Dans un centre d’accueil pour jeunes en difficultés : « Ils font quelque chose d’utile et qui va rester »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aux ateliers de Bentenac, près de Montpellier, l’accueil d’enfants placés et de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou psychologique coexiste avec l’artisanat, l’élevage, le maraîchage… Les jeunes sont invités à travailler à leur propre construction.

Arnaud a poussé sa brouette, lestée d’un sac de mortier, devant l’atelier de ferronnerie. « Il risque de pleuvoir, il faudra que tu l’abrites », remarque Jean-Luc. Le garçon fait le terrassement pour installer une pergola qui servira de « lieu de convivialité », précise Jean-Luc. « Arnaud est autonome, il mène son chantier comme le ferait un artisan. L’année dernière, il a fait un banc forgé latté de bois, c’était superbe, les gens pensaient que c’était un artisan qui l’avait fabriqué. Ça redore son blason ! »
Arnaud est l’un des trente adolescents qui fréquentent les Ateliers de Bentenac, un centre médico-social d’accueil de jour situé à Mauguio, près de Montpellier. En rupture dans leur scolarité, leur prise en charge habituelle ou leur entourage, ils peuvent venir ici au maximum 90 jours dans l’année, et sont rarement plus d’une douzaine en même temps.

Jean-Luc Charrignon a travaillé vingt-quatre ans dans l’industrie. À Bentenac, ses journées sont partagées entre les projets des jeunes, le matin, et son activité d’artisan coutelier et ferronnier, l’après-midi. Pour son premier ouvrage en métal, Dorian a choisi un motif de dauphin et Jean-Luc lui a montré comment souder. Mais il a du mal à rester concentré. « Je vais pas lui faire croire qu’il a tout fait tout seul, alors que non, avertit Jean-Luc. Mais le but, c’est qu’il en tire quelque chose. »

La rencontre dans la pratique..............

https://www.bastamag.net/Dans-un-ce...eunes-en-difficultes-Ils-font-quelque-chose-d
 
Haut