Un centre aéré conseille aux parents de mettre des shorts à leurs filles sous leurs jupes...

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Un centre aéré conseille aux parents de mettre des shorts à leurs filles sous leurs jupes pour éviter les « comportements déplacés »

Voilà un article sur lequel nous ne prendrons absolument pas parti afin de vous en laisser le libre arbitre. Cette histoire a trois acteur principaux : une maman (Laure), sa fille de 4 ans (nous l'appellerons Pauline), et la directrice de la maison des associations (Noëlle Harmand). les faits se déroulent dans un centre aéré.


1) Remise en contexte :
Un centre aéré a remis une lettre aux parents de tous les enfants. Cette lettre contient des informations sur les horaires, le fait qu'il faut laisser les objets précieux à la maison, les règles générales de l'établissement, etc. Elle contient également un paragraphe indiquant ceci :


"Nous vous demandons de mettre soit des shorts, pantalons ou un short sous la jupe de votre fille car dans le groupe des plus de 6 ans notamment cela permettra à votre enfant déjà d'avoir une meilleure mobilité pour les activités et sachez que nous avons des enfants de 10 à 12 ans qui peuvent avoir un comportement déplacé avec une petite fille dont la jupe se soulèverait nous voulons juste éviter des situations complexes à gérer."


2) Réaction de Laure sur Facebook :

Source photo : Laure / Facebook3) Réaction de Noëlle Harmand auprès de la presse :
En expliquant que son équipe compte travailler sur ce point (égalité) : "pour leur expliquer la notion de respect, de tolérance, d'égalité garçon-fille. Tout le travail éducatif a été fait en amont auprès des enfants."


Elle ajoute : "Dans la terminologie, la phrase prête à confusion. Mais une grande partie des parents a eu le mot avec l'explication des animateurs. Ils ont compris directement. Mais les parents qui n'étaient pas là n'ont pas eu cet échange."


En évoquant les réseaux sociaux : "La polémique est partie sur quelque chose de complètement faux. Cela affecte beaucoup l'équipe pédagogique. Cela sous-entend qu'ils n'ont pas fait leur travail. C'est d'autant plus difficile pour nous que le respect, la lutte contre le sexisme, l'égalité sont des valeurs fondamentales pour nous."


En faisant référence aux emails de soutien qu'elle reçoit de la part de certains parents depuis quelques jours : "On espère que cela va se dégonfler. Mais vraiment, ces réseaux sociaux... Il vaut mieux échanger en vrai plutôt que mettre les choses tout de suite sur Internet."

http://www.letribunaldunet.fr/actua...Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed
 

Pièces jointes

  • jupe.png
    jupe.png
    51.4 KB · Affichages: 18

madalena

Contributeur
Contributeur
Apparement même à la maternelle et Ecole primaire (ou du moins certaines) n'aiment pas que les petites filles soient en jupes sans short ou leggings dessous et leurs mettent des pantalons si certaines maman oublie ou ne veulent pas leurs en mettre.

Je trouve ca compréhensible si ça peut éviter certaines situations

Salam

Elles ont raison et comme ça la petite est plus à l'aise...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et alors c'est les filles que l'on doit couvrir plutot que d'apprendre aux garcons qu'il y a des comportements inaceptables tel que soulever la jupe d'une fille ?
Le centre aéré ne fait pas l'éducation des enfants depuis leur naissance. Ils ne les ont que l'espace des vacances. Tu crois que tu peux éduquer une enfant pendant qques heures en l'espace de quelques jours ?
Ils font avec les enfants qu'on leur confie.
Ils ont des responsabilités. Ils ont surement dû géré des situations délicates avec le même genre de maman qui les accuse d'être responsables de comportements déplacés d'enfants de 10 ans.
Ça n'ait surement pas de gaité de coeur qu'ils ont ajouté cette demande.
Mais c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour éviter que les filles aient des problèmes.
Eux aussi il préfèreraient recevoir que des enfants bien sages qui ne font pas de bêtises. Mais ils sont réalistes et ont l'expérience.

Quant au message de cette mère il est complètement contradictoire.

Tu te soucies de ta fille, de l'endroit où tu la mets. Va voir la directrice et discute au lieu d'afficher un message inutile sur ton mur facebook. Sa fille a 4 ans et elle 4 ans d'age mental.
Elle repoche l'éducation des autres enfants alors que son message est fleuri d'insultes.
Comment parler de respect quand on traite des enfants de crétins.
Elle croit que sa fille sera nécessairement toute sage ? Et si elle a un fils ce ne sera jamais un lourdeaud ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le centre aéré ne fait pas l'éducation des enfants depuis leur naissance. Ils ne les ont que l'espace des vacances. Tu crois que tu peux éduquer une enfant pendant qques heures en l'espace de quelques jours ?
Ils font avec les enfants qu'on leur confie.
Ils ont des responsabilités. Ils ont surement dû géré des situations délicates avec le même genre de maman qui les accuse d'être responsables de comportements déplacés d'enfants de 10 ans.
Ça n'ait surement pas de gaité de coeur qu'ils ont ajouté cette demande.
Mais c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour éviter que les filles aient des problèmes.
Eux aussi il préfèreraient recevoir que des enfants bien sages qui ne font pas de bêtises. Mais ils sont réalistes et ont l'expérience.

Quant au message de cette mère il est complètement contradictoire.

Tu te soucies de ta fille, de l'endroit où tu la mets. Va voir la directrice et discute au lieu d'afficher un message inutile sur ton mur facebook. Sa fille a 4 ans et elle 4 ans d'age mental.
Elle repoche l'éducation des autres enfants alors que son message est fleuri d'insultes.
Comment parler de respect quand on traite des enfants de crétins.
Elle croit que sa fille sera nécessairement toute sage ? Et si elle a un fils ce ne sera jamais un lourdeaud ?


Salam

Merci sanid, tu as tout compris...
 
Alors c'est aux parents qui eduquent de contraindre les leurs ! S'ils n'ont pas appris aux leurs un minimum qu'ils les gardent chez eux alors. Le centre aere n'est pas un droit c'est un service souvent pas tres cher (que nous payons tous) ou chaque enfant doit pouvoir s'epanouir. Un enfant de 10 ans au "comportement deplace" peut aussi mal se comporter avec un petit garcon ; doit on aussi lui mettre un leggin sous le short ou bien exclure le fautif ? (a 8, 9, 10 ans on distingue quand meme ce qui ne doit pas se faire)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Alors c'est aux parents qui eduquent de contraindre les leurs ! S'ils n'ont pas appris aux leurs un minimum qu'ils les gardent chez eux alors. Le centre aere n'est pas un droit c'est un service souvent pas tres cher (que nous payons tous) ou chaque enfant doit pouvoir s'epanouir. Un enfant de 10 ans au "comportement deplace" peut aussi mal se comporter avec un petit garcon ; doit on aussi lui mettre un leggin sous le short ou bien exclure le fautif ? (a 8, 9, 10 ans on distingue quand meme ce qui ne doit pas se faire)
Soit responsable d'un centre aéré et reviens donner tonnavis parceque vous etes sur un nuage
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je donne mon avis si je veux ; faut il etre responsable pour en avoir un ?

Nan t'as le droit de donner ton avis.
Et moi je donne mon avis sur vos avis.
J'ai l'impression que vous parlez uniquement d'idées alors que le centre aéré doit gérer des situations concretes.
Tout le monde aimerait n'avoir que des enfants bien eleves.
Mais la réalité est différente

Et a ton tour t'as le droit de critiquer mon avis y a pas de probleme
 
Merci de me confirmer que nous sommes sur un forum ; j'accepte tout a fait les opinions divergentes et non pour moi ce n'est pas juste un idee ; j'ai frequente les centres aeres, mes filles aussi (le concret je connais donc un chouia).
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci de me confirmer que nous sommes sur un forum ; j'accepte tout a fait les opinions divergentes et non pour moi ce n'est pas juste un idee ; j'ai frequente les centres aeres, mes filles aussi (le concret je connais donc un chouia).
Fréquenter et en avoir la responsabilité c'est différent.

Comment tu fais concretement en tant aue responsable pour empecher tout debordement ?
Comment tu sélectionnes les enfants ?
Sachant que tu n'en as pas le droit...
 
Mettre un leggings aux petites fille quand il fait 38 degrés comme la semaine dernière c'est chaud quand même !! ( sans jeu de mot) . Ma fille portent de jupes et je lui apprend à bien de tenir pour ne pas qu'on voit sa culotte ... Toutefois si un de ses camarades l'aurait déjà vu ce ne serait pas la fin du monde ... À 4 ans c'est quand même exagéré ! Qu'on interdise des tenues provocantes chez des ados je le conçois mais laissons nos enfants vivre leur période d'insouciance et d'innocence . Ils auront bien assez de tracas en grandissant .
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Encore un moyen pour des gens, des pros, d'échapper aux obligations de leur activité qui est justement de surveiller.
Là si une fille sans pantalon se fait soulever sa jupe, ils vont dire " c'est pas de nôtre faute on vous avait averti ", de toute façon ce genre là dira si une fille avec pantalon se fait soulever la jupe , " mais c'est pas grave de toute façon c'est juste un accessoire, elle a un pantalon dessous ".
 

mimiines

dum spiro spero
C'est quoi ce nouveau délire ? nan mais j'hallucine ou comment formater la femme dès le départ, si un garçon soulève ta jupe c'est de ta faute tu avais qu'à porter un short en dessous.
Dès que ma fille a été en age de comprendre mes paroles je lui faisais comprendre qu'on ne devait pas se tenir dans telle ou telle position en jupe ou en chemise de nuit par exemple (même quand elle portait des couches je lui disais "cache" si jamais elle s'asseyait jambe écartées )
Maintenant si un gamin soulève la jupe d'une fille il doit être sévèrement sanctionné et les autres voyant ça comprendront que c'est mal (puisque apparemment les parents ne sont plus capables d'éduquer leurs gosses et que ce rôle revient désormais à l'école)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Encore un moyen pour des gens, des pros, d'échapper aux obligations de leur activité qui est justement de surveiller.
Là si une fille sans pantalon se fait soulever sa jupe, ils vont dire " c'est pas de nôtre faute on vous avait averti ", de toute façon ce genre là dira si une fille avec pantalon se fait soulever la jupe , " mais c'est pas grave de toute façon c'est juste un accessoire, elle a un pantalon dessous ".
Tu mets combien d'adultes par enfant pour réussir une surveillance sans faille ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est quoi ce nouveau délire ? nan mais j'hallucine ou comment formater la femme dès le départ, si un garçon soulève ta jupe c'est de ta faute tu avais qu'à porter un short en dessous.
Dès que ma fille a été en age de comprendre mes paroles je lui faisais comprendre qu'on ne devait pas se tenir dans telle ou telle position en jupe ou en chemise de nuit par exemple (même quand elle portait des couches je lui disais "cache" si jamais elle s'asseyait jambe écartées )
Maintenant si un gamin soulève la jupe d'une fille il doit être sévèrement sanctionné et les autres voyant ça comprendront que c'est mal (puisque apparemment les parents ne sont plus capables d'éduquer leurs gosses et que ce rôle revient désormais à l'école)
Tu sanctionnes comment l'enfant ?

C'est bien tu as réussi à éduquer ta fille pour éviter les problèmes mais le centre aéré lui il n'en sait rien de l'éducation de tous les enfants qu'il reçoit.

Et à supposer que tu arrives à trouver une sanction adaptée et que par miracle les autres enfants comprennent que c'est mal et ne le refassent pas (si ca se passait comme ça on aurait plus de pb nulle part mais bon) ok t'as plus de nouveau problème mais tu vas devoir gérer le pb des parents de la fille qui vont accuser le centre aéré de négligence et le rendre responsable du pb.
Sauf que soyons réaliste. Tu ne peux pas surveiller chaque recoin du centre, les toilettes, les angles morts.
A moins de mettre un adulte derrière chaque enfant.
 

mimiines

dum spiro spero
Tu sanctionnes comment l'enfant ?

C'est bien tu as réussi à éduquer ta fille pour éviter les problèmes mais le centre aéré lui il n'en sait rien de l'éducation de tous les enfants qu'il reçoit.

Et à supposer que tu arrives à trouver une sanction adaptée et que par miracle les autres enfants comprennent que c'est mal et ne le refassent pas (si ca se passait comme ça on aurait plus de pb nulle part mais bon) ok t'as plus de nouveau problème mais tu vas devoir gérer le pb des parents de la fille qui vont accuser le centre aéré de négligence et le rendre responsable du pb.
Sauf que soyons réaliste. Tu ne peux pas surveiller chaque recoin du centre, les toilettes, les angles morts.
A moins de mettre un adulte derrière chaque enfant.
Tu convoques les parents, tu exclu l'enfant quelques jours, tu demandes un suivit social (car un gamin de 10/12ans qui n'a pas conscience de l'intimité de l'autre et de ce qui se fait ou pas ça laisse présager un manque d'éducation significatif )
A moi aussi d'apprendre à ma fille que personne n'a le droit de voir son intimité qu'elle soit en jupe ou en pantalon, ce n'est pas à elle de s’adapter à d'éventuels pervers de 10ans c'est à eux de bien se comporter et d’être sanctionnés si ce n'est pas le cas.
Le centre aéré ne sera pas responsable de l'acte d'un enfant perturbé (parce que pour faire ça à mon sens faut être perturbé) mais il sera responsable si il ne réagit pas en conséquence de cause
 
A

AncienMembre

Non connecté
entre nous! quelle idée d'envoyer sa fille en jupe dans un centre aéré! on sait que les enfants vont courir dans tous les sens être constament en mouvement!!

un short est plus approprié pour la petite afin qu'elle puisse jouer sans trop se soucier de ses gestes.


mnt!! imposer aux filles de mettre un short sans revoir l'éducation des garçons....ça n'a pas de sens!
 

mimiines

dum spiro spero
entre nous! quelle idée d'envoyer sa fille en jupe dans un centre aéré! on sait que les enfants vont courir dans tous les sens être constament en mouvement!!

un short est plus approprié pour la petite afin qu'elle puisse jouer sans trop se soucier de ses gestes.


mnt!! imposer aux filles de mettre un short sans revoir l'éducation des garçons....ça n'a pas de sens!
Ils ne font pas de l’accrobranche tous les jours non plus, jouer en jupe est tt à fait possible
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as déjà rencontré des gens qui aiment bien observer ce qui se passe entre les cuisses des fillettes ou pas?

Une petite fille en jupe et culotte ne serait pas a l'aise ?! Qui est mal a l'aise elle ou vous ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Ma génération on était en robe, jupe et blouse à l'école...école primaire de filles et aucun homme ou garçon donc pas été gênée personnellement...

Le 1 er qui m'a soulevé ma jupe en 6 ème a saigné du nez un bon moment et j'ai été punie mais jamais plus je n'ai remis une jupe ou une robe au collège ni un short en sport...:D

Salam

On parle surtout des garçons qui soulève les jupes des filles à l'école...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fais comment avec les pédos' tu les éduques aussi ou tu les laisses mâter les entrecuisses des fillettes?

Et alors c'est les filles que l'on doit couvrir plutot que d'apprendre aux garcons qu'il y a des comportements inaceptables tel que soulever la jupe d'une fille ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et les colonies et les animateurs lubriques aussi ?


Merci de me confirmer que nous sommes sur un forum ; j'accepte tout a fait les opinions divergentes et non pour moi ce n'est pas juste un idee ; j'ai frequente les centres aeres, mes filles aussi (le concret je connais donc un chouia).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non sincèrement ça passe facilement même un pantalon ça passe crème...d'ailleurs même nous grandes filles ça passe crème...

Justement ne pas laisser les enfants s'exposer c'est aussi les préserver...

Mettre un leggings aux petites fille quand il fait 38 degrés comme la semaine dernière c'est chaud quand même !! ( sans jeu de mot) . Ma fille portent de jupes et je lui apprend à bien de tenir pour ne pas qu'on voit sa culotte ... Toutefois si un de ses camarades l'aurait déjà vu ce ne serait pas la fin du monde ... À 4 ans c'est quand même exagéré ! Qu'on interdise des tenues provocantes chez des ados je le conçois mais laissons nos enfants vivre leur période d'insouciance et d'innocence . Ils auront bien assez de tracas en grandissant .
 
Haut