Ce qu'il y a chez une famille marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
D'après vous, quels sont les ustensiles, ingrédients, objets ..... indispensables dans une maison d'une famille marocaine ?

Quels sont ceux que vous avez, ceux que vous n'avez pas, ce qui se transmet de génération en génération, ce qui est indispensable, ce qui est trop kitch .....

Go !

D'après vous, quels sont les ustensiles, ingrédients, objets ..... indispensables dans une maison d'une famille marocaine ?

Quels sont ceux que vous avez, ceux que vous n'avez pas, ce qui se transmet de génération en génération, ce qui est indispensable, ce qui est trop kitch .....

Go !

Lmehraz, pour moi, est l'ustensile de la famille marocaine par excellence :D

Pièces jointes

• Mehraz.jpg
    Mehraz.jpg
    14 KB · Affichages: 192
un berad dial atay, tapis pour la priere, un mehraz aussi :D, un sdari avec lmkhad assortis, un tabsél dial tawss, un lavabo mobile (tass d chlal)...

berd3a o chwari
me7rat
3atla , l' bala o lfass
kerwila o bghal ( bghal ma 3arich, dont mtanten b7al lkhdima = un ustensil)
jouj o la tlatat lbagrat et 3achrat ne3jat ( ils peuvent se transformé en ustensiles: chekwa, 8aydora, ta3rija, bandir....). :D

Voici un berad et des blaghi jaunes :D

.

.

Pièces jointes

• 147[1].jpg
    147[1].jpg
    47 KB · Affichages: 109
  • chay[1].jpg
    chay[1].jpg
    56.5 KB · Affichages: 154
sans oublier la fameux plat taos en porcelaine de chine, ustensile toxique par excellence dans lequel on mange pour les grandes occasions :D

Pièces jointes

• assiette_peinture_plomb_ne_pas_utiliser_couvert.jpg
    assiette_peinture_plomb_ne_pas_utiliser_couvert.jpg
    25.7 KB · Affichages: 146
Alors qu'il est défendu de manger dessus

Comme c'est écrit dans l'avertissement dans la photo. Le pire c'est qu'on y est habitués. Chaque marocain a assez de plomb dans le corps pour tuer toute une tribu d'européens civilisés :D (Osimo, un conseil, mange pas dedans avant qu'il ne soit trop tard :D)

sans oublier la fameux plat taos en porcelaine de chine, ustensile toxique par excellence dans lequel on mange pour les grandes occasions :D

Exactement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9teltini bda7k!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Wallah, je te jure, dès que je m'installe, le premier truc que je fais, c'est acheter cela. ;)

très intéressant comme post, s'il y avait assez de tunisiens sur le forum j'ouvrirai le même sur les outils inconturnables de la famille tunisienne :D

Comme c'est écrit dans l'avertissement dans la photo. Le pire c'est qu'on y est habitués. Chaque marocain a assez de plomb dans le corps pour tuer toute une tribu d'européens civilisés : D (Osimo, un conseil, mange pas dedans avant qu'il ne soit trop tard : D)

ba, je me suis fait à l'idée que mon espérance de vie au maroc avait baissée de 20 ans :eek:

:D !!

tant pis, autant en profiter plus !!!

un berad dial atay, tapis pour la priere, un mehraz aussi :D, un sdari avec lmkhad assortis, un tabsél dial tawss, un lavabo mobile (tass d chlal)...

un tabsél dial tawss
sa c sur ten trouvera partou partou

ya aussi:
keskasss
tagine
hadik cocote kbira diyal 3ars
zitoun mra9ad
hamed mra9ad
berrad mouhim biensur
...

Y'a le forum Maghreb .... et sans être tunisien...on peu peut être y répondre ...c'est une bonne occasion pour savoir ce qui se fait ailleurs !

Alors peut-être que vous en reconnaîtrez qq uns:

1) Le Tebsi: assiette creuse en terre cuite (trop bien pour y servir la chorba ou le leblabi)

http://www.metamorphosis-st-ives.com/images/p.plate20tebsi.jpg

2) le couscoussier (ma9foul en tunisien): bien sûr un grand classique

3) canoune = un pot en terre cuite dans lequel on met des braises et dont on se sert par exemple pour brûler de l'encens ou alors cuire le thé à petit feu

http://www.olina.fr/img/p/54-134-thickbox.jpg

etc, etc (la suite au prochain épisode :D)

1) Le Tebsi: assiette creuse en terre cuite (trop bien pour y servir la chorba ou le leblabi)

3) canoune = un pot en terre cuite dans lequel on met des braises et dont on se sert par exemple pour brûler de l'encens ou alors cuire le thé à petit feu

Kitti, sans être indiscret, je me suis toujours demandé pourquoi est-ce que tu te sens plus tunisienne qu'égyptienne :D

le 3) canoune, sert aussi à faire griller poivrons et tomates pour la "slata méchouiia" avant de les passer au " mehress" :D

Sans oublier le tableau-encadré accroché au salon avec des versets du coran, de préférence sourate alfala9, pour protéger contre le mauvais oeil que le riche salon et la luxueuse demeure ne sauraient que susciter, comme si on habitait tous au château de Versailles :D

Pièces jointes

• div-041016-7.jpg
    div-041016-7.jpg
    77.3 KB · Affichages: 106
le 3) canoune, sert aussi à faire griller poivrons et tomates pour la "slata méchouiia" avant de les passer au " mehress" : D

yessss tu fais bien de le faire remarquer merci :) mais par contre on utilise plus volontier le couteau que le mehress pour hacher finement piments et tomates, vu la grande teneur en eau des tomates ce ne serait plus de la slata mechouia mais de la soupe mechouia :langue:

Retour