Un cauchemar : une facture de gaz de

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Elle reçoit une facture de gaz de 19 000 €

C'est le pire cauchemar de tous les ménages français :
la facture qui risque de vous conduire dans la rue car trop élevée. Un cauchemar qui est encore pire lorsque l'erreur ne vient pas de vous mais de l'énergéticien, que vous avez donc parfaitement raison mais que vous devez tout de même payer.

Une erreur dans les relevés des compteurs
Le
Courrier Picard relate le 3 août 2017 l'histoire de cette client d'envie, dont l'identité n'a pas été révélée, qui a reçu une facture de gaz très élevée.
Une régularisation qui ne devrait pas avoir de problèmes à décrocher le titre de « facture de gaz la plus élevée de 2017 pour un particulier ». Le montant est exorbitant : 19 000 €.

Il ne s'agit pas d'une consommation excessive mais d'une facture de régularisation :
selon Engie, les relevés de compteur des 4 dernières années, depuis 2013 donc, étaient erronés.
Engie a donc sous-facturé sa cliente et réclame aujourd'hui son dû.
C'est malheureusement tout à fait légal même si c'est un des prestataires d'Engie qui est en cause.



Une facture à payer en plusieurs fois
La cliente, raconte le Courrier Picard, a paniqué face au montant de la facture : 19 000 € à payer sur-le-champ, ce n'est pas donné à tout le monde.
Engie a accepté d'établir un échéancier pour que sa cliente ne se retrouve pas sans le sou, une pratique courante chez les énergéticiens quel que soit le montant de la facture en cas de difficultés de paiement. Même pour un rattrapage de quelques centaines d'euros, il est possible de demander un échéancier.

Mais il est possible que le fait que l'erreur vienne d'Engie ait aussi joué en la faveur de la cliente :
le problème serait lié au compteur gaz de cette dernière, compteur qui est la propriété de GRDF, le réseau de distribution du gaz.

Quelle époque !!!

mam
 
Pour apporter quelques précisions de plus : Généralement, quand un compteur est défaillant, une estimation par rapport à des ménages dans la même configuration est faite et cette dernière peut être en faveur du client (Si ce dernier surconsomme) ou en défaveur (Si ce dernier est économe), c'est comme pour le chauffage collectif.

Maintenant, pour avoir déjà mis le nez dans leur système d'informations, il y a des seuils d'alertes si la consommation du client n'est pas cohérente avec la configuration de son logement. Il y a plusieurs hypothèses :
- Soit elle a une consommation de base très élevée et dans ce cas la régularisation reste dans la bonne fourchette (En faisant un calcul rapide, 19000/4 = 4750 euros/an)
- Soit elle a mal déclarée sa propriété, elle a du oublier de mentionner la piscine chauffée ;)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai toujours peur avec leurs relevés effectués par eux et leurs estimations, électricité, gaz quand ce n'est pas l'eau.
Certaines fois tu te retrouves avec une centaine d'euros à payer dans la semaine, d'autres fois la moitié, et plus rare on te rembourse, l'année dernière pour edf j'avais eu un remboursement de presque 200 euros de trop payé.
Après ça ils disent être fiables, ils font des bourdes et c'est au client d'assumer, ils auraient du au moins lui faire cadeau d'une partie de la facture pour s'excuser des ennuis qu'ils lui créent.
 

Yoel1

VIB
Elle reçoit une facture de gaz de 19 000 €

C'est le pire cauchemar de tous les ménages français :
la facture qui risque de vous conduire dans la rue car trop élevée. Un cauchemar qui est encore pire lorsque l'erreur ne vient pas de vous mais de l'énergéticien, que vous avez donc parfaitement raison mais que vous devez tout de même payer.

Une erreur dans les relevés des compteurs
Le
Courrier Picard relate le 3 août 2017 l'histoire de cette client d'envie, dont l'identité n'a pas été révélée, qui a reçu une facture de gaz très élevée.
Une régularisation qui ne devrait pas avoir de problèmes à décrocher le titre de « facture de gaz la plus élevée de 2017 pour un particulier ». Le montant est exorbitant : 19 000 €.

Il ne s'agit pas d'une consommation excessive mais d'une facture de régularisation :
selon Engie, les relevés de compteur des 4 dernières années, depuis 2013 donc, étaient erronés.
Engie a donc sous-facturé sa cliente et réclame aujourd'hui son dû.
C'est malheureusement tout à fait légal même si c'est un des prestataires d'Engie qui est en cause.



Une facture à payer en plusieurs fois
La cliente, raconte le Courrier Picard, a paniqué face au montant de la facture : 19 000 € à payer sur-le-champ, ce n'est pas donné à tout le monde.
Engie a accepté d'établir un échéancier pour que sa cliente ne se retrouve pas sans le sou, une pratique courante chez les énergéticiens quel que soit le montant de la facture en cas de difficultés de paiement. Même pour un rattrapage de quelques centaines d'euros, il est possible de demander un échéancier.

Mais il est possible que le fait que l'erreur vienne d'Engie ait aussi joué en la faveur de la cliente :
le problème serait lié au compteur gaz de cette dernière, compteur qui est la propriété de GRDF, le réseau de distribution du gaz.

Quelle époque !!!

mam
Sauf qu'elle se fait rouler par Engie avec sa facturation sur 4 ans

Aucune consommation d’électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée", dispose l’article 224-11 du code de la consommation.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si elle a reellement consomme pour €19,000 en 4 ans de plus pour son gaz, c'esr normal qu'elle devra les rembourser (tant que ce n'est pas en deca de la date prevue par la loi). Elle a encore de la chance qu'on traverse une periode ou les interets pour un credit de depannage sont au plus bas historique.
 

Yoel1

VIB
Si elle a reellement consomme pour €19,000 en 4 ans de plus pour son gaz, c'esr normal qu'elle devra les rembourser (tant que ce n'est pas en deca de la date prevue par la loi). Elle a encore de la chance qu'on traverse une periode ou les interets pour un credit de depannage sont au plus bas historique.
La date prévue par la loi , c'est 14 mois et pas 48!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, mais en attendant, il faut payer..........(ça aussi c'est la loi)

un cauchemar , un vrai

mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai toujours peur avec leurs relevés effectués par eux et leurs estimations, électricité, gaz quand ce n'est pas l'eau.
Certaines fois tu te retrouves avec une centaine d'euros à payer dans la semaine, d'autres fois la moitié, et plus rare on te rembourse, l'année dernière pour edf j'avais eu un remboursement de presque 200 euros de trop payé.
Après ça ils disent être fiables, ils font des bourdes et c'est au client d'assumer, ils auraient du au moins lui faire cadeau d'une partie de la facture pour s'excuser des ennuis qu'ils lui créent.
C'est simple tu releves toi meme tes compteurs.
 
Si elle a reellement consomme pour €19,000 en 4 ans de plus pour son gaz, c'esr normal qu'elle devra les rembourser (tant que ce n'est pas en deca de la date prevue par la loi). Elle a encore de la chance qu'on traverse une periode ou les interets pour un credit de depannage sont au plus bas historique.
Pourquoi on attendu 4 ans ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est simple tu releves toi meme tes compteurs.
J'aimerais bien, mais c'est pas indiqué lequel est le mien pour edf, pour l'eau ça va aujourd'hui, et pour le gaz maintenant c'est collectif mais pas accessible, on nous demande de faire confiance et on paye une part.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'aimerais bien, mais c'est pas indiqué lequel est le mien pour edf, pour l'eau ça va aujourd'hui, et pour le gaz maintenant c'est collectif mais pas accessible, on nous demande de faire confiance et on paye une part.
Pour edf regarde tes factures tu devrais pouvoir identifier le tien avec le no de PDL. Au pire avec l'index de compteur. Ca m'etonnerait qu'ils soient tous au meme niveau. Au pire tu regardes'comment ilsntournent et tu branches un fer a repasser ou une machine tu verras lequel est le tien.

Pour le gaz si c'est collectif ouai c'est galere a toi de demander lendetail au syndic mais c'est la mission de comprendre le calcul.
 
parfois y a des pbs d'etallonage de compteurs mais ce qui est etonnant on decouvre ca 4 ans apres

Cela n'est pas du tout étonnant, certains consommateurs refusent d'ouvrir la porte aux releveurs et à plusieurs reprises. Enedis ou GRDF n'ont pas d'autres choix que de faire une estimation sur la base de la déclaration de l'installation du client lors de la mise en service.

Il y a un an, une nouvelle loi est passée et elle interdit que les estimations dépassent plus de 14 mois et si le client ne veut pas ouvrir la porte, on coupe à la source pour qu'il se manifeste.

A mon avis, elle est au courant qu'elle a une facture sous estimée et elle en a profité. Si cela se trouve, c'est le cas depuis des années. Comme dit plus haut dans un de mes commentaires, avec une régularisation de cette taille, elle doit déjà consommée un max et elle doit savoir pourquoi ;)

Je ne parle pas du risque de fraude surtout quand le client refuse d'ouvrir la porte.

Pour lever le mystère, il faut avoir plus de détail ;)
 
Cela n'est pas du tout étonnant, certains consommateurs refusent d'ouvrir la porte aux releveurs et à plusieurs reprises. Enedis ou GRDF n'ont pas d'autres choix que de faire une estimation sur la base de la déclaration de l'installation du client lors de la mise en service.

Il y a un an, une nouvelle loi est passée et elle interdit que les estimations dépassent plus de 14 mois et si le client ne veut pas ouvrir la porte, on coupe à la source pour qu'il se manifeste.

A mon avis, elle est au courant qu'elle a une facture sous estimée et elle en a profité. Si cela se trouve, c'est le cas depuis des années. Comme dit plus haut dans un de mes commentaires, avec une régularisation de cette taille, elle doit déjà consommée un max et elle doit savoir pourquoi ;)

Je ne parle pas du risque de fraude surtout quand le client refuse d'ouvrir la porte.

Pour lever le mystère, il faut avoir plus de détail ;)
en belgique grand max 3 ans c'est pourquoi je suis etonné
 
en belgique grand max 3 ans c'est pourquoi je suis etonné

A la fin de la généralisation des compteurs communicants, cela ne sera plus possible. Le relevé se fera à distance et la facturation sera faite sur la base de la consommation réelle du client. En fin, c'est de la théorie, tu auras toujours des compteurs qui ne fonctionneront pas correctement et des clients qui ne vous laisserons jamais accédé à ce dernier ;)
 
A la fin de la généralisation des compteurs communicants, cela ne sera plus possible. Le relevé se fera à distance et la facturation sera faite sur la base de la consommation réelle du client. En fin, c'est de la théorie, tu auras toujours des compteurs qui ne fonctionneront pas correctement et des clients qui ne vous laisserons jamais accédé à ce dernier ;)

Tu parles surement du Smart metering , ça existe depuis des années mais le probléme c'est que ça coute ...maintenant ça depend de quels compteurs on parle ... est ce des compteurs individuels ou liés à un compteur génralé (decompteur) faut vraiment voir au cas par cas ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf qu'elle se fait rouler par Engie avec sa facturation sur 4 ans

Aucune consommation d’électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée", dispose l’article 224-11 du code de la consommation.

Ah bon ??? J ai des fois des rappels pour 3 années en arrière ...des changements de tarifs de l époque soit disant .....bon je paye parce que ça dépasse jamais 10 euros et je veux pas d histoire....mais c est abusé...j ai déménagé 2 fois entre temps...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est simple tu releves toi meme tes compteurs.

Exact...

Je fais toujours les " relevés confiance"
...et je paye par tip... jamais par prélèvement automatique car souvent tu reçois la facture après prélèvement donc vla la surprise....ou bien si t es en galère t as aucun recours...

Par tip si vraiment t es en galère tu peux repousser un peu ou envoyer 2 chèques à la place pour étaler ..j ai déjà fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah et un truc aussi ....qd on rentre ds un logement, à la mise en service, souvent suivant un questionnaire ils évaluent la future consommation....

Sauf que bien souvent ils gooooooonflent l estimation...

Moi chaque fois ils le doublent l estimation dc c est pour ça je fais relève confiance...bon normalement ils remboursent le trop perçu en fin d année mais mince .
.payer double pendant un an non merci .
.
Un moment mon mari faisait u e formation éloignée il avait du louer un studio ...j appelle pour mettre en route le contrat EDF et la comme j étais pas sur place et mon mari s occupé pas de ça j avais pas autre choix que de fairee facture sur estimation....le gars lol pour un mini frigo et une plaque de cuisson et une personne 5 jours sur 7 et que le soir, il estimait à 70 euros tous les 2 mois ....je lui dis vous plaisantez on consomme pas ça ds notre f5 en y vivant à 6 !!!

Il a accepté de baisse l estimation à 30 euros tous les 2 mois et ils nous ont même remboursés qq euros à la résiliation...
 

Yoel1

VIB
Ah bon ??? J ai des fois des rappels pour 3 années en arrière ...des changements de tarifs de l époque soit disant .....bon je paye parce que ça dépasse jamais 10 euros et je veux pas d histoire....mais c est abusé...j ai déménagé 2 fois entre temps...

C'est la loi, mais tu as raison de ne pas te prendre la t^te pour 10 € sur 3 ans ...je ferais pareil !

Un fois, le mec d'EDF c'est planté dans le relevé , j'avais payé 750 € de trop , ils ont remboursé et cela nous à fait une économie forcée !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah bon ??? J ai des fois des rappels pour 3 années en arrière ...des changements de tarifs de l époque soit disant .....bon je paye parce que ça dépasse jamais 10 euros et je veux pas d histoire....mais c est abusé...j ai déménagé 2 fois entre temps...
C'est la loi, mais tu as raison de ne pas te prendre la t^te pour 10 € sur 3 ans ...je ferais pareil !

Un fois, le mec d'EDF c'est planté dans le relevé , j'avais payé 750 € de trop , ils ont remboursé et cela nous à fait une économie forcée !

Non l'article de loi concerne la regularisation sur la consommation pas sur une eventuel changement de tarif.
La regularisation de @Laylaayoune concerne une hausse de tarif retroactive. On ne peut pas refuser de la payer.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah et un truc aussi ....qd on rentre ds un logement, à la mise en service, souvent suivant un questionnaire ils évaluent la future consommation....

Sauf que bien souvent ils gooooooonflent l estimation...

Moi chaque fois ils le doublent l estimation dc c est pour ça je fais relève confiance...bon normalement ils remboursent le trop perçu en fin d année mais mince .
.payer double pendant un an non merci .
.
Un moment mon mari faisait u e formation éloignée il avait du louer un studio ...j appelle pour mettre en route le contrat EDF et la comme j étais pas sur place et mon mari s occupé pas de ça j avais pas autre choix que de fairee facture sur estimation....le gars lol pour un mini frigo et une plaque de cuisson et une personne 5 jours sur 7 et que le soir, il estimait à 70 euros tous les 2 mois ....je lui dis vous plaisantez on consomme pas ça ds notre f5 en y vivant à 6 !!!

Il a accepté de baisse l estimation à 30 euros tous les 2 mois et ils nous ont même remboursés qq euros à la résiliation...
Perso j'ecoute leblabla et à la fin je dis "ok c'est bien moi je vais payer tant" point
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est la loi, mais tu as raison de ne pas te prendre la t^te pour 10 € sur 3 ans ...je ferais pareil !

Un fois, le mec d'EDF c'est planté dans le relevé , j'avais payé 750 € de trop , ils ont remboursé et cela nous à fait une économie forcée !


Lol oui des économies forcées...mais bon franchement je préfère payer mes consommations c est plus sur ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso j'ecoute leblabla et à la fin je dis "ok c'est bien moi je vais payer tant" point



Lol

Oui moi aussi je réponds à toutes leurs questions et tout ...ils me donnent leur " estimation" et c est là que je leur dis " de toutes façons je fais le relève confiance" .
..ils ne peuvent pas refuser

En plus on connaît à peu près nos consommations...ça double pas d un logement à l autre ...sauf si le compteur à un souci ..
 
@Laylaayoune L'estimation de ta consommation lors de la mise en service se base sur deux choses :
- La consommation historisée sur le compteur pour les locataires antérieurs,
- La configuration de ton logement (Chauffage Elec, Ballon, Plaques etc, ...)

La consommation variera à chaque fois entre un locataire et un autre, donc c'est normal que l'estimation soit plus élevée que ta consommation réelle si tu es plus économe que l'ancien locataire. Par contre, l'année suivante, ton estimation sera basée sur ta consommation réelle depuis que tu es dans le logement et la, sauf erreur, tu dois avoir une mensualisation correcte.

Bien sur, ils proposent tous de modifier ta mensualité dès le départ mais si tu consommes plus que ta mensualité, la facture de régularisation en fin d'année sera un peu salée.

Maintenant, procéder à un auto-relevé client deux mois après la mise en service et EDF ou ENGIE vont rectifier ta mensualité.

Personnellement, je n'ai jamais fait de mensualisation, même si c'est préconisé. Je communique, via les applications mobiles Engie et EDF ma consommation tous les deux mois et je suis sur un rythme de facturation semestriel. Je n'ai jamais eu de surprise.

Pour le paiement des factures, tu peux également opté pour le paiement en ligne via CB ;) c'est plus simple qu'une lettre TIP dont tu ne peux prouver l'envoi à la bonne date.

Dans le futur, dès que tu auras un compteur communicant, logiquement, fini les estimations sauf en cas de fraude ou dysfonctionnement du compteur. Ta facturation sera plus juste et plus précise.

Voila, bonne journée à tous ;)
 
Elle reçoit une facture de gaz de 19 000 €

C'est le pire cauchemar de tous les ménages français :
la facture qui risque de vous conduire dans la rue car trop élevée. Un cauchemar qui est encore pire lorsque l'erreur ne vient pas de vous mais de l'énergéticien, que vous avez donc parfaitement raison mais que vous devez tout de même payer.

Une erreur dans les relevés des compteurs
Le
Courrier Picard relate le 3 août 2017 l'histoire de cette client d'envie, dont l'identité n'a pas été révélée, qui a reçu une facture de gaz très élevée.
Une régularisation qui ne devrait pas avoir de problèmes à décrocher le titre de « facture de gaz la plus élevée de 2017 pour un particulier ». Le montant est exorbitant : 19 000 €.

Il ne s'agit pas d'une consommation excessive mais d'une facture de régularisation :
selon Engie, les relevés de compteur des 4 dernières années, depuis 2013 donc, étaient erronés.
Engie a donc sous-facturé sa cliente et réclame aujourd'hui son dû.
C'est malheureusement tout à fait légal même si c'est un des prestataires d'Engie qui est en cause.



Une facture à payer en plusieurs fois
La cliente, raconte le Courrier Picard, a paniqué face au montant de la facture : 19 000 € à payer sur-le-champ, ce n'est pas donné à tout le monde.
Engie a accepté d'établir un échéancier pour que sa cliente ne se retrouve pas sans le sou, une pratique courante chez les énergéticiens quel que soit le montant de la facture en cas de difficultés de paiement. Même pour un rattrapage de quelques centaines d'euros, il est possible de demander un échéancier.

Mais il est possible que le fait que l'erreur vienne d'Engie ait aussi joué en la faveur de la cliente :
le problème serait lié au compteur gaz de cette dernière, compteur qui est la propriété de GRDF, le réseau de distribution du gaz.

Quelle époque !!!

mam

mam... plus la facture est débile, moins il y a de soucis à se faire...
Une facture de 19.000€ pour le gaz d'un F2 ça ne passe pas
2.500€ c plus problématique que 19.000€
 
Cela n'est pas du tout étonnant, certains consommateurs refusent d'ouvrir la porte aux releveurs et à plusieurs reprises. Enedis ou GRDF n'ont pas d'autres choix que de faire une estimation sur la base de la déclaration de l'installation du client lors de la mise en service.

Il y a un an, une nouvelle loi est passée et elle interdit que les estimations dépassent plus de 14 mois et si le client ne veut pas ouvrir la porte, on coupe à la source pour qu'il se manifeste.

A mon avis, elle est au courant qu'elle a une facture sous estimée et elle en a profité. Si cela se trouve, c'est le cas depuis des années. Comme dit plus haut dans un de mes commentaires, avec une régularisation de cette taille, elle doit déjà consommée un max et elle doit savoir pourquoi

Je ne parle pas du risque de fraude surtout quand le client refuse d'ouvrir la porte.

Pour lever le mystère, il faut avoir plus de détail

Pour la plupart des gens, il ne s'agit pas de refuser d'ouvrir la porte, mais de tout simplement pas être chez soi. Et oui, c'est toujours en fin de matinée ou début de journée, et du lundi au vendredi. A ces horaires-là, la plupart des gens sont tout simplement au travail.
Franchement, poser une journée de repos (pour ceux qui en ont et peuvent le faire) pour accueillir la personne qui relève son compteur, il ne faut pas abuser.
Mais on aura bientôt tous des compteurs connectés! :)

La concernant, il y a effectivement et certainement une tentative stupide de fraude. Elle doit regretter d'avoir mis le chauffage à fond et de laisser la fenêtre ouverte! :D
 
Sauf qu'elle se fait rouler par Engie avec sa facturation sur 4 ans

Aucune consommation d’électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée", dispose l’article 224-11 du code de la consommation.

L'article en entier : "Le fournisseur d'électricité ou de gaz naturel facture, au moins une fois par an, en fonction de l'énergie consommée. Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."

Dans son cas, on peut légitimement douter de sa bonne foi. Pour avoir consommé autant, il faut vraiment mettre le chauffage à fond avec la fenêtre ouverte pendant des heures. Ceux qui font cela sont notamment ceux qui ne paient pas l'intégralité de leur consommation grâce à la collectivité (comme les copropriétés ou HLM avec chauffage collectif sans compteur individuel permettant de remonter à la consommation de chacun), et ceux qui ne paient jamais (les endettés qui n'ont pas peur de l'huissier et pensent que tout est gratuit).
 

Yoel1

VIB
Dans son cas, on peut légitimement douter de sa bonne foi. Pour avoir consommé autant, il faut vraiment mettre le chauffage à fond avec la fenêtre ouverte pendant des heures. Ceux qui font cela sont notamment ceux qui ne paient pas l'intégralité de leur consommation grâce à la collectivité (comme les copropriétés ou HLM avec chauffage collectif sans compteur individuel permettant de remonter à la consommation de chacun), et ceux qui ne paient jamais (les endettés qui n'ont pas peur de l'huissier et pensent que tout est gratuit).

J'avais mis cet article de loi en fonction des informations de départ , mais effectivement la bonne foi ne semble pas être le fort de cette dame ....cela n’empêche que l'article 224-11 peut être intéressant pour les gens de bonne foi ;)

J'ai une maison de 330 m cube tout électrique et je ne paye "que " 2500 € , faut vraiment mettre le chauffage à fond fenêtres ouvertes pour avoir une facture de près de 5000 € par an à moins quel de vit dans un manoir !
 
Dernière édition:
Pour la plupart des gens, il ne s'agit pas de refuser d'ouvrir la porte, mais de tout simplement pas être chez soi. Et oui, c'est toujours en fin de matinée ou début de journée, et du lundi au vendredi. A ces horaires-là, la plupart des gens sont tout simplement au travail.
Franchement, poser une journée de repos (pour ceux qui en ont et peuvent le faire) pour accueillir la personne qui relève son compteur, il ne faut pas abuser.
Mais on aura bientôt tous des compteurs connectés! :)

La concernant, il y a effectivement et certainement une tentative stupide de fraude. Elle doit regretter d'avoir mis le chauffage à fond et de laisser la fenêtre ouverte! :D

C'est pour cette raison que l'auto-relevé existe. Tu peux très bien le transmettre par l'application EDF, ENGIE ou autre et rester sur du réel. Un auto-relevé est considéré comme un relevé réel.

Généralement, avant le passage du releveur, tu reçois une petite lettre pour t'en informer. Si jamais tu n'es pas disponible, ils t'invite à saisir ton relevé en ligne ou de le transmettre par la poste.
 
Haut