Catégories de créatures

Justement, de mon côté je me demande si ce qui semble être un nom propre ou le nom d'une communauté religieuse peut supporter une autre signification.
Les malaïka se rapprocheraient à mon avis de ce que l'on appelle aujourd'hui les forces de l'ordre. Mais pas seulement. Dans le verset que tu as cité, je suis logiquement amenée à remplacer l''homme' par un 'qualificatif' chez une personne, mais je ne suis pas en mesure d'avancer une définition.
Je pense avant tout que la foi avec pour pilier la croyance en une créature invisible est sans intérêt et revient à reléguer le coran au rang de bande dessinée.
Le v.3/18 m'a suffit à me positionner sur la question: les anges attestent qu'il n'y a point de divinité à part Allah alors qu'un témoignage ne vaut que si je peux recueillir ce dit témoignage.
Dans le verset 3.18 il n'est pas dit que les mala'ika témoignent de l'unicité d'Allah.
Moi ce verset me dit que seul Allah témoigne de son unicité.
Les mala'ika et les autres QA'IHAM BIL 9ISTI la ilaha illa houwa....
Pour moi cela signifie que les mala'ika expliquent avec justesse : la ilaha illa allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai un argument mais tu fais fi.
Je te dis que la racine m-l-k c'est la racine qui donne le mot roi.

tu ne parlai pas de racine mais de traduction du mot malak
une racine et la traduction d'un mot c pas la meme chose il ne faut pas tout confondre
soit pas de mauvaise foi admet que tu as avancé une chose sans savoir :
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/page-4#post-16011319

c pas un reproche tu t'es trompé cela peut arrivé a tous mais la moindre des choses c de reconnaitre c erreur et de faire preuve de plus de rigueur quand l'on veut contredire dans la facon dont tu le fait une traduction et un sens admis

le probleme c que tu cherche a tout remettre en cause sans discernement
 
tu ne parlai pas de racine mais de traduction du mot malak
une racine et la traduction d'un mot c pas la meme chose il ne faut pas tout confondre
soit pas de mauvaise foi admet que tu as avancé une chose sans savoir :
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/page-4#post-16011319

c pas un reproche tu t'es trompé cela peut arrivé a tous mais la moindre des choses c de reconnaitre c erreur et de faire preuve de plus de rigueur quand l'on veut contredire dans la facon dont tu le fait une traduction et un sens admis

le probleme c que tu cherche a tout remettre en cause sans discernement
Oui et je n'ai pas dit que j'avais trouvé mais que j'allais cherché car il semblait que oui.
Si je trouve je te dirais et si je ne trouve pas je te dirais aussi.

Mais l'idée à la base c'est de contredire l'idée d'ange pour malak.
Et je dis que m-l-k c'est la racine de roi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui et je n'ai pas dit que j'avais trouvé mais que j'allais cherché car il semblait que oui.
Si je trouve je te dirais et si je ne trouve pas je te dirais aussi.

Mais l'idée à la base c'est de contredire l'idée d'ange pour malak.
Et je dis que m-l-k c'est la racine de roi.

oui mais n'importe qui peut dire n'importe quoi cela n'en fait pas une verité ...

et presonne n'a nié que la racine m.l.k donne aussi le mot de sens roi
une racine peut avoir plusieur sens et donné plusieur mot
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dès que quelqu'un dit le contraire de ce qui est admis depuis longtemps tu sors ta rengaine : on ne peut pas dire n'importe quoi sans preuve.
Mais as-tu déjà vérifié les preuves de ce qui est admis depuis longtemps?
Ou pour toi le temps qui passe est la preuve?

dire n'importe quoi n'en fait pas une verité sous pretexte que c une nouveauté
 
Je ne saurais t'en trouver un tout de suite.
Mais malak c'est la même racine que roi.
Oui... d'ailleurs en arabe molk signifie royaume. Al mulk la royauté.

Et la racine évoque une idée de porter un message... transmettre. Le porter fait la différence avec rassul ( messager ). Porter au sens d'y avoir foi fermement, inébranlablement. Un rassul peu transmettre mais n'est pas forcément conquis par le message qu'il transmet. C'est la différence.

J'aimais bien d'ailleurs la définition du tunisien de nawaat : malakat désigne donc les fidèles et porteur du royaume de Dieu. Et où loge les malakat? Au paradis. Et de quoi est fait le paradis? De lumière et de paix.

On sait aussi que les malakat font office de barrière et gardien avec les gens de l'enfer. Donc.. . @bbouchraj416 sonne juste... y'a une idée de gardien de l'ordre la dedans et on le voit dans le texte qu'ils sont le bras de la justice.

Autre piste... ils ne sont pas immortel. Le diable le dit à Adam : on veut t'empêcher de devenir immortel ou malakat si tu goûte du fruit de l'arbre défendu... ce sont donc deux notion qui different et qu'ils convient d'approfondir ( étudier la mort pour comprendre de quoi résulte l'immortalité et donc mieux saisir la définitif exact de malakat )...
 
En parlant d'immortel... Je trouve intéressant la manière dont se compose un mot. Immortel en opposition à mortel : mort. MOT appareil dans mort... si au sens biologique un corp meurt, au sens.spirituel un esprit meurt aussi ... un esprit mort est un esprit qui ne dispose de lumière au même titre qu'un corp mort cesse de voir le jour et cesse donc son parcour de vie ... je ne crois pas que mot se retrouve dans "mort" au hasard ... l'absence de vie,de lumière c'est l'absence de mot ( connaissance/lumière ) servant de provision d'esprit. Autant le corp a besoin de se nourrir, autant l esprit aussi En clair pour moi ce que le diable dit c'est : dieu veut te t'empêcher de devenir un saint ( ange ) et de goûter à la connaissance éternel. Éternel car Seul la pensée de quelqu'un, ses enseignements etc... Sont immortel... elle raisonne à travers l'histoire, les livres, la transmission d'une génération à une génération etc... elle persiste contrairement à la mort biologique. en langage scientifique seule les théories justes survivent. Les autres sont abandonner... et ça correspond justement à ce que le diable à refouler venant d'Adam : ses connaissances nouvelles ( les noms = nomination de nouvelle connaissance ) ... qui du coup lui ont valu la dégradation de ses convictions angélique ( principe d'orgueil qui contraint les gens à combattre même en se sachant en tord ) et ainsi retomber vers sa nature initial primitive : le feu (enfer) : ce qui le motive à vouloir pervertir a son tour Adam en guise de vengeance envers Dieu.


Une autre piste est les ailes des anges ... mêmes dans les illustrations culturel les anges en sont toujours doté... des ailes d'oiseau clairement qui leur permet de s'élever dans vers les cieux... Le lien entre vertu irréprochable/élévation et ciel me paraît assez évident dans l'idée. Même l'éducation se nomme aussi : élever ses enfant. Pour passer de bas instinct vers de noble valeur. Et quand dieu parle des oiseaux qui déploient tour à tour leur ailes il le dit : regarder au dessus de vous ( plus élever que vous ) comment le rahman les soutient... rahman : matrice. Rouh /souffle ... On parle de l'esprit de Dieu. Et on sait que l'esprit de Dieu est justice. Et on sait que justice est amour. Et On sait que les dogmes sont peur et cloisonnement d'esprit... deux concept et énergie sentimentale totalement opposées. Les ailes c'est la liberté et l'aisance de déplacement justement. Contraitement à la mobilité au sol qui se compose énormément d'obstacle. La vie rendu difficile par les esprits corrompu et ce que la peur engendre en sont des preuves.


Au sujet de La peur et l'amour, j'avais un jour copier ceci :

"La peur et l'amour


Toute action entreprise par les êtres humains est fondée soit sur l'amour, soit sur la peur, et cela ne se limite pas aux relations personnelles. Les décisions qui affectent le commerce, l'industrie, la politique, la religion, l'éducation de vos jeunes, les programmes sociaux de vos pays, les objectifs économiques de votre société, les choix concernant la guerre, la paix, l'attaque, la défense, l'agression, la soumission, la décision de convoiter ou de donner, d'épargner ou de partager, d'unir ou de diviser, chacun des choix que tu fais librement, tout cela vient de l'une des deux seules pensées possibles : une pensée d'amour ou une pensée de peur. La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit. La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient, l'amour chérit. La peur empoigne, l'amour lâche prise. La peur laisse de la rancoeur, l'amour soulage. La peur attaque, l'amour répare."

Pour les nombres ( d'ailes par exemple )je suis comme vous... je sais que c'est une arnaque car sans aucun sens.
 
Haut