A Marrakech, mais aussi dans la plupart des villes du pays, la fête a duré très tard dans les rues. Partout, les klaxons de voiture qui ont retenti plusieurs heures après 23 heures en signe de joie, des groupes de jeunes ou de femmes qui chantaient.
. Les fans du ballon rond et même ceux qui ne sont pas «très foot» ont tenu à sortir à 23h pour fêter la victoire de l’équipe marocaine contre l’Algérie. En voiture, à moto, à pied…, des milliers de personnes brandissaient le drapeau marocain, scandaient «Vive le Maroc».
Cet impressionnant déploiement de joie est désormais désigné sous le nom «de mouvement du 4 juin», un clin d’œil sans doute ironique à ce plein de protestations auquel le pays a eu droit ces derniers mois, avec sans doute nettement moins d’ampleur.
A l’étranger également, les communautés marocaines étaient de la fête même si par moment des débordements ont été signalés dans certains pays. Sur les réseaux sociaux, les débats sont enflammés aussi. Sur les sites de la presse algérienne, les critiques sont sans concession: «Le foot reflète l’état de santé d’un pays. Le Maroc est un Royaume avec une guerre sur ses épaules, sans rentes pétrolières et est arrivé à un résultat supérieur à l’Algérie. Il est plus organisé que nous et est plus travailleur et assez conscient que nous. Ici on se chamaille pour savoir qui est musulman ou chrétien, qui est berbère ou arabe, qui va prendre la recette de Sonatrach ou de la Sonelgaz», souligne un internaute sur le site du journal algérien El Watan.
La belle victoire du Onze marocain sur son homologue algérien, samedi 4 juin au Grand Stade de Marrakech, est aussi celle des agents des corps armés du pays. Gendarme, policiers, militaires, gardes civiles.
http://www.leconomiste.com/article/883952-maroc-algerie-une-nuit-de-folie