Catégories de créatures

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le coran semble rendre ambigu tout ce qui pourrai permettre d'identifié ce qui caracterise
les differentes categoris de la creation : Ange jinn homme animaux (tayr et dabba etc ...) plante mineraux

deja chacun semble etre doué d'emotion et d'inteligence voir d'un libre arbitre etc ...
exemple les fourmis ...

si l'on prend le cas
des anges et des tayr : les ailes leur son commun de meme les rangs les louange etc ...

mot traduit par ailes : jnH: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=jnH
35v1
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلَائِكَةِ رُسُلًا أُولِي أَجْنِحَةٍ مَّثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ
يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.

et il en va de meme pour l'homme qui lui aussi semble etre decrit avec des ailes dans le verset suivant

15v88 لَا تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ وَلَا تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ
Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.

17v24 وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ
وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا
et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité,
et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

dans d'autre verset l'homme semble associé au dabba qui eux aussi font des louange

24v45 وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِّن مَّاءٍ فَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى بَطْنِهِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى رِجْلَيْنِ وَمِنْهُم مَّن يَمْشِي عَلَى أَرْبَعٍ يَخْلُقُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dieu se decrit avec des attribut humain :
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
voir issa possede certain attribut du divin :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/
l'ange devient un homme
l'homme devient animal ou et comparé a un ange
lien entre serpent et jinn
etc ... : https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/


de meme au niveau du discour dans certain passage on ne sait plus qui dit quoi dieu les anges ou l'homme :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

voir la porté du serment qui precedent dans les verset suivant s'agit il d'un animal ou d'une planete ou autre voir aussi le double sens de noujoum tarik etc ...
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi-resurection.475372/#post-15999331

voir le debut de la sourate 53

81v18 وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!
19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,
20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

le messager en question n'est pas mentionné explicitement un meme verset designe 2 personnes
https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/#post-14434850
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14455848

69v38 فَلَا أُقْسِمُ بِمَا تُبْصِرُونَ
Mais non... Je jure par ce que vous voyez,
39 وَمَا لَا تُبْصِرُونَ
ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
40 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
que ceci est la parole d'un noble Messager,

PROXIMITE :
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/#post-16003486
 
Dernière édition:
15v88 لَا تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ وَلَا تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ
Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.

Celle-ci est une métaphore et n'a rien à voir avec les ailes des anges qui les possèdent en propre.
 
Dieu se decrit avec des attribut humain :

Les Mains, les Yeux, le Visage ce ne sont que des TERMES ayant un relation avec les Attributs divins. On dit aussi :
La Lumière divine = La Connaissance divine.
L'Image divine = La science divine.
Le Visage divin = La Nature divine, Ses Noms, Ses Attributs.

Allah possède comme Attribut la Vue, et comme Nom Celui qui voit, observe, regarde. Donc les Yeux sont un TERME qui a un rapport avec l'Attribut et le Nom.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les Mains, les Yeux, le Visage ce ne sont que des TERMES ayant un relation avec les Attributs divins. On dit aussi :
La Lumière divine = La Connaissance divine.
L'Image divine = La science divine.
Le Visage divin = La Nature divine, Ses Noms, Ses Attributs.

Allah possède comme Attribut la Vue, et comme Nom Celui qui voit, observe, regarde. Donc les Yeux sont un TERME qui a un rapport avec l'Attribut et le Nom.

c bien ce que je Dit Dieu se decrit avec des attribut humain
oui mais les attribut divin aussi sont humain la connaissance renvoie a une faculté humaine
la vue est une faculté du regne animal
surtout que dans certain verset Dieu s'attribu aussi l'oublie volontaire
de meme que des emotions
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Celle-ci est une métaphore et n'a rien à voir avec les ailes des anges qui les possèdent en propre.

oui je ne dit pas qu'il faut le comprendre dans son sens materiel
mais cela ne change pas le fait que cela fait ressembler l'homme au ange
de meme on peut se poser la question si il n'en va pas de meme pour les ange n'est ce pas une metaphore ?
les anges eux meme ne sont il pas une metaphore ?
 
c bien ce que je Dit Dieu se decrit avec des attribut humain
oui mais les attribut divin aussi sont humain la connaissance renvoie a une faculté humaine
la vue est une faculté du regne animal
surtout que dans certain verset Dieu s'attribu aussi l'oublie volontaire
de meme que des emotions

Allah n'est pas un être humain et nul ne Lui ressemble. L'être humain n'a pas des attributs, mais des attributions.
 
de meme on peut se poser la question si il n'en va pas de meme pour les ange n'est ce pas une metaphore ?
les anges eux meme ne sont il pas une metaphore ?

L'ange Gabriel était une métaphore ? J'ai connu dans un forum un "mystique" soufi sans dogmes, qui non seulement disait que le contenu du Coran est faux mais aussi qu'Adam et Ève étaient une métaphore. Je ne partagerai jamais ces suppositions.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah n'est pas un être humain et nul ne Lui ressemble. L'être humain n'a pas des attributs, mais des attributions.

je n'ai rien dit de tel je dis juste que Dieu se decrit et se donne l'image qu'il veut
ce n'est pas à nous de dire ce à quoi Dieu doit ressembler

le mot traduit par qualificatif en arabe c le mot mathal traduit par metaphore exemple image etc ...

60 لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu'ils ont attribué à Allah).
Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
...
74 فَلَا تَضْرِبُوا لِلَّهِ الْأَمْثَالَ إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
N'attribuez donc pas à Allah des semblables.
Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'ange Gabriel était une métaphore ? J'ai connu dans un forum un "mystique" soufi sans dogmes, qui non seulement disait que le contenu du Coran est faux mais aussi qu'Adam et Ève étaient une métaphore. Je ne partagerai jamais ces suppositions.

le langage entier est une methaphore ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne crois pas.

aucun mot ne peut retranscrire une realité
elle ne fait que donné un point de vue a l'aide de signe

wik methaphore : Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle2.

exemple orange et sa couleur
chaque langue nomera cette couleur et ce fruit differement
ou inversement un meme mot qui renvoie a differente realité

on parle là de chose concrete alors les choses abstraite je ne t'en parle meme pas

ainsi le mot ange et rassoul ou malaika etc ... a quoi renvoie t'il ?
c notre culture qui rempli les blanc en leur donnant des forme
mais qui a vu un ange dans sa vrai forme pour savoir de quoi il s'agit exactement ?
https://www.bladi.info/threads/ange-malak-h-rasoul.464941/
 
mais qui a vu un ange dans sa vrai forme pour savoir de quoi il s'agit exactement ?

81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

53v
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
...
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha ,
 
aucun mot ne peut retranscrire une realité
elle ne fait que donné un point de vue a l'aide de signe

« Nous ne descendons que sur l'ordre de ton Seigneur qui Seul régente notre destin passé, présent et à venir. Et ton Seigneur n'oublie rien. » [Coran 19.64]

Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu’Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 35 – verset 1)

Les anges sont une vérité en non pas une métaphore.
 
81v18 وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!
19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,
20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

Il s'agit de Gabriel.
 
aucun mot ne peut retranscrire une realité
elle ne fait que donné un point de vue a l'aide de signe

Il n'y a qu'une seule RÉALITÉ est Celle-ci est le Créateur. La Création et son contenu n'est qu'une virtualité, un Miroir où le Créateur se reflète et ce qui est reflété, n'est qu'une interprétation, une traduction de cette RÉALITÉ.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
81v22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

53v
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
...
13. Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14. près de la Sidrat-ul-Muntaha ,

ce ne sont que des mot sans une interpretation correcte on peut tout leur faire dire ...
surtout que c une traduction qui donne deja une interpretation

le mot gabriel entre parenthese est un ajout

et le passage en question ne donne aucune indication sur ce qu'il a vu aucune description n'est donné ... donc il faut faire la part des chose entre ce qui est ecrit et ce que l'on fait dire au texte ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Nous ne descendons que sur l'ordre de ton Seigneur qui Seul régente notre destin passé, présent et à venir. Et ton Seigneur n'oublie rien. » [Coran 19.64]

Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu’Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 35 – verset 1)

Les anges sont une vérité en non pas une métaphore.

tu ignore ce qu'est un ange c ta culture arabe par l'influence judeo chretienne qui te donne une image de ce qu'est un ange un genre d'entité de lumiere a la forme humanoide avec des aile ?
où cela est ecrit dans le coran ?
si tu me parle d'aile je te dis que les homme aussi sont decrit avec des aile
si tu me parle de lumiere je te dis que nous somme d'argile ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il s'agit de Gabriel.

tu le connais tu la vu ? c qui ou quoi gabriel ?
d'accord c jibril mais pourquoi le coran ne la mentionné que trés tardivement
et ceux dans un contexte polemique avec les juif ? pourquoi ne pas l'avoir nommé tout au debut de sa rencontre
il a du se presenté ? non ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il n'y a qu'une seule RÉALITÉ est Celle-ci est le Créateur. La Création et son contenu n'est qu'une virtualité, un Miroir où le Créateur se reflète et ce qui est reflété, n'est qu'une interprétation, une traduction de cette RÉALITÉ.

je me demande où as tu entendu cela ?
 
Mon frère je ne sais pas encore au sujet de ta croyance, mais par rapport à tes posts j'ai le sentiment que tu risques fort de t'égarer avec tes questionnements.
 
ce ne sont que des mot sans une interpretation correcte on peut tout leur faire dire ...
surtout que c une traduction qui donne deja une interpretation

le mot gabriel entre parenthese est un ajout

et le passage en question ne donne aucune indication sur ce qu'il a vu aucune description n'est donné ... donc il faut faire la part des chose entre ce qui est ecrit et ce que l'on fait dire au texte ...

Et ça c''est un ajout aussi :

" Dis : qui est l'ennemi de Gabriel ?...- C'est lui qui a fait descendre en ton cœur avec la permission de Dieu le Livre qui confirme ce qui était avant lui. Direction et bonne nouvelle pour les croyants-" (S. II, 97).

2/98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.

 
un ange un genre d'entité de lumiere a la forme humanoide avec des aile ?
où cela est ecrit dans le coran ?

Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu’Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 35 – verset 1)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et ça c''est un ajout aussi :

" Dis : qui est l'ennemi de Gabriel ?...- C'est lui qui a fait descendre en ton cœur avec la permission de Dieu le Livre qui confirme ce qui était avant lui. Direction et bonne nouvelle pour les croyants-" (S. II, 97).

2/98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.

oui mais note que ce passage du coran a eté descendu bien plus tard a l'epoque medinoise dans un dialogue avec les gens du livre
c ce que je disait pourquoi le nom de l'ange en question ne fut pas donné tout de suite c la moindre des chose quand l'on se presente pour la premiere fois a une personne ...


mais l'on rencontre ce "probleme" aussi dans la thora et les evangiles
de souvenir le nom de gabriel est trés tardive autour du 1er siecle il apparait dans le livre de daniel et seulement un evangile le mentionne pas etonnant que les juif soit suspicieux

dans le coran meme dans le recit de zacharie il n'est pas mentionné contrairement au evangile ...

aprés je ne dit rien je m'interoge ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mon frère je ne sais pas encore au sujet de ta croyance, mais par rapport à tes posts j'ai le sentiment que tu risques fort de t'égarer avec tes questionnements.

on est tous egaré c notre condition d'homme qui fait cela ....
si tu t'interoge sur ton savoir tu verrai qu'il ne tient sur pas grand chose
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu’Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 35 – verset 1)

le probleme c que tu lis en francais comme je les dit pourquoi dans ce veret tu prend cela au sens propre et dans les verset concernant les hommes tu dit que c une methaphore ?

15v88 لَا تَمُدَّنَّ عَيْنَيْكَ إِلَى مَا مَتَّعْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِّنْهُمْ وَلَا تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ
Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.

et quand Dieu dit qu'il a une main tu dit quoi methaphore ou realité ?

75 قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ
Il dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains?
T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»
 
Dieu se decrit avec des attribut humain :
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
voir issa possede certain attribut du divin :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/
l'ange devient un homme
l'homme devient animal ou et comparé a un ange
lien entre serpent et jinn
etc ... : https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/


de meme au niveau du discour dans certain passage on ne sait plus qui dit quoi dieu les anges ou l'homme :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

voir la porté du serment qui precedent dans les verset suivant s'agit il d'un animal ou d'une planete ou autre voir aussi le double sens de noujoum tarik etc ...
https://www.bladi.info/threads/parallele-plante-homme-foi-resurection.475372/#post-15999331

voir le debut de la sourate 53

81v18 وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
et par l'aube quand elle exhale son souffle!
19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,
20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

le messager en question n'est pas mentionné explicitement un meme verset designe 2 personnes
https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/#post-14434850
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/#post-14455848

69v38 فَلَا أُقْسِمُ بِمَا تُبْصِرُونَ
Mais non... Je jure par ce que vous voyez,
39 وَمَا لَا تُبْصِرُونَ
ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
40 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
que ceci est la parole d'un noble Messager,

PROXIMITE :
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/#post-16003486
tout ce qui naturelle est vivant
meme une pierre c est vivant
les indiens le disait et c etait pas des nazes meme si c etait des paiens
toute chose emmet une frequence c a dire une energie meme un grain de sable est vivant
toute chose naturel est lié a l energie primaire
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout ce qui naturelle est vivant
meme une pierre c est vivant
les indiens le disait et c etait pas des nazes meme si c etait des paiens
toute chose emmet une frequence c a dire une energie meme un grain de sable est vivant
toute chose naturel est lié a l energie primaire

oui de nombreux peuple croi que la nature est vivant
mais la majorité des musulmans ne le crois pas
donc j'aimerai bien comprendre quel est la position reele de l'islam sur cette question et sur la definition du vivant
 
oui de nombreux peuple croi que la nature est vivant
mais la majorité des musulmans ne le crois pas
donc j'aimerai bien comprendre quel est la position reele de l'islam sur cette question et sur la definition du vivant
quel musulman le seule qui avait un peu de sence il est
derrière les barreaux
nous autres c est fini depuis longtemps
on vie au crochet de la connaissance occidentale qui cette derniere
a reunie tout les savoirs de la planete pour leur evolution meme
les connaissances des incas
 
Et ça c''est un ajout aussi :

" Dis : qui est l'ennemi de Gabriel ?...- C'est lui qui a fait descendre en ton cœur avec la permission de Dieu le Livre qui confirme ce qui était avant lui. Direction et bonne nouvelle pour les croyants-" (S. II, 97).

2/98. [Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles”.
Le second verset pousse à croire que Gabriel n'est pas un ange.
 
Haut