Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Assoufaha2 Al abalissah = Ach-orafa2 Al adarissa, radiya Allahu 3anhoum!
@Point Le rapport avec le sujet?
Merci de ne pas dévier/troller ce poste!Ta bêtise.
Merci de ne pas dévier/troller ce poste!
Euhhh... hmmmm. Je comparerais le systeme anachronique des chorfas plutot au systeme de la nobilite en UK jusqu'environs le 19eme siecle. Les royaumes ont toujours la tendence de creer une classe privilegiee sur laquelle ils reposent. Comparer ca au Ahnenpass n'est pas vraiment adequoit a mon avis.Le nazisme arabe/Alaouite???
Tu dévies le sujet! Mon but n'est pas de parler des juifs marocains ou autres. Ce qui m'intérèsse ici ce sont les avantages accordés à certains parcequ'ils appartiennent à une certaine secte/famille.Je ne dévie rien et je ne trolle pas non plus.
Ton poste est subversif et amalgamant.
Tu fais allusion a une apparente similitude entre le Nazisme et le Maroc en exposant les cartes existante a cet époque.
J'apporte une source historique rapporté par des juifs pour des juifs et dans un forum juif.
D'ou le fait que je peux considère que tu es une personne stupide.
Vous tournez autour de mon avatar, au lieu de commenter les privilèges non mérités de certains proches des dirigeants arabes.son avatar le dit tout.
Pr les non germanophones et non arabophones (litteraire ) une traduction?Le nazisme arabe/Alaouite???
Un exemple du Ahnenpass:Pr les non germanophones et non arabophones (litteraire ) une traduction?
Merci pour l'explication!Un exemple du Ahnenpass:
https://stoessel.files.wordpress.com/2010/06/ahnenpass-stoessel-04.jpg
C'etait un livre de famille de l'epoque nazie, qui servait a prouver que la personne qui le possedait n'avait pas d'ancetres Juifs ou non-ariens dans leurs famille (jusqu'au moins 1/8-eme partie) pour ne pas subir des persecussions.
Elle designe son proprietaire comme etant un cherif (noble), et qu'il faut le traiter avec respect.Merci pour l'explication!
Et la carte en arabe, tu peux la traduire?
Qu'a-il fait concrètement pour mériter ce traitement special!Elle designe son proprietaire comme etant un cherif (noble), et qu'il faut le traiter avec respect.
Franchement, c'est une question que je me suis souvent pose, mdr.Qu'a-il fait concrètement pour mériter ce traitement special!
Ok merci pr les infos c une sorte de carte diplomatique passe droit mais valable que ds le pays en question je ne savais pas que ca existaitElle designe son proprietaire comme etant un cherif (noble), et qu'il faut le traiter avec respect.
Non! Pas du tout!Ok merci pr les infos c une sorte de carte diplomatique passe droit mais valable que ds le pays en question je ne savais pas que ca existait![]()
Le nazisme arabe
Avec cette carte ridicule ,Le Makhzen a institué une hiérarchie entre citoyens de premier et de deuxième degré. Nous avons donc deux types de citoyens au Maroc qui ne bénéficient pas des mêmes droits ...C'est pas une carte diplomatique. C'est une carte a usage purement domestique, accordee par le Palais a certains marocains, et qui demande aux autres marocains (citoyens, autorites, ...) de traiter ces gens la avec respect particulier.
On peut comparer ca a des titres de nobilite que d'autres royaumes accordent a leurs citoyens, par ex. pour services rendus etc. Ces titres de nobilite accordent certains privileges supplementaires. Ca a une longue tradition... et ils sont un outil de control essentiel pour un roi.
Par exemple: quand les caisses des rois sont vides pour acheter la loyaute de certaines familles influentes, quand le palais n'a pas de terres a donner, il est coutume d'accorder des titres de nobilite en guise de remplacement. Ca ne coute rien de materiel, mais ca assure la base de pouvoir du royaume. Je parle ici de royaumes en general, et de tous temps: c'est pratique courante. Ceux qui recoivent ces titres se sentent caresses dans le sense du poil, et pensent pouvoir aussi profiter materiellement de leur status: ergo, ca leur suffit comme bonbon pour rester fidele sujets.
Les royaumes europeens ont eux aussi largement use de cet outil dans le passe (les lords, dukes, etc. britanniques en sont encore un exemple), mais depuis qu'ils ont ete effectivement relegues a des roles representatifs par les democracies, et que les privileges ont ete largement abolis, ces royaumes n'accordent ces titres plus que tres rarement, et ces titres ont desormais un caractere purement symbolique pour ceux qui y attachent de l'importance.
Un autre titre à proposer?N'importe quoi