Ce que l’Union européenne peut exporter vers le Maroc et à quelles conditions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les produits sensibles pour le Maroc ont bénéficié de délais en vue d’une mise à niveau des secteurs concernés dans le cadre du Plan Maroc Vert. 4 groupes de produits : ceux immédiatement libéralisables, ceux bénéficiant de 10 ou 5 ans de délai et ceux restants soumis à restriction.
Union européenne

L’offre Maroc dans le cadre de l’Accord de libre-échange sur l’agriculture et les produits de la pêche a été scindée en 4 groupes de produits, selon le degré de sensibilité de la production nationale aux importations en provenance de l’Union européenne. Ainsi, si l’accord couvre bien tous les produits agricoles, la libéralisation totale (pas de droits de douane, pas de quotas), elle, est immédiate pour certains produits (groupe 1), progressive sur 5 ans ou 10 ans pour d’autres (groupes 2 et 3) et non négociable pour ceux faisant partie du groupe 5 (liste négative). Dans ce dernier cas, cela ne signifie pas que le tarif douanier plein sera appliqué, mais que les 19 produits de la liste négative feront l’objet d’un accès particulier en termes de droits applicables et de quotas et disposeront du délai nécessaire pour une mise à niveau compétitive dans le cadre du Plan Maroc Vert. Autres éléments clés à retenir : primo, aucune concession supplémentaire, par rapport au précédent accord, n’a été faite concernant le blé tendre (400 000 à un million de tonnes exportables) ; secundo, l’alignement total sur l’Accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis, demandé par l’UE, n’aura pas lieu.

La Vie Eco
 
Ce que le Maroc peut exporter vers l’Union européenne et à quelles conditions

Un accès immédiat et sans condition aux produits représentant 67% de la valeur des exportations marocaines de fruits et légumes. Un marché de 27 pays libéralisé pour l’huile d’olive marocaine.
Union européenne

Dans le cadre du nouvel Accord agricole signé par le Maroc et l’Union européenne, les exportations du Maroc vers l’UE peuvent porter sur tous les produits agricoles. Il y a cependant lieu de distinguer trois catégories de produits. Primo, ceux dits libres d’entrée, sans droits de douane ni quotas. Secundo, ceux dits libres, non limités par un quota, mais devant s’acquitter de droits de douane (prix d’entrée). Parmi ces produits, on trouve les abricots, les oranges, les artichauts, les raisins de table et les pêches notamment. Ces produits ne représentent que 10% des exportations marocaines en valeur. Enfin, la 3e catégorie de produits porte sur ceux dits sensibles pour l’UE (liste négative). Ils sont au nombre de 6, dont la tomate est le produit phare. Pour les produits de la liste négative, les restrictions portent sur des contingents pouvant être exportés à prix préférentiels.

http://www.lavieeco.com/news/econom...europeenne-et-a-quelles-conditions-21442.html
 
Retour
Haut