Cellulose et digestion humaine

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les humains ont des bactéries qui permettent de digérer la cellulose ? Je croyais que seuls les ongulés ont ces bactéries.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les humains ont des bactéries pour digérer partiellement la cellulose, pour faciliter sa digestion mais sans l'assimiler entièrement.
Certains humains comme moi sont totalement incapables de ça, j'ai aucune bactérie capable de digérer la cellulose, si j'avale une olive ou une tomate-olive entière, elle ressort intacte, mon système digestif est incapable de percer la cellulose qui les recouvrent.
Par contre je peux manger des aliments contenants de la cellulose, ça me fait des fibres, mais ça irrite mes intestins.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les humains ont des bactéries pour digérer partiellement la cellulose, pour faciliter sa digestion mais sans l'assimiler entièrement.
Certains humains comme moi sont totalement incapables de ça, j'ai aucune bactérie capable de digérer la cellulose, si j'avale une olive ou une tomate-olive entière, elle ressort intacte, mon système digestif est incapable de percer la cellulose qui les recouvrent.
Par contre je peux manger des aliments contenants de la cellulose, ça me fait des fibres, mais ça irrite mes intestins.
Qui avale des olives entières ? :eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non. On est pas des herbivores. ;)
Cellulose, hémicelluloses, lignine et pectine et polysaccharides végétaux ne sont pas digérés par les enzymes humaines.
Source ; https://www.decitre.fr/livres/atlas-de-poche-de-biochimie-humaine-9782257204103.html
Alors le reportage d’ARTE que j’ai écouté a dit une boulette. Ça m’avait surpris, d’où ma question. Je me demande quand‑même si on peut cultiver ces bactéries dans un milieux approprié. Un jour j’aimerais essayer.

Il est abordable par les novices le livre que tu mentionne ?
 
Alors le reportage d’ARTE que j’ai écouté a dit une boulette.
Ca leur arrive de plus en plus fréquemment hélas....je ne regarde plus les reportages de cette chaine. En fait je n'en regarde plus aucun sur aucune chaine...

Il est abordable par les novices le livre que tu mentionne ?
franchement je dirais oui. Il est illustré par de nombreux schémas ( une page de texte une page de schémas). J'aime beaucoup cette collection.
 
Haut