A cause de l'indépendantiste rifain said chaou, le maroc rappel son ambassadeur au pays-bas ....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc a convoqué, ce samedi 24 juin, son ambassadeur au Pay-Bas au sujet de l’extradition de Said Chaou, l’ancien député d’Al-Hoceima au parlement marocain. Nous apprends la presse marocaine.

L’homme, qui fait l’objet de deux mandats d’arrêts internationaux émis par la justice marocaine pour «association de malfaiteurs» depuis 2010, et trafic international de stupéfiantsdepuis 2015, serait impliqué dans le financement et le soutien du mouvement contestataire du Rif. Indique la même source qui cite un communiqué publié par le ministère marocain des affaires étrangères.

Il convient de noter que Said Chaou, fondateur du mouvement 18 septembre, un mouvement indépendantiste crée en 2014 à Rotterdam, a fait, hier, vendredi 23 juin, sa première apparition médiatique depuis le déclenchement des manifestations contestataires dans le Rif.

Dans sa sortie médiatique publiée en live sur Facebook, l’ancien parlementaire marocain, qui a nié catégoriquement toute relation avec le mouvement contestataire du Rif, a rejeté les accusations portées à son encontre relatives à un appui financier au «Hirak».

http://www.rifonline.net/A-cause-de...u-Pays-Bas-et-menace-de-rompre-ses_a1742.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Said Chaou, créature du système devenu séparatiste

L’ancien député et proche parent d’Ilyas El Omari demeure une énigme. Accusé de soutenir en sous-main le Hirak, le promoteur du mouvement séparatiste rifain M18S qui a fui le pays pour son implication dans une affaire de trafic de drogue, est apparu sur Facebook Live pour un long monologue dans lequel il fustige les autorités marocaines tout en encourageant la contestation.

Accusé de tirer les ficelles du Hirak depuis l’étranger, l’ex-député , aujourd’hui retourné aux Pays-Bas où il avait émigré dans les années 80, s’est offert une tribune de plus de deux heures via Facebook Live, suivie par plus de 100 000 internautes, pour faire passer un certain nombre de messages.

Dans une mise en scène utilisant les techniques d’habillage des télévisions, avec banc-titre et cadrage serré, Chaou a d’abord réglé ses comptes avec ses anciens amis politiques, affirmant qu’un des objectifs assignés au PAM à sa création sous la houlette du conseiller royal Fouad Ali El Himma, était de « contrôler le Rif ». Le « Rif n’a pas besoin d’intermédiaire avec le roi. Le Rif a besoin du roi et non de l’ami de l’ami du roi », a-t-il martelé, qualifiant le parti de gang.

Il a accusé les communes contrôlées par le parti du tracteur d’être le siège de « mafias du PAM », une des raisons qui expliquerait la contestation du Hirak, selon lui.

Tout en insistant sur le fait que « le peuple est sorti pour des revendications d’ordre social », il a déclaré non sans fierté son séparatisme, « excédé » dit-il par l’Etat. « Mais c’est au peuple de décider », a-t-il ajouté.

Selon Rif Online, citant Ishaq Charia, l’un des avocats du Hirak, Saïd Chaou aurait pourtant demandé à Nasser Zafzafi, de proclamer la « République du Rif ». Un fait qu’aurait reconnu Zefzafi au procureur du roi près de la cour d’appel de Casablanca, toujours selon sa défense, mais le leader de la contestation aurait expliqué qu’il avait catégoriquement refusé cette option.
Zefzafi a maintes fois affirmé qu’il n’était pas séparatiste, il a même « exhorté les membres de la communauté rifaine installée en Europe de se contenter des revendications exprimées par le Hirak », a expliqué l’avocat au barreau de Rabat.

UN DÉFI LANCÉ AUX AUTORITÉS

Sur les accusations qui lui sont portées concernant son implication dans les manifestations, Chaou a défié les autorités d’apporter « la moindre preuve », dans ce sens. Il n’a eu de cesse de répéter qu’il n’a eu aucun lien avec Nasser Zafzafi, leader du mouvement, et que les « pièces de virements bancaires (…) sont de lamentables faux, fabriqués par les autorités ».


Said Chaou, proche parent d’Ilyas El Omari, est réputé pour avoir eu des démêlés avec la justice néerlandaise autour de soupçons de trafic de drogue de grande ampleur. Il a à ce titre déjà séjourné en prison en Hollande en 2015 avant d’être relâché pour insuffisance de preuves.

Début juin, le Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif (M18S), dont il est le principal animateur, a partagé sur les réseaux sociaux une lettre ouverte à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, soutenant le Hirak. Le M18S a demandé la « libération des prisonniers politiques sans condition » et a appelé les Nations Unies à « enquêter sur les crimes commis par le régime marocain contre le peuple rifain » et « monitorer les droits de l’Homme » dans le Rif.

Les leaders du Hirak ne revendiquent pas le soutien de Chaou compte tenu de son parcours sulfureux. L’homme, détenteur de la double nationalité marocaine et batave, a fait fortune grâce à un réseau de coffee shops en Hollande, dans la distribution et de multiples autres activités. Il était revenu au Maroc comme investisseur MRE dans sa région d’origine où il avait monté avec d’autres associés une compagnie maritime au début des années 2000.......................................

https://ledesk.ma/2017/06/24/said-chaou-creature-du-systeme-devenu-separatiste/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils vont fusionner...

Affaire Chaou : La Haye estime insuffisantes les garanties orales du Maroc

Après avoir jugé la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur pour consultations « d’incompréhensible et d’inutile », les Pays-Bas, ont indiqué que la requête d'extradition de Said Chaou ne remplit ni les conditions nécessaires, ni les garanties suffisantes étant à caractère politique.

Plus de précisions ont été données au soir du 25 juin sur la crise diplomatique entre La Haye et Rabat, causée par l’affaire Said Chaou.

Si la diplomatie marocaine avait rapporté que le gouvernement néerlandais était rétif à toute coopération devant mener à une extradition de Said Chaou, accusé par le Maroc d’être impliqué dans un trafic de cannabis à grande échelle et d’attiser la contestation populaire à partir de l’étranger, notamment par un soutien financier au Hirak, des sources officielles à La Haye ont déclaré au quotidien The Telegraaf que Rabat « n’a pas transmis les documents nécessaires à cet effet, ni offert toutes les garanties à une procédure régulière ».

Les mêmes sources ont indiqué que durant les dernières quarante-huit heures, « des contacts ont été établis au niveau des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères des deux pays dans la perspective de livrer le présumé trafiquant de drogue d’origine marocaine ».

UNE PROCÉDURE ADMINISTRATIVE INCOMPLÈTE

Le gouvernement néerlandais a jugé « incompréhensible et inutile » la décision diplomatique « de grande envergure », prise par le Maroc caractérisée par le rappel de son ambassadeur pour consultations. Pour rappel, celle-ci a été causée par la sortie de Said Chaou sur Facebook Live, accusant pêle-mêle le pouvoir politique marocain, le PAM et ses “mafias” .

DES GARANTIES ORALES JUGÉES INSUFFISANTES

A La Haye, il est souligné que ce type de requête doit « normalement être rempli par la fourniture de divers documents ». Dans ce cas précis, ajoutent les sources gouvernementales bataves, cela requiert « une procédure régulière et des conditions de sécurité dans la prison ».

Ces exigences « sont d’autant plus importantes, étant donné que l’accusé serait derrière des manifestations contre le gouvernement et pourrait être ainsi puni pour des motifs à caractère politique », ajoutent les sources officielles néerlandaises citées par la presse locale.

Celles-ci ajoutent que « les formalités administratives nécessaires n’ont pas été achevées alors que le Maroc s’est contenté de vouloir offrir que des garanties orales par téléphone ».« Mais cela ne suffit pas », a déclaré une source officielle au Telegraaf.

ledesk
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
regarde plus haut ....pourquoi le robot et toi vous ouvrez 36 sujets pour un même sujet? on voit rien avec tous ces sujets ouverts en 36 fois....un sujet unique et on suit l'affaire de A jusqu'à Z quoi....:D

Tu fais des doublons, point final .

Et je n'ouvre pas 36 topics sur le méme sujet

Maintenant tu fais ce qui te plaît.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah il y a déjà 3 sujets d'ouverts entre le robot et toi...:D

Vous fusionnez les sujets point barre avec le 1 er sujet d'ouvert sur Said Chaou....

https://www.bladi.info/threads/maroc-rappelle-ambassadeur-pays-bas.457082/
https://www.bladi.info/threads/crise-diplomatique-pays-bas-maroc.457059/
https://www.bladi.info/threads/crise-maroc-pays-bas-position.457111/


Tu fais des doublons, point final .

Et je n'ouvre pas 36 topics sur le méme sujet

Maintenant tu fais ce qui te plaît.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Saïd Chaou a été arrêté et "sera jugé au Maroc" selon la diplomatie marocaine



Saïd Chaou a été arrêté aux Pays-Bas et sera jugé au Maroc. Le royaume qui avait rappelé son ambassadeur pour consultation se réjouit que ses requêtes soient traitées de manière "sérieuse et concrète".

Saïd Chaou, accusé de trafic de drogue par le Maroc a été arrêté aux Pays-Bas ce jeudi 29 juin, selon le ministère marocain des Affaires étrangères, qui confirme une information de la presse néerlandaise. Pour le Maroc, cette arrestation constitue "un développement important dans le traitement de cette affaire liée au crime organisé et qui dure depuis des années", peut-on lire dans une communication du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). D’après la même source, "Chaou sera jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises".



Selon la communication du MAECI, les "nombreux contacts" entre les autorités marocaines et néerlandaises se sont avérés "concluants" et ont "permis de faire aboutir les procédures judiciaires et de coopération entre les deux pays".

La même source précise que cette arrestation est intervenue, "exclusivement en exécution des mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires marocaines, depuis 2010 et à la demande d’extradition introduite en juin 2015". "Après sept ans d’attente et pour la première fois, les requêtes marocaines sont traitées de manière sérieuse et concrète", se réjouit le département de Nasser Bourita.

La diplomatie marocaine explique que Chaou est "accusé au Maroc de crimes graves liés à la constitution d’une association de malfaiteurs et de crime d’homicide volontaire ainsi que de délits de corruption et de trafic international de stupéfiants", ajoutant que cette nouvelle arrestation n’est "pas liée à la procédure judiciaire en cours aux Pays-Bas, dans laquelle le dénommé Chaou est poursuivi pour d’autres crimes et délits".

Saïd Chaou, qui se présente comme un indépendantiste rifain, avait par ailleurs été qualifié de "mercenaire de l’agitation" impliqué dans le "financement et le soutien logistique à certains milieux au nord du Maroc" par le ministère des Affaires étrangères. Une référence implicite au financement du Hirak.



Rabat avait décidé le 24 juin de rappeler "immédiatement" pour consultation son ambassadeur à La Haye, exigeant l'arrestation de Saïd Chaou - présenté comme un "trafiquant de drogue" - et laissant présager des représailles en cas de rejet de sa demande. Le ministère des Affaires étrangères avait rappelé que le Maroc, qui a "toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues, ne saurait tolérer qu'un trafiquant notoire (...) agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles". Les Pays-Bas avaient à leur tour réagi, estimant que "la déclaration marocaine est incompréhensible et inutile".


https://telquel.ma/2017/06/29/said-...e-au-maroc-selon-diplomatie-marocaine_1552303
 
Haut