CDI après un CDD : compliqué

Bonjour,

J'ai un souci et je viens me renseigner auprès de vous si vous déjà rencontré un cas pareil.

Après la fin de mes études, j'ai eu un CDD dans une grosse boîte, salaire très haut donc. Maintenant, il me fait un CDI, j'ai déjà trouvé une boîte intéressée, nous avons négocié le salaire et tout, il ne restait que la signature du contrat.

La boîte entame la procédure pour l'autorisation de travail permanente : la préfecture leur dit que c'est impossible, raison : mon salaire actuel est plus haut que le salaire proposé pour le CDI...

La boîte me dit qu'ils ne pourront pas payer pareil que dans ma boîte actuelle ( différence 13k* quand même). Donc fin de l'histoire, malheur... Je ne trouverai jamais une boîte qui me proposera un salaire égal à ce que je gagne en CDD, solution : retour au Maroc ?

Des avis ?

*5k seulement si on intègre les indemnité journalières dans le salaire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

J'ai un souci et je viens me renseigner auprès de vous si vous déjà rencontré un cas pareil.

Après la fin de mes études, j'ai eu un CDD dans une grosse boîte, salaire très haut donc. Maintenant, il me fait un CDI, j'ai déjà trouvé une boîte intéressée, nous avons négocié le salaire et tout, il ne restait que la signature du contrat.

La boîte entame la procédure pour l'autorisation de travail permanente : la préfecture leur dit que c'est impossible, raison : mon salaire actuel est plus haut que le salaire proposé pour le CDI...

La boîte me dit qu'ils ne pourront pas payer pareil que dans ma boîte actuelle ( différence 13k* quand même). Donc fin de l'histoire, malheur... Je ne trouverai jamais une boîte qui me proposera un salaire égal à ce que je gagne en CDD, solution : retour au Maroc ?

Des avis ?

*5k seulement si on intègre les indemnité journalières dans le salaire.


et si tu retires la somme relative à la précarité ?

il faut faire un courrier à la préfecture
un recours
ou (et) prendre un avocat qui saura mieux te guider
avec tous les amendements qui passent à l'assemblée, les lois se font et se défont
on est en crise

essaie de te renseigner auprès d'une "veille juridique" gratuite dans ta ville
ou inscris toi sur le site de
net iris
directement pour poser ta question

courage
pas de retour pour le moment
il faut jouer toutes tes cartes AVANT

mam

ps aussi
s'agit il des mêmes conventions collectives ?

tu peux avoir le même "grade" avec un salaire différent selon les cas
voir auprès de l'INSPECTION DU TRAVAIL
et (ou) de la D D D T E ou DIRECCTE
 
Bonjour,

Merci de votre réponse.

La prime de précarité n'est pas prise en compte. Seul le salaire brut mensuel est considéré (3,4k x 13 maintenant contre 2,4k x 13,5 pour le CDI (c'est bas car ils ajoutent les indemnités journalières qui elles sont "net")).

Pas la même convention collective. L'actuelle est celle de l'industrie du pétrole et l'autre est Syntec.

Merci.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 1er janvier 2013, le montant du Smic horaire sera revalorisé de 3 centimes/heure et passera de 9,40€ à 9,43€ brut. Soit un Smic de 1430,22

donc, normalement pour la préfecture : (X 1.5)
2 145

il se peut aussi que tu aies été surclassé lors de ton CDD

tu as quoi comme diplome ?

c'est quoi les indemnités journalières dont tu parles ? frais de déplacement ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< L'actuelle est celle de l'industrie du pétrole et l'autre est Syntec.>

donc si cette boite où tu as ton cdd est une GROSSE BOITE
c'était particulier :

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000666300&dateTexte=20121009

21 MONTANT DES REMUNERATIONS (212 A 213)

Le choix est laissé dans l'utilisation des indicateurs 211 et 212 ou des indicateurs 211 bis et 212 bis, sauf pour les entreprises de plus de 2000 salariés qui doivent utiliser 211 bis et 212 bis


désolée je n'ai plus d'idée ni d'info :desole:

mam
 
Oui 13k de différence si on parle en brut annuel.
44k pour mon CDD (chez le méchant pétrolier français, donc rien d'anormal), et 32k pour le CDI (boîte de conseil dans le pétrole) + l'équivalent de 7k brut annuel que je reçois sur mon compte en banque (pas sur la fiche de paie) en net blabla. Ce sont les 7k qu'ils appellent indemnités journalières (en gros ce que je dépenserai en une journée, métro + déjeuner... Sauf que c'est fixe, 12,4€/j, quand j'avais négocié mon salaire).


Voilà voilà, je vais essayer de voir ce qu'il en ai avec les gens du CDI.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
as tu des frais de déplacement négociés avec la nouvelle boite ?

------------------------

va voir d'abord dans les conventions collectives

si le titre de l'emploi est "équivalent"

si oui, pas de problème pour toi = il suffit de le prouver à la préf

mam
 
Oui 13k de différence si on parle en brut annuel.
44k pour mon CDD (chez le méchant pétrolier français, donc rien d'anormal), et 32k pour le CDI (boîte de conseil dans le pétrole) + l'équivalent de 7k brut annuel que je reçois sur mon compte en banque (pas sur la fiche de paie) en net blabla. Ce sont les 7k qu'ils appellent indemnités journalières (en gros ce que je dépenserai en une journée, métro + déjeuner... Sauf que c'est fixe, 12,4€/j, quand j'avais négocié mon salaire).


Voilà voilà, je vais essayer de voir ce qu'il en ai avec les gens du CDI.

Déja tu peux pas être payé à poste équivalent pareil chez Total (je suppose que c'est Total) qui paye très très grassement quand dans une boîte de conseil sauf si on parle de Mc Kinsey ou un Ernst&Young.

Qui plus est tes IJ à 12€ c'est ce que je filais à des techniciens dans l'intérim 'industrie) ... sachant que tes IJ sont soumises à l'impôt je vois pas trop l'intêret dans ton cas.

Comme ca de prime abord j'ai envie de te dire: reste ou tu es ! il faut prendre les critères suivants en compte:

- durée du CDD et temps restant
- montant indemnités précarités
- état du marché (tendu ? open ?)
- possibilité de monter en compétence ?
- gain d'expérience significatif ?
- ...

Quel est l'intêret du CDI a part une pseudo sécurité qui en réalité n'existe pas (crois moi pour avoir bossé dans les RH le CDI ...)

:)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
attends , il dit :
<Après la fin de mes études, j'ai eu un CDD dans une grosse boîte, salaire très haut donc. Maintenant, il me faut un CDI, j'ai déjà trouvé une boîte intéressée, nous avons négocié le salaire et tout, il ne restait que la signature du contrat.>

donc, c'est pour le visa

et son CDD s'arrête

????

mam
 
Haut