Ce lynchage publique au Maroc n'annonce rien de bon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amadoudou
  • Date de début Date de début
Je suis a l'exterieur, donc mon avis est rationnel et sans haine envers qui que ce soit

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe au Maroc surtout en ce qui concerne ttes ces histoires de lynchage publiques.

Agreement
je suis d accord avec le gouvernement en place pour eliminer cette pratique, mais faut il vraiment l etaler en publique.

A leur place, je donnerais une penalite avec un remboursement a tous l argent recus avec interet sur ttes les agreements obtenues ss raisons valables. Pas besoin d etaler la liste des noms.

Ca evitera la pratique de vengence qui ne sert a rien et ne servira pas le citoyen marocain.

Ceci doit s appliquer a ttes les autres pratiques

Je dirais au gouvernement d installer des outils pour prevenir ces partiques ..et non pas rentrer ds un systeme de la police de la police etc...

je suis un peu decu que le gouvernement acutuel ne souleve pas encore les vrais problemes du Maroc!!!
Il va rater toutes les esperances...il s attarde a de petits details au lieu de s adresser aux vrais problemes
l hitoire se simplifie de la faute a l ancien gouvernement car il n as rien a proposer!!!

il faut reussir a calmer la situation.

Je suis a l'exterieur, donc mon avis est rationnel et sans haine envers qui que ce soit

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui se passe au Maroc surtout en ce qui concerne ttes ces histoires de lynchage publiques.

Agreement
je suis d accord avec le gouvernement en place pour eliminer cette pratique, mais faut il vraiment l etaler en publique.

A leur place, je donnerais une penalite avec un remboursement a tous l argent recus avec interet sur ttes les agreements obtenues ss raisons valables. Pas besoin d etaler la liste des noms.

Ca evitera la pratique de vengence qui ne sert a rien et ne servira pas le citoyen marocain.

Je dirais au gouvernement d installer des outils pour prevenir ces partiques ..et non pas rentrer ds un systeme de la police de la police etc...

je suis un peu decu que le gouvernement acutuel ne souleve pas encore les vrais problemes du Maroc!!!
Il va rater toutes les esperances...il s attarde a de petits details au lieu de s adresser aux vrais problemes
l hitoire se simplifie de la faute a l ancien gouvernement car il n as rien a proposer!!!

C'est propre a tout gouvernement populiste et demago qui de surcroit a exploiter la croyance des gens pour arriver a leurs manasib.

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi publier ces listes maintenant?

Deux solutions :

1) - La décision de publier la liste vient du palais avec comme idée un contrefeu pour éviter la pub autour du cas de Zakaria Moumni et le livre d'Eric Laurent qui vient de sortir sur le roi prédateur.

2) - La décision vient du PJD qui veut destabiliser le cercle royal profitant de ce que le roi est en vacances.

Je penche personnellement très fort pour la 1ère solution.

Deux solutions :

1) - La décision de publier la liste vient du palais avec comme idée un contrefeu pour éviter la pub autour du cas de Zakaria Moumni et le livre d'Eric Laurent qui vient de sortir sur le roi prédateur.

2) - La décision vient du PJD qui veut destabiliser le cercle royal profitant de ce que le roi est en vacances.

amicalement je crois que c est plus une incompetence du PJD avec aucune experience

J attends un plan de 3 ou 5 ans sur la table..

Le Maroc s'endette chaque annee meme l agriculture est attaque avec le libre echange UE et Amerique du nord mais on dirait que nos responsable ne s attardent qu au prix de kg dial lham pour eux!!!

quelle est la solution a la caisse de compensation??

Agreement

Je suis d'accord avec toi sur tout sauf que je ne vois pas pourquoi on va pénaliser les gens qui ont obtenu un ou deux ou plusieurs agréments. Ils ne l'ont pas volé, ils ont fait une demande et l'on obtenu. Ce qui était pratique courante à l'époque, ne devrait pas être puni. C'est quand même l'état qui a donné ces agréments. il faut respecter la continuité de l'état.

amicalement je crois que c est plus une incompetence du PJD avec aucune experience

Sincèrement que ça vienne du PJD m'étonnerait. Ca voudrait dire que le roi a perdu le contrôle ce que je ne crois pas.

Je pense que si la liste est publiée c'est parce que le palais le veut. Et la seule raison valable c'est pour faire oublier d'autres choses.

Deux solutions :

C'était tout simplement dans leur programme, et que cette liste soit publique n'est pas d'ordre à me scandaliser au contraire n'importe qui Au Maroc peut aller à la conservation foncière lister les biens de ses voisins à sa guise alors que la on parle de propriété privée héritée de ses parents ou acheter à coup de crédit sur 20 ans pour les gens modestes, alors que ce que l’État octroie, là ça devient ambiguë et sujet à caution ?

Vous avez un agrément vous êtes résistant; handicapé; transporteur; ou une personne démunie etc... En gros tous ceux qu'on disait à qui on accorde les agréments, alors il n'y a pas de problèmes, et ce que vous avez rentre parfaitement dans les conditions d’étroitement de ces agréments, et vous n'avez rien à craindre.

Pour les autres les choses devront changer, et ce n'est qu'en faisant pression qu'ils changeront.

Deux solutions :

Comme tu l'as probablement remarqué, le Roi est rentré ce matin pour la dikra. Donc solution 2 est peu probable.
Je penche aussi personnellement pour la 1er raison, mais le PJD est il assez stupide pour tomber dans un piège populiste?

j'ai regardé la liste en diagonal (comme tout le monde, je n'ai pas que ça à faire) et sur les 4.000 noms, quelques uns ressortent comme légitime, Transport Laghzaoui, et CTMLN les deux on la plupart de leur agrément depuis les années 40 !!!!! d'autres me font carrément EXPLOSER de rire, les Jaidi.... 2 ambassadeurs et leur Soeur, les Benyaichs... et j'en passe....

J attends un plan de 3 ou 5 ans sur la table..

Le Maroc s'endette chaque annee meme l agriculture est attaque avec le libre echange UE et Amerique du nord mais on dirait que nos responsable ne s attardent qu au prix de kg dial lham pour eux!!!

quelle est la solution a la caisse de compensation??
pour 100 millions de Dh, je veut bien résoudre le pb de la caisse de compensation. résultat garanti en 2 ans max. :O

Sincèrement que ça vienne du PJD m'étonnerait. Ca voudrait dire que le roi a perdu le contrôle ce que je ne crois pas.

Je pense que si la liste est publiée c'est parce que le palais le veut. Et la seule raison valable c'est pour faire oublier d'autres choses.
Vous vous faites des films.
c'est juste le nouveau ministre qui veut se faire bien voir.

Vous avez un agrément vous êtes résistant; handicapé; transporteur; ou une personne démunie etc... En gros tous ceux qu'on disait à qui on accorde les agréments, alors il n'y a pas de problèmes, et ce que vous avez rentre parfaitement dans les conditions d’étroitement de ces agréments, et vous n'avez rien à craindre.

Pour les autres les choses devront changer, et ce n'est qu'en faisant pression qu'ils changeront.

Il y a encore toutes les autres listes qui devraient sortir: carrières, licences de pêches ou zid ou zid...

Clairement il va y avoir du lynchage. Je n'aimerais pas être à la place des gens sur ces listes.

Il y a encore toutes les autres listes qui devraient sortir: carrières, licences de pêches ou zid ou zid...

Clairement il va y avoir du lynchage. Je n'aimerais pas être à la place des gens sur ces listes.

Ils vont leur faire quoi??? RIEN, parce qu'ils ne peuvent RIEN leur faire. il n'y a pas eu d'infractions à la loi que je sache....

Et je parie que vous continuerait d'être déçu, tant le PJD montre une volonté de transparence sur certains sujets, tant la politique économique et sociale qu'il mènera ne sera pas à la hauteur. Et les vrais problèmes ne seront pas résolus.

J’espère simplement qu'ils limiteront un peu la corruption dans ce pays et que ce ne sera pas au prix de lourds sacrifices au niveau des libertés individuelles déjà très très limité chez-nous.

Ils vont leur faire quoi??? RIEN, parce qu'ils ne peuvent RIEN leur faire. il n'y a pas eu d'infractions à la loi que je sache....

Oui et non , on verra, mais probablement rien de concret ne se passera les concernant, mais pour les futurs attributions, on peut espérer que ça change.

Mais bon mes espoirs sont toujours réprimés sinon brisés quand il s'agit de politique, donc, ça peut tout aussi bien être quelques remous médiatiques un peu de bla bla par ci et par là, des effets d'annonces en gros une séquence médiatique qui se termine après un temps et elle croupira dans les tréfonds dans nos mémoires d'ici quelques semaines à l'instar de ce topic.

Comme tu l'as probablement remarqué, le Roi est rentré ce matin pour la dikra. Donc solution 2 est peu probable.
Je penche aussi personnellement pour la 1er raison, mais le PJD est il assez stupide pour tomber dans un piège populiste?

j'ai regardé la liste en diagonal (comme tout le monde, je n'ai pas que ça à faire) et sur les 4.000 noms, quelques uns ressortent comme légitime, Transport Laghzaoui, et CTMLN les deux on la plupart de leur agrément depuis les années 40 !!!!! d'autres me font carrément EXPLOSER de rire, les Jaidi.... 2 ambassadeurs et leur Soeur, les Benyaichs... et j'en passe....

et 3wita
et Alhazzaze et j'en passe quel honte

Ces listes sont une bombe, et elles discréditent d'un coup une bonne partie de l'intelligentsia proche du palais.

Comme si le palais avait décidé de se débarrasser d'eux.

Lynchage, comme si une armée de gens allaient se précipiter pour aller lyncher les propriétaires d'agréments :rolleyes:

Ce à quoi on assiste aujourd'hui et qui semble tout d'un coup choquer certaines personnes s'appelle "transparence", je sais que nous ne sommes pas habitué et que ça choque mais vous verrez au bout d'un moment on s'habitue et on apprécie même :)

Le PJD l'a fait car c'était une promesse de campagne il a tenu parole, tout simplement.

Le but est de soumettre l'octroi de ces agréments à un respect de cahier des charges comme ça se passe dans d'autres pays. Les agréments n'étant retiré que si les conditions ne sont pas respectés.

En revanche, on peut s'attendre à ce que le principe d'héritage des agréments soit supprimé et qui peut raisonnablement être contre cette mesure ?

L'économie de rente est une plaie dans ce pays et il n'y a pas d'autres moyens de lutter contre ça que de montrer publiquement toute l'absurdité du système actuel

Lynchage, comme si une armée de gens allaient se précipiter pour aller lyncher les propriétaires d'agréments :rolleyes:

Si tu es un marocain tu sais aussi bien que moi l'étendue de la hchouma qui désormais va s'abattre sur des gens qui étaient riches et ont profité de ce système, de même que sur d'autres qui se disaient moralement au dessus (genre l'imam zemzemi) et qui vont chuter tout en bas.

Le lynchage médiatique et moral est bien plus grave que le lynchage physique. C'est la réputation de beaucoup de gens qui va être écrasé.

Si tu es un marocain tu sais aussi moins bien que moi la hchouma qui désormais va s'abattre sur des gens qui étaient riches et ont profité de ce système, ou d'autres qui se disaient moralement au dessus et qui vont chuter tout en bas.

Le lynchage médiatique et moral est bien plus grave que le lynchage physique. C'est la réputation de certains qui va être écrasé.

Je ne vois pas trop en quoi ils sont à subir la honte, c'est surtout le système qui est honteux et qui doit être changé. S'il perdure on ne peut reprocher à une personne d'accepter un agrément, si demain on décide de me filer 4ou 5 agréments, je les prendrais sans hésiter même si je sais que mon nom apparaitra:)

Disons que désormais, ça se sait mais ça s'arrête là. C'est juste chiant pour celui qui espérait quelques agréments supplémentaires ^^

Si tu es un marocain tu sais aussi bien que moi l'étendue de la hchouma qui désormais va s'abattre sur des gens qui étaient riches et ont profité de ce système, de même que sur d'autres qui se disaient moralement au dessus (genre l'imam zemzemi) et qui vont chuter tout en bas.

Le lynchage médiatique et moral est bien plus grave que le lynchage physique. C'est la réputation de beaucoup de gens qui va être écrasé.

Ils n'ont que ce qu'ils méritent tous ces profiteurs, chacun finit par payer un jour ou l'autre. C'est honteux de profiter comme ça dans un pays où beaucoup de familles ont toujours du mal à manger 3 repas/jour ou à se soigner...

Je ne vois pas trop en quoi ils sont à subir la honte, c'est surtout le système qui est honteux et qui doit être changé. S'il perdure on ne peut reprocher à une personne d'accepter un agrément, si demain on décide de me filer 4ou 5 agréments, je les prendrais sans hésiter même si je sais que mon nom apparaitra:)

Disons que désormais, ça se sait mais ça s'arrête là. C'est juste chiant pour celui qui espérait quelques agréments supplémentaires ^^

Je pense que vraiment tu minimises la portée de tout ça. C'est très grave pour les gens sur cette liste.

oui exacte ça prouve bien et c'est confirmé que ces gens de religion sont aussi vereux que les autres comme on dit le dicton
fkih tiba3e 9alou matéba3e f3aylou= fais ce que le guide te demande et ne fais pas ce qu'il fait ces gens te disent et on entend leur prêche
ça c'est haram
ça c'est haram
l'autre c'est haram et lui il fait les pires de Moharamates = il fait les pires des pêchés

S

La réputation,les marocains peu scrupuleux n'en ont que faire de cette réputation,tout ce qui les importe,c'est le portefeuille.
Cette liste ne nous apprend rien,et elle ne changera rien

Agreement

il faut arreter le parano et de vendre la peur aux marocains

Tout marocain doit etre au courant des octroyés des agreements ( principe de transparence ) . Moi honnetement j'envoies à la poubelle de l'histoire zamzamie, bouderbala, latifa raafat w zid w zid, zaki ....

N'ont ils pas pas un gramme de dignité ...

La réputation,les marocains peu scrupuleux n'en ont que faire de cette réputation,tout ce qui les importe,c'est le portefeuille.
Cette liste ne nous apprend rien,et elle ne changera rien

Tu connais mal al mgharba. Le portefeuille oui mais tout doit se faire discrètement...

La réputation c'est très important. Personne n'a envie de passer pour un cheffar aux yeux de tous les marocains.

En fait cette histoire montre qu'elle touche tous les marocains de tout niveau socio-économique. Les agréments sont en fait donnés à des sociétés de transport dont c'est le mètier de transporter: route, martime, avion etc.. et là il est tout-à-fait normal d'avoir l'aval des responsables via un agrément sauf si on veut qu'il travaillent en noir et qu'ils ne payent pas leur impot
La seconde catégorie concerne ceux/celles qui l'on recu pour être récompensé d"avoir fait briller le nom Maroc, comme les sportifs, les artistes;
Ceux qui ont menés des actions en faveur du Maroc en défendant la cause marocaine;
Ceux qui ont reçu un cadeau du prince qui s'est trouvé un jour de bonne humeur
Et ceux qui doivent la fermer et ne pas faire du grabuge en contre partie de l'agrèment
Certains crient aux loups en disant qu'il faut les donner aux pauvres. Belle initiative si on avait un ou quelques milliers de pauvres seulement dans notre pays. Malheureusement , il ya des millions de pauvres et si on donne à certains, les autres crieront à la discrimination et verront que les bénéficiaires ont été privilégiés. Ce n'est pas si simple.
D'autres ont manifesté des positions clairement racistes en ne voulant retenir dans la liste que que 4 ou 5 noms reputés Fassi. ce n'est pas parceque il ya 4 ou 5 noms de cette origine qu'il faut oublier tout le reste de la liste et ne retenir que ceux-là. Le racisme n'est pas la solution non plus et cet aspect compliquera davantage la situation qu'ile ne la résout.
La question des agrèments n'est que l'arbre qui cache la foret et on serait peut etre encore plus étonnés si d'autres révélations se font jour ultérieurement concernant autre chose;
A mons sens, c'est au système dont les causes produisent les mêmes effets qu'il faut en vouloir et combattre. N'importe qui parmi nous, dans ce système aura réagit, peut être, de la même manière. Le système est un ensemble de codes que certains savent utiliser plus que d'autres et le notre manque cruellement de gardes fous pour empecher les dérives

le plus simple c est de creer un office simple pour reglementer ce secteur ss faire une cause nationale ...combien represente ce sujet parmi les les projets du ministere! 0,01%

en tant que marocain je veux que ce gouvernement change mon quotidien pour le mieux!!! je veux des resulats et non pas de la demogagie et du blabla

Un plan de developpement sur la table..au lieu de s attaquer juste aux irritants

Retour