CDiscount : arnaque ou pas ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

Pour le moment, je trouve l’unité centrale bruyante, le ventilateur s’arrête et démarre intempestivement, mais c’est peut‑être parce que Windows 10 se met à jour et que c’est long pour son premier démarrage. Je vais le laisser mouliner assez longtemps, pour voir si ça fini par s’arrêter ou pas. Si c’est vraiment son comportement habituel, alors il ventile presque tout le temps et la ventilation est bruyante. À voir …

[…]
Même en fonctionnement normal, le ventilateur continue à démarrer et s'arrêter pour des broutilles, comme par exemple un défilement de page.

Il semble démarrer chaque fois que la consommation CPU augmente un peu. Mais peut-être que ça peut être changé dans une configuration du BIOS, si encore il y en a toujours un maintenant.
 
Cdiscount et Amazon sont des Marketplace , c'est à dire que ce que tu commandes n'est pas nécessairement vendu par Amazon ou par Cdiscount mais par un autre vendeur qui paye pour apparaître sur ce site; il faut donc aussi regarder les avis émis par les acheteurs pour le vendeur en question.

Exact ,L’idéal c’est un produit "vendu et expédié" par Amazon et là tu auras une "assurance" totale en cas de soucis et le conseil que je peux donner c’est pour les commandes chers toujours se les faire livrer en point relais ,pour les commandes pas cher boite au lettre
 
Même en fonctionnement normal, le ventilateur continue à démarrer et s'arrêter pour des broutilles, comme par exemple un défilement de page.

Il semble démarrer chaque fois que la consommation CPU augmente un peu. Mais peut-être que ça peut être changé dans une configuration du BIOS, si encore il y en a toujours un maintenant.

Contrôle de la vitesse de rotation des ventilos si ça peut te servir :

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le HDMi transporte bien le son, il est bien envoyé à l’écran, mais comme celui‑ci n’a pas de haut‑parleur, c’est bien par un port USB qu’il est censé sortir : P2419H Showing as audio playback - when it's not (reddit.com).
reddit.com à dit:
Found out that the monitor does have an audio output, but it's via USB. The Dell soundbar AX510 is an example of a speaker that uses USB for its audio signal.
Reste à savoir lequel, come l’écran fait office de hub USB (pour brancher la souris et le clavier, par exemple) et que c’est normalement à ça que servent les connecteurs USB sur l’écran.

Par contre, j’ai remarqué une chose à peine hier, et je n’y avais pas pensé en choisissant l’unité centrale : il n’y a pas d’entrée audio. Pourtant toutes les puces audio en ont une, c’est bizarre. Je n’ai que rarement utilisé l’entrée audio, mais ça m’ennuie un peu quand‑même qu’il n’y en ait pas, et je n’avais pas pensé à vérifier qu’il y en a une.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour entrer dans le setup du BIOS, c'est la touche Echap. Il faut la maintenir appuyée dès le démarrage, parce que par défaut, le BIOS ne l'attend que pendant une seconde.

Dans la configuration thermique on peut choisir la vitesse du ventilateur pour deux seuils de températures. Mais c'est apparemment sans effet, le ventilateur est toujours aussi bruyant et se met en route pour la moindre bricole, y compris l'ouverture d'un menu contextuel, un défilement de page, des choses aussi élémentaires que ça. En fait, il est aussi bruyant que les vieux PC avec un écran à tube. Je ne m'attendais pas à ça pour une mini unité centrale qui ventait l'efficacité de son refroidissement passif (plutôt, il n'a strictement aucune efficacité) et dont la construction repose sur celle des cartes mères des ordinateurs portables, qui sont assez silencieux.

C'est dommage qu'il soit aussi bruyant, que ce détail gâche tout [1], parce que à part ça, ça a l'air correcte (je met de côté la sortie et l'entrée audio, sur lesquels je ne me suis pas encore penché).

Ce qui me surprend quand-même, c'est que aucun testeur ne semble avoir remarqué ce problème (j'ai lu plusieurs comptes rendu de tests avant de me décider pour ce modèle). Soit ils l'ont volontairement omis (pas possible de ne pas remarquer à quel point c'est bruyant), soit quelque chose m'échappe.

[1] Les connecteurs USB montés le haut en bas et le bas en haut, gâchent un peu aussi, mais ça ne pose pas de problème en pratique, excepté pour les clés USB qui ont une LED témoin d'activité, qui se retrouve en dessous au lieu d'être aussi dessus.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je confirme encore une fois que l’écran est bon. Il a un mode Confort, qui fait des couleurs tirant légèrement vers le vert, mais qui fatigue moins les yeux. C’est accessible depuis les boutons de menu à droite de la bordure inférieure de l’écran. Personnellement, je recommanderais aussi de réduire la luminosité à 50% au lieu des 75% par défaut. Pour le contraste, la valeur par défaut de 75% aussi, est bonne.

Comme il est plus grand qu’un écran de portable, il peut être tenu plus loin, ce qui fatigue moins les yeux aussi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il va vraiment falloir que je change de PC, depuis deux ans que je le dit. L’unité centrale que j’ai choisi en espérant ne pas me tromper, est sur Amazon et sur CDiscount, elle ne peut apparemment pas être commandée directement sur le site du constructeur. J’ai déjà commandé sur Amazon deux ou trois fois, mais jamais sur CDiscount. Après avoir cherché les avis de clients de ce site, j’ai eu l’impression que ce site sent l’escroquerie. Mais en même temps ça me surprend, parce qu’il a nettement pignon sur rue, est très connu.

Faut‑il s’en méfier ou pas ? S’il faut s’en méfier, pourquoi est‑il si connu ? S’il est si connu, c’est qu’il doit y avoir quand‑même beaucoup de client qui y retournent, non ?

Y‑a‑t‑il des voies de recours en cas de non‑livraison ? Est‑il facile de se faire rembourser la facture si on a pas été livré ? Si le produit ne correspond pas à la description, le retour est‑il facile ?
Achete sur Amazon je n' ai jamais été déçu une seul fois pour la qualité d une pair de bottes que j avais commandé renvoyer remboursé 48h apres
De plus mis un avis sur le produit le vendeur m a contacter pour corriger mes propos j' ai refusé ça evite les arnaques sur les produits

Pour Cdiscount méfie toi de la livraison tes commandes qui arrive parfois cabossée
pas de sérieux chez les livreurs tout le contraire d Amazon si par compte c est le cas tu fait un commentaire sur le service qui est pris en compte
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour Cdiscount méfie toi de la livraison tes commandes qui arrive parfois cabossée
pas de sérieux chez les livreurs tout le contraire d Amazon si par compte c est le cas tu fait un commentaire sur le service qui est pris en compte
C'est déjà fait :p. Chez les DELL pour l'écran, c'était une livraison UPS, rapide, environ quatre ou cinq jours après qu'ils aient reçu le paiement. J'ai put choisir le dépôt dans un point relais à la réception d'un mail. Sur AliExpress, pour l'unité centrale Beelink, c'était une livraison DHL Express, plus longue, quatre semaines environ, mais ça venait de Chine. Il n'y avait pas de possibilité de dépôt dans un point relais, mais j'ai été appelé par le livreur, ce qui évite les cafouillages dangereux dont j'ai parlé dans un autre sujet il y a presque deux ans. Dans les deux cas, il y avait un bon suivit de la progression de la livraison.

En marge, c'était drôle pour la livraison depuis AliExpress. Pendant un bout de temps, le colis semblait immobile en Chine, puis il est passé par les Emirats, il est resté là quelques jours, puis en une nuit il est passé par l'Allemagne, la Belgique et la France. Il a vu du pays ce colis :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le disque SSD, ça fait une différence énorme : Windows 10 est démarré quasiment instantanément, et je parle bien de démarrage complet, pas d'une sortie d'hibernation. Je n'avais jamais vu des démarrages aussi rapides.

Pour les gens que ça intéresse, depuis Windows 10, on peut choisir de redémarrer en choisissant le périphérique ou la partition de démarrage. C'est nouveau, il n'y avait pas ça avant. Donc depuis Windows 10, on peut choisir de redémarrer sur Ubuntu, par exemple.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est déjà fait :p. Chez les DELL pour l'écran, c'était une livraison UPS, rapide, environ quatre ou cinq jours après qu'ils aient reçu le paiement. J'ai put choisir le dépôt dans un point relais à la réception d'un mail. Sur AliExpress, pour l'unité centrale Beelink, c'était une livraison DHL Express, plus longue, quatre semaines environ, mais ça venait de Chine. Il n'y avait pas de possibilité de dépôt dans un point relais, mais j'ai été appelé par le livreur, ce qui évite les cafouillages dangereux dont j'ai parlé dans un autre sujet il y a presque deux ans. Dans les deux cas, il y avait un bon suivit de la progression de la livraison.

En marge, c'était drôle pour la livraison depuis AliExpress. Pendant un bout de temps, le colis semblait immobile en Chine, puis il est passé par les Emirats, il est resté là quelques jours, puis en une nuit il est passé par l'Allemagne, la Belgique et la France. Il a vu du pays ce colis :p
Mais Amazon ??
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est bon le problème du ventilateur bruyant est réglé. Le processeur a plusieurs modes de fonctionnement, du plus au moins rapide et du moins au plus économe en énergie. Je m'étonnais que pour une unité centrale conçue avec des composants typiques de la carte mère d'un ordi portable, elle soit si bruyante, alors que les ordis portables le sont beaucoup moins. La différence est apparemment dans la configuration par défaut. Avec un ordi portable, la configuration par défaut est pour préserver la batterie. Avec cette unité centrale destinée à un ordi de bureau, la configuration par défaut était à la plus grande vitesse du processeur.

Dans les paramètre de l'UEFI, il faut aller dans la configuration du processeur et chercher ce qui concerne sa vitesse, surtout si c'est quelque chose comme Turbo qui est indiqué, choisir autre chose. Ensuite, il peut être utile aussi d'aller même jusqu'au options économes en énergies, même si on est sur une alimentation externe et pas sur batterie.

Après avoir changé la configuration, il peut être utile d'éteindre pendant quelques minutes, pour laisser au processeur le temps de refroidir. Sinon les changement de paramètre pourront sembler sans effets, si leurs anciennes valeurs avaient fait chauffer le processeur.

Il y a avec mon implémentation de l'UEFI, deux jeux d'options pour la vitesse du processeur, une pour le démarrage et une pour le fonctionne normal. L'UEFI distingue en effet ces ceux états de fonctionnement, ça fait parti du standard.

Contrairement à ce que j'avais tenté au départ, ce n'est pas de modifier la configuration thermique qui résout le problème.

Problem solved! Je n'entends plus du tout le ventilateur, et ça reste pourtant rapide.

Je vais encore me pencher sur quelques autres détails qui m'intriguent, mais plus tard. En tous cas, comme le bruit du ventilateur était ce qui me semblait décevant, comme ce problème est réglé, je peux dire que le rapport qualité/prix de cette unité centrale est effectivement bon. Le faible encombrement est appréciable. Pour les gens que ça intéresse, je rappel juste sa référence : Beelink U57.
 
Haut