Catégories de créatures

le probleme c que tu lis en francais comme je les dit pourquoi dans ce veret tu prend cela au sens propre et dans les verset concernant les hommes tu dit que c une methaphore ?

Tout simplement parce que les hommes n'ont pas d'ailes au sens propre, alors que les anges étant de nature différente en possèdent.
 
et quand Dieu dit qu'il a une main tu dit quoi methaphore ou realité ?

75 قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ
Il dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains?
T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»

Je me suis penché sur ce sujet il y a longtemps. Il y a les littéralistes du style wahhabites qui les prennent au sens propre, puis il y a les asharites qui les prennent pour une métaphore. Ce que je crois c'est que les Mains, et les Yeux, sont des TERMES en relation avec les Attributs et les Noms du Créateur. Je dirais même qu'ils ne sont ni des moyens, ni des organes, ni des instruments, mais ce par quoi la Manifestation divine est manifeste.
 
on est tous egaré c notre condition d'homme qui fait cela ....
si tu t'interoge sur ton savoir tu verrai qu'il ne tient sur pas grand chose

Je suis conscient que le degré de savoir (au sujet d'Allah) qu'Il m'a destiné m'atteindra sans faute. Les musulmans croyants sont des aveugles en voie de guérison.
 
tout ce qui naturelle est vivant
meme une pierre c est vivant
les indiens le disait et c etait pas des nazes meme si c etait des paiens
toute chose emmet une frequence c a dire une energie meme un grain de sable est vivant
toute chose naturel est lié a l energie primaire

C'est exact, tout ce qui se trouve dans l'Univers créé est vivant, car l'Univers est vivant.
 
Tout simplement parce que les hommes n'ont pas d'ailes au sens propre, alors que les anges étant de nature différente en possèdent.
aller c est faux completement les anges n ont pas d ailes c est hollywood qui inventé ca
les anges c est une sorte d energie lumineuse
par contre certain jin on bien une sorte d aile
c est pour ca que ces ailes on les trouvent partout sur les
monuments des paiens
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tout simplement parce que les hommes n'ont pas d'ailes au sens propre, alors que les anges étant de nature différente en possèdent.

comment peux tu affirmé que les anges en possede puique tu n'a jamais vu d'ange?
peut etre aussi dans le cas des ange comme pour l'homme il s'agit d'une methaphore

on peut aussi dire que peut etre que les hommes ont des ailes invisible
 
Dernière édition:
mais la majorité des musulmans ne le crois pas
donc j'aimerai bien comprendre quel est la position reele de l'islam sur cette question et sur la definition du vivant

Si on considère les morts, pour ce qui concerne ce monde ils le sont, mais en vérité, ils continuent toujours à vivre dans une autre dimension et celle-ci fait aussi partie de l'Univers. On considère vivante toute essence recevant une énergie qui lui est extérieure lui permettant de vivre et exister. Une terre morte (aride) est ramenée à la vie grâce à l'apport de l'eau.
 
Mon frère je ne sais pas encore au sujet de ta croyance, mais par rapport à tes posts j'ai le sentiment que tu risques fort de t'égarer avec tes questionnements.
les questions permettent de nourrir les reponses
un peuple ou une personne qui pose plus de question est un peuple ou une
personne voué au tenebre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je me suis penché sur ce sujet il y a longtemps. Il y a les littéralistes du style wahhabites qui les prennent au sens propre, puis il y a les asharites qui les prennent pour une métaphore. Ce que je crois c'est que les Mains, et les Yeux, sont des TERMES en relation avec les Attributs et les Noms du Créateur. Je dirais même qu'ils ne sont ni des moyens, ni des organes, ni des instruments, mais ce par quoi la Manifestation divine est manifeste.

peut importe ce que je te fait remarqué c que Dieu utilise le mot main
interessant que dans le cas des anges tu dit se son de vrai aile
et que dans le cas de Dieu tu dis que c un genre de methaphore
pourquoi tu ne procede pas de la meme facon pour les anges
 
Si on considère les morts, pour ce qui concerne ce monde ils le sont, mais en vérité, ils continuent toujours à vivre dans une autre dimension et celle-ci fait aussi partie de l'Univers. On considère vivante toute essence recevant une énergie qui lui est extérieure lui permettant de vivre et exister. Une terre morte (aride) est ramenée à la vie grâce à l'apport de l'eau.
une terre meme aride est vivante d ailleur y a des microbes qui y vivent
une chose morte reelement est une chose qui disparait
mais il peut y avoir un echange d energie entre corps vivant
 
peut importe ce que je te fait remarqué c que Dieu utilise le mot main
interessant que dans le cas des anges tu dit se son de vrai aile
et que dans le cas de Dieu tu dis que c un genre de methaphore
pourquoi tu ne procede pas de la meme facon pour les anges
la main de dieu n a rien a voir avec notre main a 5 doigts
la main de dieu est une energie etendue dans un espace infinie et d une energie inconnue
et illimité dans les temps et les espaces
le temps et l espaces sont des creations
faudrait supprimer le temps et l espace pour commencer a comprendre
la ain de dieu
 
comment peux tu affirmé que les anges en possede puique tu n'a jamais vu d'ange?
peut etre aussi dans le cas des ange comme pour l'homme il s'agit d'une methaphore

on peut aussi dire que peut etre que les hommes ont des ailes invisible

Je crois que les anges ont des ailes parce que le Coran l'affirme, le Prophète le dit (Gabriel possède 600 ailes), les traditions monothéistes les rapportent.
 
peut importe ce que je te fait remarqué c que Dieu utilise le mot main
interessant que dans le cas des anges tu dit se son de vrai aile
et que dans le cas de Dieu tu dis que c un genre de methaphore
pourquoi tu ne procede pas de la meme facon pour les anges

De la même manière qu'Allah nous a dotés d'une intelligence, il faut l'utiliser. Le discernement est une grâce et l'intuition est une branche de la Foi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois que les anges ont des ailes parce que le Coran l'affirme, le Prophète le dit (Gabriel possède 600 ailes), les traditions monothéistes les rapportent.

on boucle
tu me dis que les ange ont des ailes parceque c ecrit dans le coran
mais c aussi ecrit que les hommes ont des aile tu me repond que tu vois les hommes n'ont pas d'aile
et te repond que les ange tu ne les voi pas pour savoir si il ont reelement des ailes où si c une methaphore comme pour les hommes

tu ne sais pas peut etre que les hommes ont des ailes invisible (sans preuve tangible on peut multiplier a l'infini les hypothese ) a la base personne ne sait ce qu'est un ange et a quoi cela ressemble
 
on boucle
tu me dis que les ange ont des ailes parceque c ecrit dans le coran
mais c aussi ecrit que les hommes ont des aile tu me repond que tu vois les hommes n'ont pas d'aile
et te repond que les ange tu ne les voi pas pour savoir si il ont reelement des ailes où si c une methaphore comme pour les hommes

tu ne sais pas non si les hommes ont des ailes invisible (sans preuve tangible on peut multiplier a l'infini les hypothese ) a la base personne ne sait ce qu'est un ange et a quoi cela ressemble
exact ils feront quoi des ailes
personne ne connais le vrais forme c est de l energie inconnue
on connais rien en faite
on demande a un poisson qui a toujours vecue dans un bocal
dans un salon a quoi ressemble la mer
jamais il le sera faut le lacher dans la mer pour qu il puisse comprendre
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
salam

le coran semble rendre ambigu tout ce qui pourrai permettre d'identifié ce qui caracterise
les differentes categoris de la creation : Ange jinn homme animaux (tayr et dabba etc ...) plante mineraux

deja chacun semble etre doué d'emotion et d'inteligence voir d'un libre arbitre etc ...
exemple les fourmis ...

si l'on prend le cas
des anges et des tayr : les ailes leur son commun de meme les rangs les louange etc ...

mot traduit par ailes : jnH: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=jnH
35v1
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلَائِكَةِ رُسُلًا أُولِي أَجْنِحَةٍ مَّثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ
يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.

et il en va de meme pour l'homme qui lui aussi semble etre decrit avec des ailes dans le verset suivant

15v88 لَا تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ وَلَا تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ
Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.

17v24 وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ
وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا
et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité,
et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

dans d'autre verset l'homme semble associé au dabba qui eux aussi font des louange

24v45 وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِّن مَّاءٍ فَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى بَطْنِهِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى رِجْلَيْنِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى أَرْبَعٍ يَخْلُقُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.
Salam,
Ce que je peux dire à mon niveau c'est que j'ai préféré coller des humains plutôt que des anges à ces malaïka, car je ne pense pas qu'Allah nous demanderait de croire en des créatures invisibles. Donc pas d'"ailes" à proprement parlé. Peut-être une idée de "capacités"? En gardant à l'esprit les qualités décrites au sujet de ces malaïka, je me demande pourquoi ces capacités seraient limitées? Et pourquoi pas des malaïka à une "capacité"? :D C'est une des raisons pour laquelle j'ai été amenée, à un moment, à douter que le coran comporte des chiffres. De toute façon, l'idée d'embarquer à bord d'un engin à 3 ailes ne m'enchante pas plus que cela...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
Ce que je peux dire à mon niveau c'est que j'ai préféré coller des humains plutôt que des anges à ces malaïka, car je ne pense pas qu'Allah nous demanderait de croire en des créatures invisibles. Donc pas d'"ailes" à proprement parlé. Peut-être une idée de "capacités"? En gardant à l'esprit les qualités décrites au sujet de ces malaïka, je me demande pourquoi ces capacités seraient limitées? Et pourquoi pas des malaïka à une "capacité"? :D C'est une des raisons pour laquelle j'ai été amenée, à un moment, à douter que le coran comporte des chiffres. De toute façon, l'idée d'embarquer à bord d'un engin à 3 ailes ne m'enchante pas plus que cela...

le coran s'adresse a une population de culture semite et judeo chretienne les anges ne sont pas une nouveauté chez eux ...

donc d'aprés toi si je t'es bien compris les malaika serai des hommes ?
comment prouve tu ton avis car il est difficile de comprendre de nombreux passage du coran
fait bien la difference entre homme et malaika

9 وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَّجَعَلْنَاهُ رَجُلًا وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِم مَّا يَلْبِسُونَ
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme
et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
le coran s'adresse a une population de culture semite et judeo chretienne les anges ne sont pas une nouveauté chez eux ...

donc d'aprés toi si je t'es bien compris les malaika serai des hommes ?
comment prouve tu ton avis car il est difficile de comprendre de nombreux passage du coran
fait bien la difference entre homme et malaika

9 وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَّجَعَلْنَاهُ رَجُلًا وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِم مَّا يَلْبِسُونَ
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme
et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.
Justement, de mon côté je me demande si ce qui semble être un nom propre ou le nom d'une communauté religieuse peut supporter une autre signification.
Les malaïka se rapprocheraient à mon avis de ce que l'on appelle aujourd'hui les forces de l'ordre. Mais pas seulement. Dans le verset que tu as cité, je suis logiquement amenée à remplacer l''homme' par un 'qualificatif' chez une personne, mais je ne suis pas en mesure d'avancer une définition.
Je pense avant tout que la foi avec pour pilier la croyance en une créature invisible est sans intérêt et revient à reléguer le coran au rang de bande dessinée.
Le v.3/18 m'a suffit à me positionner sur la question: les anges attestent qu'il n'y a point de divinité à part Allah alors qu'un témoignage ne vaut que si je peux recueillir ce dit témoignage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement, de mon côté je me demande si ce qui semble être un nom propre ou le nom d'une communauté religieuse peut supporter une autre signification.
Les malaïka se rapprocheraient à mon avis de ce que l'on appelle aujourd'hui les forces de l'ordre. Mais pas seulement. Dans le verset que tu as cité, je suis logiquement amenée à remplacer l''homme' par un 'qualificatif' chez une personne, mais je ne suis pas en mesure d'avancer une définition.
Je pense avant tout que la foi avec pour pilier la croyance en une créature invisible est sans intérêt et revient à reléguer le coran au rang de bande dessinée.
Le v.3/18 m'a suffit à me positionner sur la question: les anges attestent qu'il n'y a point de divinité à part Allah alors qu'un témoignage ne vaut que si je peux recueillir ce dit témoignage.

concretemeent qui sont ces forces de l'ordre ? de nos existent il encore ?
car avant toi je n'ai jamais entendu une tel hypothese et je ne voi pas sur quoi tu te base
surtout que le coran dit bien que les ange sont crée de lumiere et qu'il descende du ciel

au sujet de 3v18 tu n'as pas entendu non plus le temoignage de Dieu donc ton argument ne tiens pas
 
le coran s'adresse a une population de culture semite et judeo chretienne les anges ne sont pas une nouveauté chez eux ...

donc d'aprés toi si je t'es bien compris les malaika serai des hommes ?
comment prouve tu ton avis car il est difficile de comprendre de nombreux passage du coran
fait bien la difference entre homme et malaika

9 وَلَوْ جَعَلْنَاهُ مَلَكًا لَّجَعَلْنَاهُ رَجُلًا وَلَلَبَسْنَا عَلَيْهِم مَّا يَلْبِسُونَ
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme
et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.
Le problème c'est que le terme malakan est souvent traduit par rois et non anges.
Ce n'est que rarement qu'on dit que cela signifie ange.
 
Haut