Celle qui a permis de légaliser l’avortement au maroc

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Aïcha Ech-Chenna soutient depuis trente ans les filles mères du Maroc. Il y a quelques jours, elle a contribué à convaincre le roi de légaliser l’ avortement sous conditions. Retour sur un engagement courageux.

Avec son allure de grand-mère gâteau et ses blouses fleuries, Aïcha Ech-Chenna ne ressemble pas à une féministe au poing levé. Il ne faut pas s’y tromper. Elle est au Maroc une des plus ardentes militantes pour le droit des femmes. Reconnue dans la rue, soutenue par ses concitoyens, appréciée des médias, elle devient de plus en plus populaire. A 73 ans, elle savoure ce succès. Elle n’a pas oublié qu’en 2000, après avoir parlé de sujets tabous (l’inceste, les mères célibataires) sur la chaîne Al Jazeera, une fatwa avait été émise contre elle. Les marques de reconnaissance lui sont d’autant plus chères : l’Opus Prize (prestigieux prix humanitaire) aux Etats-Unis en 2009, le titre de chevalier de la Légion d’honneur en France en 2013, et le 12 mai, à Washington, un prix de la Banque mondiale… « Elle mérite le Nobel de la paix », a même déclaré le Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, en septembre, dans une interview au « Monde ». Depuis peu, l’actualité accroît encore sa notoriété. En mars, le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de revoir l’interdiction de l’avortement.
[...]

Aussi déterminée que bavarde, Aïcha Ech-Chenna est intarissable quand elle raconte son combat. La fondatrice de Solidarité féminine s’identifie aisément aux femmes en détresse. Elle aussi a vécu des années chaotiques. Son père, chef de chantier à Marrakech, meurt de la tuberculose quand elle a 3 ans, puis c’est au tour de sa sœur de 18 mois. Elle se retrouve seule avec sa mère, qui se remarie avec un notable. Elle a 12 ans quand son beau-père – pourtant « très gentil » – lui demande de porter un voile couvrant son visage et d’abandonner l’école pour la couture. Sa mère se rebelle contre le diktat masculin. Elle envoie sa fille seule en bus chez sa tante près de Casablanca. La petite Aïcha ira à l’école française. Mais, à 16 ans, à la suite de problèmes familiaux, elle doit prendre sa mère en charge et travailler pour la faire vivre. « La peur de se retrouver à la rue, je connais », commente-t-elle. Elle obtient un diplôme d’infirmière. Tandis qu’elle parle de ses multiples postes, elle regarde sa montre. Il est 13 heures, elle n’en est qu’aux années 70. La matinée est trop courte pour sa vie. Elle poursuit autour d’un rfissa, plat de fête à base de galettes, de lentilles et de poulet, cuisiné par de jeunes mères de l’association.

Pour en savoir plus
http://www.elle.fr/Societe/News/Aic...is-de-legaliser-l-avortement-au-Maroc-2957134
 
L’avortement au Maroc n’est pas entièrement légalisé et c’est malheureusement pas demain la veille que ça va arriver.
Quand on sait que l’avortement était en fait totalement interdit jusqu’en 2015.
Et qu’il a fallut 2015 pour que le gouvernement marocain vote la loi pour autoriser au moins l’avortement en cas de viol, d’inceste, de graves malformations et maladie fœtale.
Mais après 2 ans maintenant, cette loi n’est jamais rentrée en application.
 
Même dans les pays occidentaux, les opinions sont divisés concernant l’avortement. Sauf, que c’est sujet très délicat que les conservateurs évitent de ramener au premier plan quand il s’agIt des élections.
Mon point de vue, oui à l’avortement mais avec des conditions surtout pour la date limite! À un certain moment, un petit être humain existe et a un cœur avec des battements!
 
Ok...bin ouai, effectivement il faut une date limite pour avorter, sinon ça peut devenir un meurtre... Mais l'avortement doit être autorisé parce que de toutes les manières les avortements se feront, donc il vaut mieux les avoir bien encadrés (d'une manière hygiénique et légale).

bin non,c'était pas ma question de savoir si oui ou non on p eut avorter à trois mois!
ma question était de savoir si cette dame voulait faire avorter les femmes enceinte au delà de 3 mois
 
bin non,c'était pas ma question de savoir si oui ou non on p eut avorter à trois mois!
ma question était de savoir si cette dame voulait faire avorter les femmes enceinte au delà de 3 mois

Je ne vois pas ou c écris, mais ça m'étonnerait beaucoup que Aïcha Chenna prenne une position pareille... Je crois qu'elle aurait toutes les organisations mondiales sur son dos si jamais elle dit une chose pareille et ce n'est pas le cas.
 
Haut