Celui qui peut résoudre ce problème républicain est un génie

Comme tu le sais, les républicains sont à l'origine un groupuscule armée ultra financé et bien organisé qui a pris le pouvoir en France à la fin du 18ieme siècle en tranchant des milliers de tete dont celle du dernier roi capétien de ce pays, en terrorisant et massacrant des régions entière et détruisant l'église catholique.
Depuis deux siècles avec une pause corse, la France est sous la domination de leurs croyances et idéologies, parmi les fondement de leurs religion, il y a l'idole Egalité.
Les enfants de tout le pays sont contraint de croire en cette idole depuis le plus jeune age et ce grâce entre autre aux centres de dressage républicains de l'EN, c'est gratuit et obligatoire, cela permet aux élites de gérer la masse et d'atteindre leurs objectifs politiques et économiques, mais ça c'est un autre sujet.
La question est, comment les grands bourgeois, ceux qui ont remplacé l'élite de l'ancien régime en installant leurs système, peuvent t il réconcilier les croyances qu'ils diffusent sur l'égalité tout en permettant à leurs enfants, aux membre de leurs classes , de rester au top de la société, en haut de la chaine alimentaire, de pouvoir continuer à etre les meilleurs? Comment s'y prendre pour faire croire qu'on est tous égaux, qu'on a tous le droit aux meme chances et éviter la médiocratie?
Si t'as pas compris je t'offre un exemple simple : Tout le monde à le droit selon la croyance dominante de profiter la meme qualité d'enseignement de la littérature, donc un gosse qui viendrait d'un milieu très pauvre ou il n y pas un livre à la maison, ou la mère est alcoolo et le père absent peut etre dans la meme classe qu'un type venant d'une famille bourgeoise et structurée ou il apprend à lire depuis l'age 4ans dans différentes langues. Le prof il fait quoi? Il casse le bourgeois et baisse le niveau en l'amenant à celui de la classe ou celui des plus médiocre pour qu'ils aient la meme chance de suivre que les autres, qu'il sacrifie les médiocres et les moyens et ce met au niveau des meilleurs tant pis pour ceux qui ne suivent pas, au moins l'école produira de grands génies...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne comprends pas: le prof casse le fils de bourgeois et baisse le niveau ou bien il sacrifie les médiocres et se met au niveau des meilleurs ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je ne comprends pas: le prof casse le fils de bourgeois et baisse le niveau ou bien il sacrifie les médiocres et se met au niveau des meilleurs ?
Justement c’est le dilemme que @morjani veut pointer. Si tu resous ce dilemme t’es un génie.

Concretement aujourd’hui l’ecole ne sacrifie ni l’un ni l’autre. Elle se contente de les laisser chacun à leur niveau.
Au final le défavorisé vis à vis du système le restera et le favorisé continuera de l’être de plus en plus au fur et à mesure de son avancée dans les etudes.

Biensûr on parle dans l´ensemble. Il y’aura tjs une partie qui arrivera bon an mal an à s’extirper de ce carcan ou à ne pas profiter de leur statut de favorisé pour une autre.

L’ecole egalitaire reproduit les inegalités. Tout le monde le sait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est parce que la gauche a voulu que 80% d'une classe d'âge arrive au bac
qu'on interdit les redoublements (en plus ca coute cher à l'état), qu'on ne veut pas de vagues.
En allemagne on a développé tout un système d'apprentissage pour ceux qui ne réussissent pas l'école mais voudraient travailler dans le concret,
ca marche bien, ils ont des ouvriers et techniciens qualifiés, y a qu'à voir BMW, Volkswagen etc.
En France, les jeunes ne veulent pas y aller....
 

Fan2Pizza

l'athée du quartier
Au-delà de l école, les bambins des couches supérieures ont un avantage sur le reste de leurs camarades car les premiers baignent pas dans un environnement culturels avantageux - bibliothèques garnies, sorties culturels, langage et philologie élevée.
 
Haut