Centrale trop vetuste

Doel 4 à l’arrêt après un défaut technique: le redémarrage est reporté à lundi soir

Avec ce nouvel arrêt, tous les réacteurs de Doel sont désormais non actifs.


©Belga
Le réacteur nucléaire de Doel 4 est à l’arrêt depuis samedi soir, a confirmé dimanche Nele Scheerlinck, porte-parole du site. La cause de l’arrêt est un défaut technique dans la partie non-nucléaire de la centrale.

Le réacteur s’est mis automatiquement à l’arrêt vers 21h30 samedi.




La cause de l’arrêt de Doel 4 réside dans un défaut de contrôle de la puissance de la turbine à vapeur. « Cette turbine est commandée de manière électronique et sa capacité peut être modifiée. Une défaillance a eu lieu samedi soir, ce qui implique automatiquement l’arrêt de cette turbine. Et si celle-ci s’arrête, le réacteur suit automatiquement. C’est une procédure standard. Il n’y a jamais eu le moindre danger pour la population, l’environnement ou les infrastructures. »

Le redémarrage était initialement programmé pour dimanche soir, mais a été reporté à lundi 23h. « D’autres inspections vont être menées. A chaque arrêt, des contrôles sont réalisés, puisqu’ils ne peuvent l’être quand le réacteur est en activité », explique Mme Scheerlinck. Le prochain arrêt pour entretien de Doel 4 était prévu en novembre.

Tous les réacteurs sont non actifs
Avec ce nouvel arrêt, tous les réacteurs de Doel sont désormais non actifs. « Que l’un des réacteurs s’arrête n’est pas exceptionnel », précise la porte-parole. « En moyenne, il y a un arrêt automatique par réacteur chaque année. Que tous les quatre soient à l’arrêt en même temps se produit par contre moins régulièrement. » Mme Scheerlinck ne pouvait préciser si c’était la première fois que cela arrive.

La sécurité nucléaire reste la première priorité, dit-elle encore. « Nous essayons de planifier les périodes d’entretien pour qu’elles ne tombent pas toutes en même temps, mais la sécurité prime toujours sur les intérêts commerciaux. » Doel 1 et Doel 2 sont déjà à l’arrêt depuis un certain temps, Doel 3 devrait être redémarré début août.

Pas de problème pour l’approvisionnement électrique
L’arrêt de tous les réacteurs ne provoquera pas de problème pour l’approvisionnement électrique, affirme la porte-parole. La centrale de Doel fournit environ 15 % de la production électrique totale en Belgique. Les quatre réacteurs, qui ont été mis en activité pendant la période 1975-1985, ont une capacité totale de 2.905 MW. Doel 4 est le réacteur le plus puissant, avec une capacité de 1.039 MW à lui seul.
un de ces 4 on va avoir une surprise avec ces vieux debris
 
Dès lundi, la Belgique importera 25% d'électricité en plus

10/06/18 - 18h50 Source Belg© reuter
DOEL 4 À L'ARRÊT A la suite de l'arrêt de tous les réacteurs de Doel, la Belgique devra importer 25% d'énergie en plus, demain/lundi, des Pays-Bas et de France, a indiqué dimanche une porte-parole du gestionnaire de réseau à haute tension Elia.

Afin de compenser la fermeture de Doel 4 en raison d'un problème technique, Electrabel a activé, ce dimanche, 2 centrales à gaz à cycle ouvert, "dont le démarrage est rapide", a expliqué Marleen Vanhecke, la porte-parole d'Elia. "Ensuite, la bascule vers des centrales à cycle fermé sera opérée. Leur démarrage est plus lent mais leur production est plus économique", a-t-elle ajouté.

Doel 4 ne sera pas relancé demain. "Au moment des pics de consommation, vers 8h00 et 18h00, il faudra importer davantage d'énergie qu'en temps normal, soit un petit 4.000 MW. C'est environ 25% de plus que ce qui est habituellement importé à cette période de l'année, au prix normal du marché", a poursuivi la porte-parole selon qui importer se révélera peut-être moins coûteux que de faire tourner les centrales à gaz.

"Si ce problème était arrivé en hiver, la situation aurait été tout à fait différente. Mais là, aucune pénurie ne menace", a-t-elle enfin assuré.
 
Haut