Ce que l'on reproche au rappeur Médine

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Rassemblement national et les « macronistes » voient d'un mauvais œil l'invitation adressée par la France insoumise et Europe Écologie les Verts au rappeur Médine connu pour son engagement contre l'extrême droite pour participer à leurs universités d'été. Des critiques pleuvent sur l'interprète de « V'là les problèmes ».
Le rappeur Médine est invité aux universités d'été d'Europe Écologie les Verts (EELV) et de la France insoumise (LFI) prévues respectivement le 24 août et le 26 (...)

- France / Rap, France

Ce que l'on reproche au rappeur Médine
 
Depuis son tweet en réponse à Rachel Khan, le rappeur est accusé d’antisémitisme. Certains dénoncent la « complaisance » d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise, qui l’ont invité à leurs universités d’été. À Mediapart, Médine dit « porter le poids des erreurs » qu’il a pu faire et combattre « toute forme d’antisémitisme ».

L’invitation du rappeur havrais en elle-même avait déclenché une vague d’attaques de la fachosphère et de militants macronistes (dont il est une cible régulière) ou proches du Printemps républicain, qui y ont vu une occasion pour tenter de discréditer la gauche. Dès le 9 août, l’hebdomadaire Franc-Tireur publie un numéro au titre éloquent : « Médine : Europe Écologie-Les Frères ». Ses contempteurs le traitent d’« islamiste » ou encore d’« islamo-racaille » – autant d’étiquettes disqualifiantes, issues du registre habituel de l’extrême droite, que quatre chercheurs en sciences sociales avaient déconstruites en 2018, quand ses concerts au Bataclan étaient menacés d’annulation.

[...]
Alors que Rachel Khan apostrophait la présidente du groupe LFI Mathilde Panot (qui dialoguera avec le rappeur) sur « l’utilisation ironique du mot “rescapée” », Médine a répondu en la qualifiant de « resKHANpée » et en la décrivant comme une personne « dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême-droite ». Il faisait ici référence à un article du Monde révélant qu’en avril 2021, Rachel Khan avait été invitée à déjeuner par Marine Le Pen à son domicile de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

Le lendemain, Médine s’est excusé. « Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah », écrit-il. Il rappelle au passage que, quelques jours plus tôt, l’essayiste commentait sa venue aux universités d’été d’EELV en le traitant de « déchet » – un terme qui relève de la phraséologie d’extrême droite et qui n’avait pas suscité autant d’émoi.
 
[...]
Marine Tondelier, cheffe d’EELV, a déclaré qu’elle serait « attentive » aux propos de l’artiste lors de son intervention le 24 août sur le thème de « la force de la culture face à la culture de la force » (un extrait des paroles de « Rappeur 2 Force »), et qu’ils pourraient avoir des désaccords.


LFI reste en revanche soudée. Jean-Luc Mélenchon a raillé le revirement de certains écologistes sous la pression de la polémique : « Médine n’est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ? » Plusieurs médias spécialisés en rap ont aussi pris sa défense, à l’instar de Booska-P, Raplume et Kulture.


Mais la fachosphère dicte le ton dans le traitement médiatique global de l’affaire, qui fait l’objet de récupérations opportunistes de la droite et de l’extrême droite pour mieux enfoncer les partis de gauche qui l’ont invité. L’éditorialiste Mathieu Bock-Côté (lire son portrait) dénonce, par exemple, « les Verts, Médine, et la complaisance pour l’islamisme » dans Le Figaro.


Les mêmes sont pourtant moins prompts à dénoncer les ratonnades en toute impunité de l’extrême droite, la présence de deux anciens trésoriers de Marine Le Pen à une manifestation néofasciste, les graffitis antisémites découverts par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) sur sa librairie le 21 août, « signés de deux groupuscules fascistes (GUD et Zouaves Paris) » (selon un communiqué) ou encore l’antisémitisme affiché de l’Action française, qui n’est pas inquiétée.

 
Retour
Haut