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«celui qui écoute de la musique risque d'être transformé en singe ou en porc»
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[QUOTE="Fitra, post: 14121978, member: 340003"] [I]Folie autour de Rachid Abou Houdeyfa, estampillé "imam radical" : [url]http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/22/folie-autour-rachid-abou-houdeyfa-estampille-imam-radical-262214[/url] De nombreux religieux ne partagent pas cette vision ultra-conservatrice de la religion musulmane. Mamoun Abdelali, imam quadra, par exemple : « L’islam de France ne sait pas parler à ses jeunes, les imams sont complètement dépassés par Internet, certains parlent mal français. Alors forcément, on offre un boulevard à ces prédicateurs qui pour moi, sont radicaux. Et à tous ces jeunes qui se sentent rejetés, à raison cela dit, ils leur disent, “mettez-vous encore plus à l’écart !” » Faux répondent (indirectement) ses fans, qui font tourner une compil’ de prêche plus policés de l’imam de Brest. Extrait : « Souris à ton frère et à ta sœur et souris aux non-musulmans [...]. Va vers les gens, c’est notre responsabilité. » L’imam de Brest raillé par les djihadistes Dans le documentaire « Djihad 2.0 », Omar Omsen, recruteur de djihadistes français pour l’Etat islamique autoproclamé tué en août en Syrie, s’en prend à Rachid Abou Houdeyfa en le qualifiant de « pantin ». Ce dernier nous a assuré « combler un vide » : [/I] [I]« Si nous n’étions pas là, nous les imams, à prôner la tolérance sur le Web, ce serait bien pire. » La grande question du moment est de savoir si oui ou non il y a des passerelles entre ultra-orthodoxie et violence et si oui, à quel niveau de discours. [B]Raphaël Liogier, sociologue, assure que des religieux comme Abou Houdeyfa court-circuitent les discours djihadistes. Ils chassent sur le terrain des terroristes, en empêchant des jeunes souvent en pleine déroute identitaire de basculer dans la violence. Samir Amghar, anthropologue spécialiste du salafisme : [/B][/I] [I][B]« Ils [Rachid Abou Houdeyfa et Nader Abou Anas] ont une lecture ultra-orthodoxe, qui peut choquer. Mais cet islam ultra-orthodoxe s’accompagne d’une critique très forte de l’Etat islamique et des processus de radicalisation au nom de l’islam. »[/B] Michael Privot, islamologue belge, est moins convaincu : [B]« A force d’être en rupture avec “ les mécréants ” et d’adhérer à une logique identitaire, ça peut créer une frustration et un questionnement qui facilitent un passage vers la violence. En ajoutant à cela un peu de théorie du complot, on arrive à des jeunes qui se disent qu’ils n’ont plus aucun avenir en Europe. Ils se saisissent alors de la religion pour cogner. »[/B] [B] «[/B] Le droit français est impuissant » Un ex-consommateur des vidéos de prédicateurs 2.0, désormais « fatigué par des discours binaires qui tournent en rond », est tout aussi dubitatif : [B]« Les personnes qui ont un sens critique savent faire la différence entre un discours d’Abou Houdeyfa qui rejette la violence et les djihadistes. Le problème vient d’une partie du public qu’attirent ces imams : ils n’ont aucun recul et aucun savoir. Disons-le, certains ont un niveau intellectuel peu élevé. Donc ils peuvent tout mal interpréter. »[/B] Sur cette question de passerelles, Gilles Kepel, au cours d’un intéressant débat avec le recteur de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, a lâché : « Le droit français est impuissant. » [à partir de la 10e minute dans la vidéo ci-dessous] [B]Et comme le rappelle le procureur de la République à Brest cité par nos confrères de Ouest France : [/B] [B]« Les propos que tient publiquement Rachid Abou Houdeyfa lors de ses prêches ne sont pas pénalement condamnables. »[/B] [B][/B] Les plus dangereux, « ceux qu’on ne voit pas » Faut-il faire taire ces imams 2.0, au risque de les « victimiser » et d’augmenter leur audience ? Ils se sont positionnés sur le créneau « ce qu’on ne vous dit pas dans les médias ». Un peu comme Dieudonné et Soral. C’est ce qui leur donne leur aura. Bref, « plus ils sont conspués, plus ils ont de l’influence », explique Mathieu Slama, un pro de la com’. Sophie (le prénom a été changée) a été éducatrice spécialisée en banlieue. La trentaine passée, elle s’est convertie à l’islam il y a une dizaine d’années. Pour elle, sur le terrain, plus grand monde n’a plus de prise sur les jeunes. Parmi les rares qui parviennent à les canaliser, les religieux, comme l’imam de Brest, dont elle a déjà regardé quelques vidéos : [B]« Si son discours évolue et que ça se fait dans la transparence, il faut travailler avec des gens comme lui. Car ceux ne sont pas les imams qui s’affichent sur Internet les plus dangereux, ce sont les religieux qu’on ne voit pas. »[/B] [B][/B] [B][/B][/I] [/QUOTE]
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