Céréales complètes, légumineuses et déminéralisation

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam


Je souhaiterais attirer votre attention (si ça n'a pas déjà été fait) sur le problème dont les scientifiques ont pris conscience +/- récemment concernant les céréales complètes, les légumineuses et aussi certaines graines, des aliments qui ont un part importante dans notre alimentation.

Pour faire court, l'enveloppe des céréales, graines et légumineuse est chargée d'acide phytique, une substance qui sert à protéger ces végétaux avant leur germination (laquelle qui entraîne la disparition de cet acide). Quand on mange ces végétaux avec leur enveloppe (céréales dites complètes), l'acide phytique qu'on ingère agit, lors de la digestion, comme un anti-nutriment: il capte une partie importante de certains micro-nutriments provenant d'autres sources (fruits, viandes, etc.) et les enferme dans des sels insolubles. Ces nutriments ne sont plus bio-disponibles, c'est à dire qu'ils sont rejetés sans être assimilés.

Une alimentation riche en acide phytique serait donc de nature à provoquer des carences en minéraux dont l'impact néfaste pour la santé est prouvé: notamment caries , problèmes osseux, l'organisme allant taper dans les dents ou les os pour compenser (d'où un renversement des théories dominantes en la matière), mais aussi met les organes digestifs à rude épreuve. Et quand le système se grippe, bonjour les dégâts (maladies intestinales, affections chroniques, même mentales).

Que faire donc?

Il serait conseillé dans l'idéal de consommer des aliments faits à base de céréales germées. En effet, à ce stade, les graines libèrent des phytases, enzymes qui viennent dégrader l'acide phytique.
Perso, j'ai testé le pain aux graines germées, c'est pas mauvais mais assez déconcertant au début (il est à moitié cru).

Si vous êtes inconditionnels du pain complet, préférez celui fait avec du levain et dans les règles de l'art - oui, là y a matière à dire que c'était mieux avant. Pour ça, il faut faire le tour des boulangeries de son secteur, vous aurez peut être de la chance - quand même, des artisans boulangers autoproclamés qui n'utilisent pas de levain, lolilol). Il a été établi que la fermentation neutralisait une partie de l'acide phytique.

Les aliments fermentés sont donc aussi vos amis si vous consommez des aliments avec de l'acide phytique. Par exemple, la japonais qui consomment régulièrement du tofu (le soja est riche en acide p.) n'ont pas ce problème parce qu'ils le cuisinent avec du miso (une espèce de pate de riz/soja fermenté non pasteurisé).

Pour les légumineuses et riz complet, faire tremper la veille avec un peu d'acidité (citron) permettrait d'éliminer une partie de l'acideP.

Voila voila

En espérant que ça sera utile
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

j'ai lu en diagonale donc possible que j'ai compris de travers

cette etude est elle sûr ?
car souvent il y a une etude qui dit une chose et une autre qui dit le contraire

car cela serai surprenant depuis le temps que l'homme mange des cereal legume fruit complet
si cela serai mauvais il l'aurai remarqué

si on ne peut meme plus manger des fruit et legume que nous reste t'il
il faut se mefier de l'effet nocebo quand l'on mange c à dire pensé que c mauvais
j'ai pas l'impression que les gens ce porte mal malgrés qu'il ne mange pas equilibré
 
Faut rinçer les graines germés aussi par contre.
Je pense qu'il Faut faire gaff aux études scientifiques il Faut pas oublier qu'ils publicitent le lait, le fluor, le soja etc donc méfiance.
Je suis d'avis de testé sur soi ce qui marche et ce qui marche moins, mais d'une maniere générale les céréales completes sont infiniment plus salutaires que les farines raffinés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les études que j'ai lues étaient justement très réservées sur le lait, le soja etc.
Pour ce qui est des céréales complètes, si les principes cités plus haut sont justes, alors elles relativisent beaucoup ce côté "salutaire"...à quoi bon vanter leurs nutriments si ils ne sont pas biodisponibles et chélatent ceux qui viennent d'ailleurs?


Mais t'as raison, faire attention en générale aux études "scientifiques"...
 
Haut