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Islam
ce que dit le coran quand au mariage des hommes et des femmes musulmans avec des non musulmans
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[QUOTE="magicnanou, post: 16582420, member: 391759"] suite... Ce verset est tout à fait clair quant à l’injonction coranique prohibant le mariage entre les croyants - [I][B]hommes ou femmes[/B][/I] – et ceux ou celles qui, à l’époque, étaient désignés par le terme de « [I]mouchrikine[/I] », autrement dit des polythéistes. Il faudrait tenir compte du fait que cette prescription avait tout son sens à l’époque où, faudrait t-il le rappeler, les polythéistes ([I]al mouchrikine[/I]) s’étaient engagés dans une guerre sans merci contre les croyants musulmans. Il est à rappeler aussi que les polythéistes représentaient la caste des nantis de l’époque, qui vivaient dans l’opulence et les fastes d’une richesse qui frisaient l’indécence et dont le mode de vie était justement fortement remis en question par l’impartialité et l’équité des nouvelles valeurs sociales imposées par l’éthique islamique. Le Coran, semble comprendre qu’il puisse y avoir des affinités entre un croyant ou une croyante et une personne polythéiste, mais recommande fortement d’éviter une telle alliance. C’est ainsi que le verset semble inciter les musulmans, hommes et femmes, à préférer les humbles esclaves croyants aux riches et arrogants polythéistes, même si dans leurs apparences ils pouvaient être plus attirants que les pauvres esclaves. Cette allusion aux « esclaves », hommes ou femmes, est assez révélatrice des valeurs morales que tentait d’inculquer la Révélation coranique. D’abord, tout en « tolérant » l’état de fait d’une situation universelle où l’esclavage était chose courante, le Coran tentait parallèlement de briser les premières chaines de la hiérarchie sociale, en préférant ces « pauvres » esclaves croyants à ceux qui vivaient dans l'insolence de la richesse et les fastes de l’élite de l’époque. En se mariant avec les esclaves, malgré leur situation de précarité sociale, l’islam incitait les musulmans à évaluer les personnes au-delà de leur statut social et, de là, à rééquilibrer les disparités voulues par le système ethnico tribal de l’époque. D’autre part, il fallait protéger les nouveaux croyants des exactions portées par les polythéistes qui voyaient dans cette nouvelle religion un danger pour leurs propres intérêts. Le Coran exhorte les musulmans et les musulmanes à s’unir avec des croyants, qui comme eux, avaient cette conscience de la foi et de la justice sur terre. Il s’agissait d’éviter à tout prix le mariage avec des polythéistes qui s’acharnaient à renier et à combattre une religion qui, incontestablement, était en faveur des plus démunis et des opprimés sur terre. Les musulmans et les musulmanes étaient donc invités à s’unir avec ceux qui, comme eux, étaient dans cette croyance en un Dieu transcendant, symbole d’un monothéisme épuré de toutes les divinités matérielles et de toutes les injustices. Le verset en question stipule donc qu’il est permis [I][B]aux hommes musulmans et aux femmes musulmanes [/B][/I]de contracter mariage avec des [I][B]croyants[/B][/I] ([I]mou’minine) [/I]et de s’abstenir d’épouser des [I][B]polythéistes [/B][/I]([I]mouchrikine[/I]). Notons, tout d’abord, l’approche totalement égalitaire du verset envers les hommes et les femmes et qui ne prête à aucune confusion. L’injonction est parfaitement égalitaire et interpelle hommes et femmes d’une façon strictement équivalente. En contrepartie, ce qui est sujet à débat et qui n’est pas clairement défini par le verset, c’est bien le concept du croyant et de la croyante avec lesquels les musulmans et les musulmanes sont autorisés à s’unir. De quels « croyants » s’agissait –il ? S’agissait-il de ceux qui venaient uniquement d’embrasser l’islam ? Ou bien s’agissait –il de la croyance dans le sens large du mot, la croyance en un Dieu et en une Révélation monothéiste, ce qui inclut normalement les croyants des autres monothéismes? Il est vrai que le verset présente des latitudes importantes quant à l’interprétation que l’on pourrait en soutirer. Mais quelle que soit cette interprétation, une chose est au moins évidente dans cette prescription coranique, c’est le fait [I][B][U]que ce qui vaut pour les hommes musulmans vaut pour les femmes musulmanes.[/U][/B][/I] [/QUOTE]
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