CDiscount : arnaque ou pas ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non, surement pas. Je t'explique: les chinois livrent gratuitement, ils bénéficient d'ailleurs de tarifs très préférentiels de la part de la Poste, au titre de pays du tiers monde. certaines voix se sont élevées pour protester contre cette situation de faveur, puisqu'ils peuvent livrer vers la France à très bas prix.

par contre, la douane peut arrêter ton colis et décider de le taxer, à partir de 20 euros. Alors ton colis va t'attendre dans un centre de douane et tu devras le dédouaner, et payer en plus la TVA.

Il y a une franchise (je crois 150 euros), au dela tu devras payer. Les douanes saisissent des colis de manière aléatoire et regardent la valeur de l'objet à l'intérieur. Quand il est petit ca passe assez souvent, mais une unité centrale?

La fréquence des controle dépend aussi du transporteur, il faut éviter DHL et préférer La Poste si on te donne un choix.
C’est l’anarchie ce truc alors :confused:

Si le vendeur n'a pas d'avis positifs : évite !
C’est contradictoire, s’il ne faut pas y acheter parce qu’il n’a pas d’avis, ben il n’aura jamais d’avis.

POurquoi tu prends des marques inconnues ?

si tu dois racheter, pourquio ne pas racheter un ordinateur connu en France et pour lequel tu trouveras facilement des pièces détachées ?
La marque à laquelle je pensais pour cet élément, DELL, est connue, mais n’est pas vendue en magasin. C’est la politique de la marque qui est à l’origine une marque professionnelle, même si elle s’est étendue au grand public depuis longtemps. Je commande justement des éléments séparés ;)


Le meilleur vendeur chinois, le plus fiable, est ALIexpress.

Gearbest est connu mais moins.
Je n’avais pas pensé à AliExpress. Je viens d’aller voir et j’y trouve exactement le bon modèle, et apparemment disponible en livraison vers la france. Alors peut‑être AliExpress.


[…]

fais très attention au choix du mode de livraison et à la garantie, prends l'assurance en cas de non livraison et surtout paye par PAYPAL.
Alors PayPal, j’ai un doute, quand je vois ça par exemple : Arnaque paypal mondial relay (ebay.fr) ou ça : La protection Acheteur, une vaste blague ? (dealabs.com). Et là, ce qui est dit est assez bizarre : Règlement sur la Protection des Achats PayPal (paypal.com).
PayPal à dit:
achats d'objets que vous récupérez en main propre ou qui sont récupérés en votre nom par un tiers (y compris en point de vente) et que vous affirmez être Non reçus ;
Ne sont donc pas couvert les achats qu’on reçoit en main propre ou en point relais, c’est à dire qu’ils ne couvrent rien en fait :bizarre:. Et elle serait financée comment cette protection, vu qu’ils disent qu’elle est gratuite. Ça aussi, c’est louche.
 
Paypal, cela fait depuis très longtemps que j'ai un compte, et c'est tout sauf une arnaque.

Cela sécurise, au contraire, en cas de problème. Vraiment...

C'est aussi un critère pour moi. Je privilégie toujours la possibilité de payer par Paypal.
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Paypal, cela fait deupuis très longtemps que j'ai un compte, et c'est tout sauf une arnaque.

Cela sécurise, au contraire, en cas de problème. Vraiment...

C'est aussi un critère pour moi. Je privilégie toujours la possibilité de payer par Paypal.
Totalement, je peux leur dire merci.
Quand je fais des achats à plusieurs centaines d'euros, je suis contente de savoir qu'en cas de souci tu es remboursé très vite.
J'ai eu le cas sur des sites de vente privée peu rigoureux ou lors de prélèvements abusifs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Que ça vienne de chine n'est pas un problème, d'où veut tu que ça vienne ?
C’est justement ce que je disais, ce sont eux qui fabriquent les composants, alors c’est logique que ça vienne de Chine. Mais la crainte que j’ai, c’est de payer pour quelque chose que je ne reçois pas ou qui ne correspond pas à la description. J’aurais voulu commander directement depuis le site du constructeur (BeeLink), mais ils ne font pas de vente directe. Le problème, c’est comment choisir parmi un si grand nombre de vendeurs indirectes.
 
Totalement, je peux leur dire merci.
Quand je fais des achats à plusieurs centaines d'euros, je suis contente de savoir qu'en cas de souci tu es remboursé très vite.
J'ai eu le cas sur des sites de vente privée peu rigoureux ou lors de prélèvements abusifs.

Moi aussi, à chaque problème, j'ai été remboursée.

C'est top.

Pareil, quand je vends, je suis certaine d'avoir le paiement.

Je ne comprends pas pourquoi certains pensent que c'est une arnaque.

Pour l'anecdote, ma soeur vit à l'étranger et utilise parfois mon compte paypal.

Paypal m'informe immédiatement d'un "trafic" suspect :D et me demande de changer mon mot de passe (avec processus de vérification du compte).

🤣

Je savais que c'était sécurisé, grâce à elle je le sais encore plus...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C’est justement ce que je disais, ce sont eux qui fabriquent les composants, alors c’est logique que ça vienne de Chine. Mais la crainte que j’ai, c’est de payer pour quelque chose que je ne reçois pas. J’aurais voulu commander directement depuis le site du constructeur, mais ils ne font pas de vente directe. Le problème, c’est comment choisir parmi un si grand nombre de vendeurs indirectes.
Bonjour,

Prends-le sur Amazon si c'est vendu et expédié par Amazon.
J'ai eu un souci la dernière fois, sur un article marqué livré, jamais reçu, j'ai été remboursé immédiatement avec eux. À chaque fois que j'ai des soucis, le service client est réactif.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Paypal, cela fait depuis très longtemps que j'ai un compte, et c'est tout sauf une arnaque.

Cela sécurise, au contraire, en cas de problème. Vraiment...

C'est aussi un critère pour moi. Je privilégie toujours la possibilité de payer par Paypal.
Elles sont quand‑même louches les deux histories que j’ai mentionnées. Et cette phrase étrange dans leurs conditions … la phrase dit en gros qu’ils ne couvrent rien. Et c’est financé comment ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Moi aussi, à chaque problème, j'ai été remboursée.

C'est top.

Pareil, quand je vends, je suis certaine d'avoir le paiement.

Je ne comprends pas pourquoi certains pensent que c'est une arnaque.

Pour l'anecdote, ma soeur vit à l'étranger et utilise parfois mon compte paypal.

Paypal m'informe immédiatement d'un "trafic" suspect :D et me demande de changer mon mot de passe (avec processus de vérification du compte).

🤣

Je savais que c'était sécurisé, grâce à elle je le sais encore plus...
Mais oui, pareil. La dernière fois, j'essayais de me désabonner du New-Yorker, quelle arnaque les magazines du groupe Condenast d'ailleurs c'est la croix et la bannière pour se désabonner, j'ai eu le même souci avec Vogue.
Ils m'ont prélevée ensuite d'un coup de 150 euros pour un renouvellement d'abonnement auquel je n'avais pas souscrit. J'ai fait un litige Paypal, j'ai été remboursée sous 15 jours.
 
C’est justement ce que je disais, ce sont eux qui fabriquent les composants, alors c’est logique que ça vienne de Chine. Mais la crainte que j’ai, c’est de payer pour quelque chose que je ne reçois pas ou qui ne correspond pas à la description. J’aurais voulu commander directement depuis le site du constructeur (BeeLink), mais ils ne font pas de vente directe. Le problème, c’est comment choisir parmi un si grand nombre de vendeurs indirectes.

Surtout pas, c'est beaucoup plus sécurisé via un marketplace "renommé". S'il y a un problème, c'est lui qui va se charger de la résolution, il a les salariés pour assurer ce service.

Pour le choix du vendeur, ce sont les notes, avis et commentaires qui aident à la décision.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour,

Prends-le sur Amazon si c'est vendu et expédié par Amazon.
J'ai eu un souci la dernière fois, sur un article marqué livré, jamais reçu, j'ai été remboursé immédiatement avec eux. À chaque fois que j'ai des soucis, le service client est réactif.
C’est beaucoup plus cher sur Amazon et la dépense supplémentaire dépasserait ce que je peux me permettre. C’est pour ça que je voulais passer directement par le constructeur, pour éviter les intermédiaires.
 
Elles sont quand‑même louches les deux histories que j’ai mentionnées. Et cette phrase étrange dans leurs conditions … la phrase dit en gros qu’ils ne couvrent rien. Et c’est financé comment ?

Ils prennent des commissions sur les paiements. Quand tu es vendeur et que tu te fais payer par paypal, il y a une commission qui s'applique.
 
C’est justement ce que je disais, ce sont eux qui fabriquent les composants, alors c’est logique que ça vienne de Chine. Mais la crainte que j’ai, c’est de payer pour quelque chose que je ne reçois pas ou qui ne correspond pas à la description. J’aurais voulu commander directement depuis le site du constructeur (BeeLink), mais ils ne font pas de vente directe. Le problème, c’est comment choisir parmi un si grand nombre de vendeurs indirectes.
Leurs sérieux est leurs fond de commerce, les escrocs existent mais globalement c'est safe.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C’est beaucoup plus cher sur Amazon et la dépense supplémentaire dépasserait ce que je peux me permettre. C’est pour ça que je voulais passer directement par le constructeur, pour éviter les intermédiaires.
Ah mince, je ne savais pas.
Cdiscount, j'ai plus de mal avec eux. Je les trouve plus lents pour régler le souci.
Après, si tu peux payer par Paypal, ça devrait aller.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Surtout pas, c'est beaucoup plus sécurisé via un marketplace "renommé". S'il y a un problème, c'est lui qui va se charger de la résolution, il a les salariés pour assurer ce service.

Pour le choix du vendeur, ce sont les notes, avis et commentaires qui aident à la décision.
Sur AliExpress, il y en a un qui est marqué “Top Marques”. Je peux m’y fier ?
 
Hibou, j'ai fait des centaines de transactions par Paypal.

Je ne plaisante pas.:p Je vais rarement dans les magasins et je fais pas mal d'achats... Idem pour mes abonnements.

J'ai mon compte depuis longtemps.

A chaque fois que j'ai eu un problème, grâce à eux, j'ai été remboursée.

Tu te poses trop de questions!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors PayPal, j’ai un doute, quand je vois ça par exemple : Arnaque paypal mondial relay (ebay.fr) ou ça : La protection Acheteur, une vaste blague ? (dealabs.com). Et là, ce qui est dit est assez bizarre :


Paypal offre une vraie sécurité, je me suis déjà fait rembourser plusieurs fois pour des articles commandés sur des sites chinois mais non livrés ou livraisons ne correspondant pas à la commande. Tu ouvres un litige et au bout d'un mois, sans solution venant du vendeur, ils te remboursent tout sur ta carte bancaire (et le vendeur se voit retirer la somme !)

Sur AliExpress, il y en a un qui est marqué “Top Marques”. Je peux m’y fier ?

Aliexpress est sérieux. En plus leur mode d'expédition est moins controlé par les douanes que celui de Gearbest.
Si le vendeur "Topmarques" a de bons avis publiés et des clients satisfaits, oui c'est bon signe.
paie avec PayPal et tu es certain de ne pas te faire avoir.
 
Tu peux nous donner les références exactes de cette unité centrale et le budget maximum pour qu'on puisse t'aider à trouver un site avec un vendeur safe?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Sur AliExpress, il y en a un qui est marqué “Top Marques”. Je peux m’y fier ?
Sur Aliexpress, regarde bien la date d'ouverture de la boutique, si elle a trois ou quatre ans, c'est déjà gage de sérieux.
Le service Client Aliexpress est plutôt très sérieux, contrairement à ce qu'on imagine d'ailleurs. Ce sont eux qui gèrent les litiges quand le vendeur refuse d'entendre raison.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu peux nous donner les références exactes de cette unité centrale et le budget maximum pour qu'on puisse t'aider à trouver un site avec un vendeur safe?
C’est Beelink U57 avec 8GB de RAM et un SSD de 256GB. Il y a des variantes avec un SSD de 128GB, mais j’ai peu que ce soit trop petit. Pour le moment, je penses à ce vendeur : Beelink U57 par Wonder Digital Tribe Store (aliexpress.com). C’est une mini unité centrale basique, je n’ai pas besoin de plus. Je prend l’écran ailleurs, et je jarde mon clavier et souris actuel (pour l’audio, ça pourra attendre).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur Aliexpress, regarde bien la date d'ouverture de la boutique, si elle a trois ou quatre ans, c'est déjà gage de sérieux.
Le service Client Aliexpress est plutôt très sérieux, contrairement à ce qu'on imagine d'ailleurs. Ce sont eux qui gèrent les litiges quand le vendeur refuse d'entendre raison.
C’est le cas, justement, la boutique a 4 ans. Et je viens de vérifier qu’on peut utiliser PayPal sur AliExpress : PayPal (aliexpress.com).

Ça a l’air bon alors, non ?
 
Fait quand même gaffe avec les frais de douane surtout si tu optes pour DHL pour la marchandise expédiée de Chine, idem pour les US etc...
Sinon pour mes achats en ligne je privilégie toujours le paiement via Pay pal pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Fait quand même gaffe avec les frais de douane surtout si tu optes pour DHL pour la marchandise expédiée de Chine, idem pour les US etc...
Sinon pour mes achats en ligne je privilégie toujours le paiement via Pay pal pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.
Ah oui, j'ai oublié de le mentionner, ne jamais prendre les envois via DHL quand c'est de l'international, c'est souvent avec eux qu'il y a des frais de douane.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui, j'ai oublié de le mentionner, ne jamais prendre les envois via DHL quand c'est de l'international, c'est souvent avec eux qu'il y a des frais de douane.

voilà il faut préférer la livraison par La Poste, mais par contre payer par PayPal comme ca en cas de vol ou de non livraison, tu es assuré :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour la commande de l’écran chez DELL, ça s’est bien passé. Il n’y a eu qu’un cafouyage avec le paiement, qui n’a pas put se faire directement : pour une raison que j’ignore, la Banque Postale avait rejeté le paiement CB à DELL, même après plusieurs tentatives, il a fallut payer par virement, ce qui est plus long, parce qu’il faut ajouter un bénéficiaire qui doit être validé, ce qui prend du temps, puis faire le virement, ce qui prend encore du temps, presque une quinzaine de jours entre la première tentative de paiement par CB et finalement la réception du virement par DELL. Mais dès qu’ils l’ont eu, ça a été rapide.

Si ça intéresse des gens, j’ai opté pour celui‑ci : Dell 24 Monitor: P2419H (dell.com).

Je l’ai choisi pour son relativement bon équilibre des couleurs et parce qu’il peut pivoter, par exemple être mis à la verticale, ce qui est plus commode pour un écran divisé en plusieurs fenêtres contenant surtout du texte. Il peut évidemment être mis à l’horizontal aussi, plus indiqué pour les applications orientées images.

Il faut faire attention à prendre la version avec le socle, parce qu’il existe en moins cher, mais sans le socle, et c’est le socle qui permet de pivoter l’écran. Il est de classe énergétique A, il existe un modèle proche, qui est A+, mais avec un équilibre des couleurs moins bon et un prix sensiblement plus élevé.

Il ressemble aux écrans qu’on voit dans les bureaux des administrations :desole:

Par contre, je ne l’ai pas encore testé, mon ordi actuel n’a pas de connecteur HDMI, il est trop ancien pour ça. L’écran a un connecteur VGA, mais seul un cable HDMI est fourni avec (ce qui est normal, le connecteur VGA étant un standard moins utilisé maintenant). Pour savoir ce qu’il vaut en pratique à l’affichage, il faudra encore attendre.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si le produit à vitre, convent pour nettoyer ce genre d’écran. C’est ce que j’utilisais, mais peut‑être que c’est différent avec celui‑ci. Des gens en savent quelque chose ? Le produit à vitre ne l’abîmera pas ? Je précise que je vaporise le produit sur un chiffons, pas directement sur l’écran, pour ne pas en mettre là où il ne faut pas qu’il y en ait.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’unité centrale a été reçue aujourd’hui, le délais n’était pas si long au total, un peu moins de quatre semaines je crois.

En fait ce n’était pas un cable HDMI qui était fourni avec l’écran DELL, c’était un cable DP. Je m’en suis aperçu en voulant le brancher sur la mini unité centrale.

J’ai eu une frayeur et je ne comprends pas ce qu’il s’est passé.

Après avoir branché l’écran à l’ordi avec le cable HDMI, l’écran continuait à me dire qu’il ne trouvait pas de signal. Il attendait un signal VGA. En fait, sa source par défaut est DP. Même après avoir changé la source à HDMI [1], il continuait à me dire qu’il n’avait pas de signal. J’étais inquiet, je ne savais pas si le problème venait de l’écran ou de l’unité centrale.

Puis je me suis souvenu qu’il y avait deux cables HDMI dans la boite de l’unité centrale, un grand et un petit. J’ai essayé avec le petit même si le trouvais trop court, et ça a marché. Curieux, je retente avec le grand, et là, ça marche aussi, alors que j’avais déjà essayé de le débrancher et rebrancher plusieurs fois.

Qu’a‑t‑il put se passer … aucune idée. Si des gens en ont une idée, ça m’intéresse.

Apparemment, le Windows 10 installé, a déjà une licence, alors pas besoin d’acheter une licence en ligne. Il n’y a pas de support de réinstallation, mais une partition de restauration sur le disque dur (en fait le SSD). Il faut faire attention à ne pas toucher à cette partition, alors.

Pour le moment, je trouve l’unité centrale bruyante, le ventilateur s’arrête et démarre intempestivement, mais c’est peut‑être parce que Windows 10 se met à jour et que c’est long pour son premier démarrage. Je vais le laisser mouliner assez longtemps, pour voir si ça fini par s’arrêter ou pas. Si c’est vraiment son comportement habituel, alors il ventile presque tout le temps et la ventilation est bruyante. À voir …

La qualité de l’écran est effectivement bonne, meilleure que celui du portable que j’avais et qui est parti pour me lâcher.

Il est homogène; il faut vraiment se mettre à l’oblique par rapport à l’écran, pour percevoir seulement une différence de contraste et de luminosité par rapport à une vision normale de face à la perpendiculaire.

Je vais encore utiliser l’ancien pendant quelque temps quand‑même, ça va prendre longtemps de tout réinstaller sur le nouveau et de me réorganiser avec.

[1] Pour changer la source par défaut, il faut trouver le manuel utilisateur sur le web, les maigres documents fournis avec l’écran ne couvre pas ce point.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai oublié de mentionner une bizarrerie mais qui ne pose pas de problème : sur l’unité central, les connecteurs USB sont à l’envers, le haut en bas et le bas en haut. Je ne sais pas si c’est fait exprès pour une raison que j’ignore ou si c’est accidentel. En tous cas, ça n’empêche pas d’y brancher quelque chose, il faut seulement le renverser par rapport au sens habituel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me pose une question sur la sortie audio.

Le HDMI transporte l’audio. Dans la barre d’état de Winows 10, la sortie audio a le nom de l’écran. Mais je ne vois pas de sortie audio sur l’écran. Sur l’unité centrale, il n’y a qu’une sortie casque.

L’audio est censée sortir par où depuis l’écran ? Par un port USB ? Ça s’utilise pour l’audio, l’USB ? C’est pour savoir ce que je devrai prendre plus tard, vers quoi je devrai m’orienter (je n’ai rien pris pour l’audio, pour le moment).
 
Haut