ce serait 200 000 Français qui vivraient en Isr aël. On estime que 30 % de la population juive israélienne a officiellement une double nationalité.

C'est pour cela qu'ils veulent garder le contrôle depuis des années . Continuer à soutenir le colonialisme via des collabos . C'est très mauvais très sale.

*********************************************************************************************************

impliqués dans l’armée israélienne ou agissant en tant que colons​


Par des membres du bureau de AFPS - Palestine 13
Groupe local de l’AFPS à Marseille (mars 2025)



Ce texte est issu d’une émission présentée sur Radio Galère le 12 février 2025. Il utilise le contenu de nombreux articles parus dans différents médias : RFI, Le Monde, Le Monde diplomatique, Orient XXI, média 972, Médiapart, Nouvel Obs, Middle East Eye, Libération, l’Oient le jour, Wahington Post, Le Soir, ..…


https://radiogalere.org/emission/1-heure-en-palestine/1-h-en-palestine-du-12-02-25


La violence de l’armée israélienne dans tous les territoires occupés de Palestine, particulièrement à Gaza et celle des colons juifs en Cisjordanie est d’autant plus insupportable qu’elle touche en priorité la population civile et que les actes sont commis sont en violation du droit international. Dans ce contexte, des citoyens français n’hésitent pas à s’enrôler dans l’armée israélienne, des colons juifs français participent à des exactions en toute impunité – du moins pour l’instant. Il est donc important, dans un premier temps, de mesurer l’ampleur du phénomène, d’essayer de comprendre pourquoi des citoyens français agissent ainsi, même s’ils sont binationaux, de connaître les objectifs recherchés des gouvernements israéliens et les moyens déployés pour les faire émigrer. Dans un deuxième temps, nous examinerons quels sont les articles du droit international qui permettent de condamner de tels agissements et comment ils sont considérés dans le contexte du conflit israélo-palestinien.


Français et binationaux en Israël


michelmarchand2_volontaires_francais_programme_maha_source_orient_xxi_-1.png


Les Français représentent la 2ème nationalité émigrant en Israël, après les citoyens des États-Unis. Selon un reportage de France Culture (17 janvier 2020), près de 121 000 Français juifs ont choisi de vivre en Israël. Pour le Figaro (19 janvier 2023), ce serait 200 000 Français qui vivraient en Israël. On estime que 30 % de la population juive israélienne a officiellement une double nationalité. Selon les données du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), 44 279 Français étaient inscrits sur les registres consulaires en Isr aël en 2006, dont 43 320 binationaux. Ce chiffre était de 53 317 en 2020 dont 20 000 vivant dans les colonies de Cisjordanie.


Les chiffres concernant ceux qui s’engagent dans l’armée israélienne sont difficiles à obtenir. Quand, en 2014, un journaliste cherche l’information, du côté israélien, comme du côté français, les bouches se ferment. Dix ans plus tard, lorsque Médiapart cherche à connaître le nombre de binationaux combattant pour Israël, là encore, ni le ministère français des affaires étrangères, ni l’armée israélienne n’ont souhaité/voulu répondre. En 2018, selon les informations du porte-parole de l’armée israélienne, reprise par Europe 1, 4 185 Français étaient déjà intégrés dans ses rangs. Il s’agit du 2ème contingent de soldats étrangers opérant dans l’armée israélienne. Ce chiffre est certainement plus élevé actuellement.
 
Retour
Haut