus en LIGA, c'est le seul point positif.
Sinon ,je trouve l'idée débile.....qu'ils demandent plus d'autonomie, etc... OK
.
 

Yoel1

VIB
Salam Drianke,
qu'ils demandent plus d'autonomie, etc... OK
.
Salam Universal

Ils l'ont fait en 2010

Le virage indépendantiste d'une grande partie de l'opinion publique catalane se fait en 2010 quand le tribunal constitutionnel espagnol rejette le nouveau statut de la Catalogne, l'Estatut. Ce texte, qui élargissait l’autonomie de la Catalogne, reconnaissait l’existence de la nation catalane. Beaucoup de Catalans se sentent trahis alors que ce nouveau statut a été approuvé par les Parlements espagnol et catalan.

http://www.francetvinfo.fr/monde/es...le-de-l-independance-en-catalogne_739805.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal

Ils l'ont fait en 2010

Le virage indépendantiste d'une grande partie de l'opinion publique catalane se fait en 2010 quand le tribunal constitutionnel espagnol rejette le nouveau statut de la Catalogne, l'Estatut. Ce texte, qui élargissait l’autonomie de la Catalogne, reconnaissait l’existence de la nation catalane. Beaucoup de Catalans se sentent trahis alors que ce nouveau statut a été approuvé par les Parlements espagnol et catalan.

http://www.francetvinfo.fr/monde/es...le-de-l-independance-en-catalogne_739805.html
Salam Yoel,
Si ce statut ne leurs convient pas et qu'ils veulent plus d'autonomie, qu'ils le fassent.
à mon sens, l’indépendance ne leurs apportera rien de bon, que des problèmes.
Signé: Un ardent défenseur des peuples :mignon:
 
Quand c'était la Padanie de Berlusconi, les critiques de tous bords étaient vives. En quoi la Catalogne serait plus politiquement autorisée à faire cession que la Padanie.
 

Yoel1

VIB
Salam Yoel,
Si ce statut ne leurs convient pas et qu'ils veulent plus d'autonomie, qu'ils le fassent.
à mon sens, l’indépendance ne leurs apportera rien de bon, que des problèmes.
Signé: Un ardent défenseur des peuples :mignon:
Le statut qu'ils avaient négocié en 2006 et approuvé par les deux parlement , leurs convenaient ...mais, le PP à fait appel devant le conseil constitutionnel qui à mis 4 ans à statuer en casant ce nouveau statut faute d'accord ...;toute cette histoire est entièrement de la faute du PP psychorigide sont qu'en même les descendants de Franco et qui veulent faire payer les catalans d'avoir soutenu la république
 
Dernière édition:
c'est drôle de voir tous les soutiens du polizbel comme des acteurs espagnols être contre l'indépendance de la Catalogne :D

pour le "droit des peuples" quand çà se passe dans le Tiers Monde
contre le "droit des peuples" quand çà se passe chez soi
 
Finalement, la Catalogne m'importe peu au regard de ce qui se passe au Kurdistan irakien.
Enfin les kurdes vont avoir une patrie, et donner des idées aux kurdes encore oppressés en Syrie et surtout en Turquie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Yoel,
Mon fils est à Madrid, il voulait aller manifester avec les étudiants à Barcelone :eek: Je lui ai conseillé de rester tranquille sinon il aurait à faire à moi ^^

Je suis par principe pour l'auto détermination des peuples, de tous les peuples.
Sauf que j'aimerai que ça soit fait de façon pacifique et non dans un bain de sang.
Tous ces conflits s’insupportent et la connerie humaine j'en ai plus qu'assez.

Viva la revolución del pueblo
 

Yoel1

VIB
Salam Yoel,
Mon fils est à Madrid, il voulait aller manifester avec les étudiants à Barcelone :eek: Je lui ai conseillé de rester tranquille sinon il aurait à faire à moi ^^

Je suis par principe pour l'auto détermination des peuples, de tous les peuples.
Sauf que j'aimerai que ça soit fait de façon pacifique et non dans un bain de sang.
Tous ces conflits s’insupportent et la connerie humaine j'en ai plus qu'assez.

Viva la revolución del pueblo

Salam Universal

Pour l'instant , c'est pacifique et le mot d'ordre est pas de violence ...mais, j'ai peur de ce qui va se passer Dimanche ...tiens, je vais me mettre à prier ;)
 
Finalement, la Catalogne m'importe peu au regard de ce qui se passe au Kurdistan irakien.
Enfin les kurdes vont avoir une patrie, et donner des idées aux kurdes encore oppressés en Syrie et surtout en Turquie.
Je le pense aussi ce peuple a ete martyrisé dans l histoire je lui souhaite d avoir un etat viable a moyen terme Le seul soucis c est que l occident n en a rien a faire des kurdes donc une fois que l etat islamique ne sera plus d actualité je crains le pire pour eux
 
Il serait intéressant de voir si les vieux démons franquiste ressurgiront au niveau de l'état espagnol en terme de répression vis à vis de l'initiative catalane.
 
Le gouvernement marocain est une crème à côté des espagnols.
C'est vrai qu'au maroc il suffit juste de quémander quelque améliorations sociaux pour être taxé de séparatiste , tué , matraqué , gazé et mis en prison
Vive la catalogne libre
Ca ne vous choque pas le soutient de ton pays au makhzen espagnol qui paraitrait-il occuperait une partie de ton territoire ...ahlala l'hypôcrisie marocaine!!
 
C'est vrai qu'au maroc il suffit juste de quémander quelque améliorations sociaux pour être taxé de séparatiste , tué , matraqué , gazé et mis en prison
Vive la catalogne libre
Ca ne vous choque pas le soutient de ton pays au makhzen espagnol qui paraitrait-il occuperait une partie de ton territoire ...ahlala l'hypôcrisie marocaine!!

Je savais que j aurais de tes nouvelles blondinet
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Qu'ils sont pathétiques, demander son indépendance juste pour ne pas partager les richesses au pire moment de la crise. J'espère que l'Espagne les laissera filer vers l'indépendance , qu'elle bloquera leurs entrées dans l'UE ,qu'elle concurrencera cette région et qu'elle brisera la balance commerciale qui la liait à ce pseudo-état.
 
Je respecte évidemment l'avis des peuples et leur droit à l’autodétermination encore faut'i s'entendre sur ce qu'est un peuple,
l’autodétermination d'une région de 7,5 millions d'habitants dont seule 2,5 millions de gents sont des Catalan de souche sa pause question.
De quelle peuple pale t'on ?
cette statistique ostraciste n'est pas de mon fait, mais de la mathématiques nationalistes des tenants de cette idéologie de m...
Quant au lendemain des attentats de Barcelone leur chef politique dénombre 2 morts Catalans et 2 morts espagnols
(dont 1 étant arrivé à Barcelone à 13 ans pour y mourir 60)
On aura compris que leur auteur d'idée et ouverture d'esprit est du même niveau que la ligue Lombarde Italienne et La NVA flamingante Belge,
Ha oui pardon ils ont aussi comme originalité une extrême gauche nationaliste
merveilleux tour de force que d’avoir uni peste brune et peste rouge sur fond de champ folklorique
Quant à l’Europe si bien des courants politique et autres lobys se réjouissais de l’éclatement des états nations
le nouveau phénomène qu'ils ont de plus en plus de mal à cacher,
l’émergence d'une volonté autonomiste sécessionniste de grande ville européenne (Londres en était la figure de proue avant le brexit) les amuse beaucoup moins,
Un peuple doit avoir une histoire pour se revendiquer comme tel
si on veut chercher les racines de la catalogne indépendante on doit remonter à une époque qui ferait qu'Istanbul pourrait trouver qu'elle n'est pas turc
parfois le ridicule peut tuer
Quand les fondements d'un état se comptent en centaine d'années le seul référendum qui compte est celui qui prend en compte l'avis de toute la population du pays
et pas de la seule région concernée
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les referendums regionaux ont pourtant deja contribue a amputer des Etats d'une partie de leur territoire, contre la volonte du peuple entier: Kosovo / Serbie, Crimee / Ukraine, Ossetie du Nord / Georgie, ...
 
Je les comprends les catalans, ils sont riche donc pourquoi payer pour les autres régions pauvre d'Espagne. Par contre si la catalogne obtient son indé je crains que les basques commencent à se réveiller.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Apres les brutalites g̀ratuites de Madrid envers des gens qui n'ont rien fait d'autre que de vouloir mettre une croix sur un bout de papier, les revendications des separatistes ont gagne post-factum de la legitimite.

Cet abruti a Madrid aurait du tout simplement ignorer les resultats de ce referendum qui etait deja declare illegal par la Cour Supreme et laisser les Catalans s'exprimer librement. Mais comme ca, il a prouve aux Catalans les theses des separatistes (que l'Espagne les opprime).
 

Yoel1

VIB
Apres les brutalites g̀ratuites de Madrid envers des gens qui n'ont rien fait d'autre que de vouloir mettre une croix sur un bout de papier, les revendications des separatistes ont gagne post-factum de la legitimite.

Cet abruti a Madrid aurait du tout simplement ignorer les resultats de ce referendum qui etait deja declare illegal par la Cour Supreme et laisser les Catalans s'exprimer librement. Mais comme ca, il a prouve aux Catalans les theses des separatistes (que l'Espagne les opprime).
Exact quel manque de stratégie politique ...faut pas oublié que l'accord validé par les 2 parlements en 2006 (espagnol et catalan ) à été invalidé en 2010 à la demande du PP de Rajoy ..;une espèce d’hystérie conservatrice /jacobinisme
 

Yoel1

VIB
Je les comprends les catalans, ils sont riche donc pourquoi payer pour les autres régions pauvre d'Espagne. Par contre si la catalogne obtient son indé je crains que les basques commencent à se réveiller.
Ils ont pas besoin de se réveiller , ils ont déjà le statut de nation, c'est exactement le même statut qui avait été avec la catalogne en 2006
 
Haut