Cdi au maroc mais pas de déclaration de cnss

Bonsoir tout le monde, voici mon problème: en octobre dernier j'ai intégré une société en tant qu'assistant comptable comme stagiaire, après 1 mois j'ai eu une promesse d'embauche, effectivement l'employeur m'a embauché au mois de Novembre sous un CDI, je recevais mon Salaire chaque mois comme convenu, mais j'ai remarqué qu'on me délivrait pas de bulletin de paie donc je suis allé voir mon patron pour connaitre les raisons pour lesquelles je reçoit pas mes bulletins de paie, il s'est avéré qu'il m'a pas encore déclaré à la CNSS, et il m'a promi de le faire, en mois de janvier dernier j'ai quitter mon travail pour poursuivre mes études au canada, j'ai eu un certificat de travail prouvant que j'ai exercé mon métier d'assistant comptable, mais ma question est: serais t'il possible de cotiser moi même à la CNSS pour les 4 mois que j'ai travailler, ou c'est à mon employeur de le faire ?, n'est t'il pas trop trad pour le faire ?, si c'est possible quelles sont les procédures à suivre, sachant que j'ai déjà un numéro d'immatriculation à la CNSS octroyé par des emplois précèdant, comment ferais je pour que mes 4 mois soit comptés ? il me seront très utile pour ma demande ultérieur de CSQ merci de votre aide !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Al khou rah machi kolchi kaye3ref, 3der nass.. ila nta assistant comptable o ma banet lik 7tta le3ba , comment veux-tu que des gens étrangers au domaine puissent faire pareil?

Il faudra revoir cela avec ton patron et négocier un paiement tardif des échéances avec lui... explique-lui ta situation calmement et tu peux l'encourager en payant de ta poche le montant des pénalités.

http://www.cnss.ma/fr/content/paiement-de-vos-cotisations-sociales

http://www.cnss.ma/fr/content/déclaration-de-vos-salariés

J'ai fait une recherche Google... Allah iwafa9 o berred a3ssabek.
 
Ma question a Quoi ca va te servir cette cotisation au CNSS, tu es déjà etudiant au Canada, ta demande CSQ se fera plus par ton nouveau statut, et meme si tu passe par la demande de CSQ comme travailleur au Maroc, ca va prendre du temps, et encore plus pour le voler federal.
A mon avis vaut mieux avoir ton diplôme canadien, et presenter une demande ici, c plus sur et plus rapide. et meme si tu deposes ton dossier comme travailleur, selon ton statut étudiant au Canada, ils vont pas le finaliser avant.
 
Miss zara, merci pour les liens très utiles, wah je m'excuse khiytou le temps presse et nhari makansh mliih c'est pas une raison pour justifier mon comportement mais lah ghaleb! je voudrais savoir si t'as une idée de comment doit on procéder pour effectuer ces paiements, normalement il se font par internet, mais puisque y'a une part salariale que je dois payer et une part patronale, est ce que je dois me rendre à une agence CNSS pour acquitter mes cotisations salariales, ou dois-je simplement donner ma part de cotisation à mon patron et qu'il effectue le paiement de ma part salariale et sa part patronale en même temps ?

Coolqc, c'est pour faire une demande d'immigration, maintenant ils ont changé la procédure, avec l'Entrée expresse ça prend 6 mois, et donc j'essais de me dépêcher pour être prêt dans les délais,
 
Coolqc, c'est pour faire une demande d'immigration, maintenant ils ont changé la procédure, avec l'Entrée expresse ça prend 6 mois, et donc j'essais de me dépêcher pour être prêt dans les délais,
Oui je sais, mais crois moi ton dossier sera bloqué au niveau fédéral tant que tu ne finisse pas ton diplôme ici.
Si tu rentres au Canada par ton permis d'études tu dois leur dire quand tu es devenu étudiant, et là ils vont laisser ton dossier à côté jusqu'à qlq mois avant la fin de ton pragramme. c'est arrivé à un ami qui a déposé son dossier au Maroc, une fois ici pour son PhD, son dossier a trainé pendant plus de 4 ans, jusqu'à 4 mois avant la fon de son programme. c'est juste un avis
 
Coolqc, PS: tu vis au canada ?, en fait mon cas est un peu compliquer je suis venu pour étudier mais finalement je l'ai pas fait, donc j'ai décidé de retourné dans mon pays pour faire une demande d'immigration directe,
 
Coolqc, PS: tu vis au canada ?, en fait mon cas est un peu compliquer je suis venu pour étudier mais finalement je l'ai pas fait, donc j'ai décidé de retourné dans mon pays pour faire une demande d'immigration directe,
Oui
Essaie de faire un DEP au moins et travailler en parallele (max 20 heures par semaine) et apres tu fais ta demande de csq ici.
Si tu rentres ca prendre plus de temps. renseignes toi les gens qui ont des VISA maintenant ils ont déposé quand ???
 
Coolqc je me suis bien renseigné auprès d'un agent d'immigration en fait, dans mon permis d'étude il est marqué que je dois étudier dans cette session d'hiver et pour un programme de 2ème cycle, à default de ne pas le faire j'enfreins la loi, par ce que je dois retourné chez moi et refaire une autre demande de permis d'étude pour un DEP ou DEC ou n'importe! eh oublie surtout j'ai pas d'argent pour financer mes études, même si j'ai travaillé comme un chinoi au bled jours et nuit je n'ai ramener avec moi qu' à peu près 2900 €, j'ai essayé d'obtenir la bourse au Maroc Tout ce que j'ai réussi à franchir c'était une place dans la liste d'attente !!, le Maroc c'est comme ça on choisit que ceux qui ont un piston, et quelques places restes pour les chanceux, je ne suis pas pessimiste vu p donc en gros ça tombe au même vaut mieux faire une demande d'immigration tay 3fou 3lina lah men had leblad,
 
@Faouzileitov les études nécessitent de l'argent, essaies quand même une admission dans un DEP, et tu peux demander après un permis d'étude ici (en joignant une lettre explicative). ca va être pour la session d'automne prochain. donc si tu as l'avis d'admission vers le mois d'avril, tu peux faire une demande de changement de permis d'étude. si ça marche pas tu rentres en été au Maroc et faire ta demande de RP.
 
ça semble logique aussi Mais un DEP je crois que ça couterai aussi cher quand même, la j'ai commencé un travail en noir, j'essaie de gagner un peu d'argent et d'être occuper, en attendant que la voie s'éclairci un peu, et merci pour le conseil CoolQC,
 
ça semble logique aussi Mais un DEP je crois que ça couterai aussi cher quand même, la j'ai commencé un travail en noir, j'essaie de gagner un peu d'argent et d'être occuper, en attendant que la voie s'éclairci un peu, et merci pour le conseil CoolQC,
C'est clair que si tu peux poursuivre en 2eme cycle c'Est bcp bcp mieux, armes toi de patience et apres 6 mois tu peux demander un permis de travail pour étudiants.
 
CoolQc en faite ils ont changé la loi, maintenant tu as le droit de demander une autorisation de travail dès ton premier mois d'étude, je dis ça au cas ou ça intéresse quelqu'un,
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut